#ConseileCommerce

10 façons de constituer une équipe de commerce électronique pour votre entreprise

6 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
10 façons de constituer une équipe de commerce électronique pour votre entreprise

Vos activités de commerce électronique sont opérationnelles et vous réalisez des ventes constantes. Passez à l’échelle supérieure maintenant et vous pourriez atteindre vos objectifs précédents... Mais d’abord, vous devrez constituer une équipe e-commerce efficace .

1. Du personnel prêt à réussir

Trouver, embaucher et garder des spécialistes du commerce électronique n’a jamais été aussi compétitif, mais les consultants en recrutement traditionnels peuvent être à la fois coûteux et peu fiables. Qu’il s’agisse de tweeter pour atteindre les meilleurs candidats ou d’ignorer les lettres de motivation des candidats, lorsque vous êtes à la recherche des meilleurs talents numériques sur le marché de l’emploi  des startups, il est sage d’utiliser des tactiques surprenantes qui pourraient vous aider à augmenter considérablement votre chiffre d’affaires en ligne.

2. Petit c’est beau

Qui employer en premier ? Matthew Bertulli, cofondateur et PDG de Demac Media, recommande de commencer avec un gestionnaire ou un directeur de commerce électronique expérimenté et d’embaucher une équipe sous ses ordres. Mais restez léger et tactique. Une équipe de base soigneusement choisie de seulement 5 à 8 personnes peut avoir un impact direct et mesurable sur le développement de votre entreprise de commerce électronique. Cela peut sembler anodin, mais l’exploitation de la puissance numérique combinée des ventes, de l’informatique, du marketing et de la finance peut aider à réaliser des bénéfices.

Si vous dirigez une startup de commerce électronique, effectuez un « audit de compétences » et embauchez les personnes pertinentes au fur et à mesure. Le conseil d’Econsultancy est d’identifier les futures compétences dont vous avez besoin pour vous développer. Donc, si vous vous concentrez sur le développement des ventes directes à partir de votre site Web, par exemple, employez quelqu’un ayant une expérience avérée du marketing par e-mail. Ou, si vous avez besoin d’augmenter les listes Google, engagez un spécialiste du référencement du commerce électronique.

3. Pressez les talents

Lorsque vous établissez une spécification de poste, faites une liste de « besoins absolus » et aussi de « bons à avoir ». Si vous rencontrez un excellent candidat qui est à 75-85% sur le brief, attrapez-le. Vous pouvez toujours développer leurs compétences au sein de votre entreprise. Digital Six, le principal recruteur numérique, recommande de rechercher un professionnel du commerce électronique possédant des compétences dans de nombreux domaines.

Une compréhension de base du développement et de l’analyse de sites Web, une bonne connaissance des modèles commerciaux et des performances du commerce électronique, ainsi qu’une expérience des processus tels que les commandes en ligne, les paiements et l’exécution des commandes, sont autant d’atouts pour l’emploi. Une bonne compréhension des outils de marketing – et des principes plus larges du marketing – pourrait être un véritable atout. Si vous souhaitez vous concentrer sur la croissance, il est important de comprendre les tactiques de marketing numérique telles que les bannières publicitaires, le paiement par clic (PPC) et les médias sociaux. 

4. Vous êtes à la recherche d’excellents candidats ? Il suffit de demander !

Demandez à vos collègues et ex-collègues. Demandez à vos amis, aux collèges locaux et à vos propres employés. Le réseautage au sein de votre secteur d’activité et les recommandations de bouche à oreille restent l’un des moyens les plus fiables pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises de trouver des employés talentueux qui peuvent ajouter de la valeur à la structure de leur équipe de commerce électronique.

5. Soyez attrayant pour les employés potentiels

Selon une enquête récente, 53 % des candidats potentiels consulteront le site Web de l’entreprise avant de postuler à un poste, et 38 % rechercheront la page de votre entreprise sur LinkedIn. Mettez-les donc à jour régulièrement pour mettre en évidence les nouveaux emplois et les ouvertures de carrière, et pour signaler que vous réussissez, que vous vous développez et que vous embauchez. Si vous gérez des comptes Facebook, Instagram ou Twitter pour votre entreprise, assurez-vous qu’ils sont actualisés et à jour. Une présence en ligne visiblement active peut grandement contribuer à attirer des étincelles brillantes pour rejoindre votre équipe de commerce électronique.

