Avec la croissance rapide du commerce électronique et les consommateurs exigeant des livraisons de plus en plus rapides, il n’est pas surprenant que le secteur de la logistique et du transport contribue actuellement à un peu plus d’un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone1.
Dans ce contexte, le transport maritime vert est devenu un sujet brûlant, les consommateurs s’attendant désormais à ce que les entreprises mettent en place des pratiques logistiques respectueuses de l’environnement. Lisez la suite pour découvrir des conseils pour vous aider à gérer une entreprise neutre en carbone.
Qu’est-ce qui cause les émissions de carbone dans l’industrie du commerce électronique ?
Voici six activités qui augmentent l’empreinte carbone de l’industrie du commerce électronique.
1. Un emballage médiocre
Les vendeurs expédient souvent les produits dans des boîtes de taille standard, avec beaucoup d’espace vide rempli de matériaux inutiles. En plus de créer des déchets, l’emballage prend inutilement de la place lors de son transport, ce qui augmente son empreinte carbone. Ensuite, il y a la question des matériaux utilisés : avec les matériaux d’emballage conventionnels, tels que le papier bulle, les plastiques utilisés sont énergivores à fabriquer et peuvent prendre des décennies, voire des siècles, à se décomposer.
2. Achats impulsifs
Les sites de commerce électronique encouragent souvent les consommateurs à acheter impulsivement, en offrant des remises et des récompenses. Bien qu’elle soit clairement bonne pour les affaires, l’augmentation des achats entraîne une augmentation de la production et des émissions de CO2.
3. Retours fréquents des clients
Lorsque les retours sont gratuits et faciles, de nombreux consommateurs achètent plusieurs articles, avec l’intention d’en retourner plusieurs. Ceci, bien sûr, augmente les émissions de carbone dues au transport supplémentaire impliqué lors du retour des produits.
4. Appareils énergivores
Le commerce électronique se faisant de plus en plus sur les téléphones mobiles, ces appareils ont besoin de plus de puissance de calcul et de batteries plus puissantes. En conséquence, le commerce électronique a contribué à augmenter la consommation d’énergie.
5. Vastes centres de données
Le commerce électronique a également entraîné une augmentation des quantités de données qui doivent être traitées, stockées et récupérées. Cela a entraîné d’énormes centres de données qui consomment d’énormes quantités d’énergie, ainsi que des serveurs miroirs dans des emplacements distincts, ce qui ajoute au problème.
6. Méthodes de transport rapides
Même en ces jours de conscience climatique, les consommateurs veulent toujours recevoir leurs achats rapidement. En particulier dans le commerce électronique transfrontalier, cela conduit souvent à l’utilisation du transport aérien, qui a la plus grande empreinte carbone de toutes les options de transport.
Logistique éco-responsable : 9 conseils à suivre
Ces pratiques commerciales durables vous aideront à atteindre la neutralité carbone de votre entreprise.
1. Suivre les émissions de carbone
La première étape pour réduire l’empreinte carbone de votre e-commerce est le suivi des émissions de carbone. Ils sont divisés en trois types différents2 : Scope 1, Scope 2 et Scope 3. Le scope 1 correspond aux émissions directes de votre entreprise ; Le champ d’application 2 couvre les émissions indirectes provenant de l’énergie achetée (par exemple, l’électricité) ; et les émissions de portée 3 sont les émissions produites par d’autres entreprises de votre chaîne d’approvisionnement. Vous trouverez des conseils et des outils de calcul sur le site Web du Protocole sur les gaz à effet de serre (GES).
2. Compensez vos émissions
La compensation carbone consiste à participer ou à soutenir financièrement des projets liés au climat, tels que les énergies renouvelables ou la protection de la forêt tropicale, afin de compenser les émissions de votre entreprise. Vous pourriez compenser les émissions de carbone de l’expédition, par exemple. Choisissez toujours des projets climatiques certifiés par des normes internationales.
3. Passez au zéro papier
En plus de réduire votre empreinte carbone, vous économiserez des arbres, de l’encre et du temps. Passez à des systèmes internes sans papier plus efficaces et envoyez aux clients de la documentation, telle que leurs reçus, par voie numérique.
4. Passez à des emballages durables
Utilisez un emballage de la bonne taille pour économiser sur les déchets et les émissions liées au transport, et emballez les commandes de plusieurs articles ensemble. Recherchez des matériaux d’emballage réutilisables, recyclables ou compostables, tels que le mycélium de champignon ou les matériaux à base d’algues ou, si votre produit a vraiment besoin d’un emballage en plastique, envisagez des plastiques biodégradables. Passer à des emballages durables peut vous faire économiser de l’argent et attirer également les clients soucieux de l’environnement.
5. Offrez un transport respectueux de l’environnement
Le choix d’un partenaire logistique doté d’un portefeuille dédié de services d’expédition écologiques vous aidera à réduire l’impact environnemental de vos livraisons de commerce électronique. GoGreen Plus de DHL Express, par exemple, est une solution pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce biocarburant est produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales et les cultures agricoles. Le SAF est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.
6. Gestion efficace des stocks
Si vous avez des fournisseurs fiables, envisagez de passer à la gestion des stocks juste à temps (JAT)3. L’idée est d’éliminer le gaspillage et d’augmenter l’efficacité. Avec le JAT, les matières premières arrivent au fur et à mesure qu’elles sont nécessaires à la production ou que les stocks arrivent pour répondre à la demande des clients, mais pas plus tôt. Cela signifie que vous avez très peu de stock dans votre entrepôt, que vous utilisez de l’énergie pour le stockage et que vous devenez obsolète. L’adoption du JAT peut vous faire économiser de l’argent, réduire le gaspillage et augmenter votre efficacité opérationnelle.
7. Insister sur une chaîne d’approvisionnement durable
Les entreprises se rendent compte de l’importance de la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. Et il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ou de réduire les déchets dans la chaîne d’approvisionnement. Nike, par exemple, a introduit un indice de fabrication et d’approvisionnement durables, qui évalue et classe les fournisseurs en fonction de leur performance environnementale4. Vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone simplement en vous associant à des fournisseurs partageant les mêmes idées.
8. Mettre en place une initiative d’économie circulaire
Prolongez le cycle de vie de vos produits grâce à une stratégie de logistique inverse. Cela promeut l’idée de recycler, de remettre à neuf et de réparer les retours de produits endommagés (plutôt que de les envoyer à la décharge) – une voie plus respectueuse de l’environnement et plus rentable.
9. Réduire les retours clients
Chaque produit renvoyé à votre entreprise implique des émissions de transport supplémentaires. Pour éviter cela, investissez d’abord dans la réduction de votre taux de retour : assurez-vous d’avoir beaucoup de photos haute définition et de descriptions de produits détaillées sur votre site Web, et adoptez des outils de réalité virtuelle (RV) pour aider les clients à visualiser plus précisément l’apparence d’un produit.
Vous pouvez également utiliser des casiers à colis pour des retours plus écologiques. Ceux-ci permettent à votre partenaire de messagerie de récupérer les colis de retour de plusieurs clients à partir d’un seul endroit, ce qui réduit considérablement les émissions totales de transport.
Nos neuf façons de réduire votre empreinte carbone e-commerce devraient vous donner beaucoup à réfléchir. Et n’oubliez pas que si vous décidez de certaines de ces mesures, vous n’êtes pas obligé de les mettre en œuvre toutes en même temps. Au lieu de cela, vous pouvez viser des améliorations progressives. C’est aussi une bonne idée d’être ouvert avec vos clients et de discuter avec eux des questions de durabilité. Ils peuvent même avoir des suggestions utiles pour vous. Surtout, évaluez et auditez régulièrement vos pratiques et mettez-les à jour au fur et à mesure de l’évolution de la technologie et des meilleures pratiques.
Avec un compte professionnel DHL Express, vous aurez accès à une gamme de solutions logistiques durables dédiées pour vous aider à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.