6. Soyez clair sur le rôle

Avant même de commencer l’entretien, définissez comment votre équipe de commerce électronique s’intégrera à l’entreprise dans son ensemble et comment vous souhaitez qu’elle évolue. Vous devrez dire aux candidats où vous voulez emmener l’entreprise et comment vous vous attendez à ce qu’ils vous aident à y parvenir.

Confirmer les lignes de communication et de rapport entre les membres de l’équipe, et définir les responsabilités et les objectifs de chaque rôle. Qu’il s’agisse de chefs de service ou de gestionnaires de bureau, le fait de garder les choses claires pour les nouveaux arrivants et le personnel existant fera de vos embauches un succès.

7. Ne visez pas toujours le gros poisson

Si un candidat a l’air incroyable sur le papier, utilisez l’entretien pour explorer son attitude et ses valeurs au travail. Ils sont peut-être excellents dans leur travail, mais s’ils ne s’intègrent pas à votre équipe ou à la culture de votre entreprise, vous risquez d’accumuler des mois de misère pour tout le monde. De même, il peut être excitant d’attraper un gros poisson, mais méfiez-vous du « choc culturel » que cela peut créer dans votre bassin de petites entreprises.

Un directeur e-commerce habitué aux budgets généreux et aux ressources illimitées peut ne pas comprendre les contraintes de votre entreprise et s’avérer être une erreur coûteuse. Il convient également de se rappeler que les candidats de poids lourds peuvent sembler impressionnants, mais qu’ils n’ont peut-être jamais commencé petit ou appris à faire passer une entreprise au niveau supérieur.

8. Développer un programme d’études supérieures

Selon Econsultancy, vous ne devriez pas écarter les diplômés enthousiastes qui approchent directement votre entreprise avec des idées pour améliorer votre site Web, votre page Facebook ou votre recherche Google.

Les embauches juniors peuvent apporter beaucoup d’enthousiasme et de passion, et ajouter une étincelle rentable à votre équipe plus expérimentée. Vous pouvez trouver (et faire de la publicité) les futures stars numériques sur Hubspot et Snapchat.

9. Pensez aux freelances plutôt qu’au personnel permanent

Lorsque les flux de trésorerie sont un problème (et quand ne l’est-il pas ?), pensez à qui vous pouvez vous permettre d’embaucher maintenant et qui peut attendre. Si vous optez pour des freelances ou des sous-traitants, vous pouvez instantanément ajouter des compétences spécialisées à votre équipe interne sans les frais généraux à temps plein. Des sites tels que Fiverr peuvent vous aider à externaliser des tâches spécifiques à des talents locaux.

Vous pouvez également envisager de partager la charge de travail à temps partiel pendant quelques heures ou quelques jours par semaine, ou tirer parti de la connectivité numérique en offrant des possibilités de travail à distance. Pour les tâches chronophages telles que le transport et l’exécution, vous pouvez compter sur des partenaires comme DHL. 

10. Soyez prêt à faire une offre, mais soyez clair sur la période probatoire

Quoi que vous fassiez, soyez prêt à agir rapidement lorsque vous trouvez The One (de préférence dans les 5 jours suivant l’entretien) ou vous risquez de manquer quelque chose. Il peut également être judicieux de demander aux nouveaux arrivants d’accepter une période d’essai de trois mois pour vous protéger d’une erreur d’embauche.

Enfin, assurez-vous que la culture de votre entreprise gardera vos nouveaux employés du commerce électronique heureux et engagés. Forbes rapporte qu’un salaire dodu ne suffit plus, alors associez-les à vos objectifs commerciaux dès le départ et faites-les se sentir valorisés. Ensuite, attendez-vous à les voir s’appuyer sur votre succès.