#ConseileCommerce

M-commerce : comment optimiser votre boutique en ligne pour le petit écran

Garry Mockeridge
Garry Mockeridge
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
M-commerce : comment optimiser votre boutique en ligne pour le petit écran

Le m-commerce est en plein essor. En 2021, 72,9 % de l’ensemble du commerce électronique de détail a été généré via le m-commerce1. Ainsi, quelle que soit votre entreprise, si vous êtes à la recherche de nouveaux clients, il y a de fortes chances que vous les trouviez grâce à leurs smartphones. Lisez la suite pour découvrir ce qu’est exactement le commerce mobile et comment vous pouvez optimiser votre site Web pour le petit écran.

Qu’est-ce que le commerce mobile ?

Le commerce mobile est l’achat et la vente de biens et de services à l’aide d’appareils portables sans fil, tels que les smartphones et les tablettes.

On estime que 86 % des personnes dans le monde possèdent actuellement un smartphone2, tandis que le temps qu’elles passent en ligne ne cesse d’augmenter. Il n’est donc pas surprenant que le m-commerce se développe rapidement, avec de plus en plus de personnes choisissant la commodité et la facilité d’acheter sur mobile plutôt que sur ordinateur.

M-commerce vs e-commerce

Le m-commerce est une forme d’e-commerce . Alors que le commerce électronique est simplement l’achat et la vente de biens et de services sur Internet, le commerce mobile en est une partie plus spécifique. 

Quelle est la différence entre le m-commerce et l’e-commerce ?

La différence la plus évidente entre les deux est la mobilité. Le m-commerce n’utilise que des appareils mobiles portables, tels que des smartphones et des tablettes, de sorte que les clients peuvent acheter en déplacement, à condition qu’une connexion Internet sans fil soit disponible.  

Le commerce électronique couvre toutes les transactions commerciales qui se déroulent numériquement, il ajoute donc des ordinateurs au mélange. L’achat à partir d’un ordinateur portable ou de bureau est considéré comme du commerce électronique, mais pas comme du commerce mobile.

Il existe également des différences moins évidentes entre le m-commerce et le e-commerce. Les clients qui utilisent un ordinateur de bureau ne peuvent être suivis qu’à l’aide de leur adresse IP, tandis que ceux qui utilisent leur appareil mobile peuvent être suivis à l’aide des technologies Wi-Fi et GPS, qui sont plus précises. Cela signifie que les marques peuvent cibler plus précisément les utilisateurs mobiles avec des publicités liées à la localisation, telles que l’envoi de coupons ou de remises pour les magasins à proximité.

La sécurité est une autre différence. La plupart des e-commerces sur appareils fixes sont effectués à l’aide de cartes de crédit, ce qui comporte un élément de risque. Le m-commerce est plus sécurisé, grâce à l’authentification biométrique, aux portefeuilles mobiles et aux codes QR.

Enfin, les applications mobiles sont plus pratiques, ce qui rend l’expérience d’achat plus facile et plus rapide.

Types et exemples de m-commerce

Il existe trois types de m-commerce de base : les achats mobiles, les services bancaires mobiles et les paiements mobiles.

  • Les achats mobiles permettent aux clients d’acheter des biens ou des services à l’aide d’une application Web. Il peut s’agir soit d’une application de vente au détail, par exemple d’une marque de mode, soit d’une application de marché virtuelle telle qu’Amazon. Les applications de réservation de taxis, de billetterie et d’achat de contenu numérique (telles que Netflix) sont d’autres exemples de m-commerce de ce type. Les achats mobiles peuvent également avoir lieu sur des plateformes de médias sociaux, telles que TikTok ou Instagram.
  • Le mobile banking est une banque en ligne conçue pour la technologie mobile. Les transactions bancaires telles que le paiement de factures sont généralement effectuées via une application sécurisée fournie par la banque.
  • Les paiements mobiles sont une alternative aux paiements traditionnels. Il s’agit notamment de portefeuilles numériques tels qu’Apple Pay, d’applications de paiement mobile telles que PayPal ou de l’utilisation de codes QR pour payer des articles à l’aide d’un appareil mobile.

Tendances du m-commerce

Qui est à la tête de l’essor du m-commerce ? Comme vous pouvez vous y attendre, la réponse est la génération Z et les milléniaux, qui ont grandi avec la technologie mobile. Selon une enquête mondiale menée par le service de paiement Klarna3, 48 % des Millennials font leurs achats au moins une fois par semaine sur leur téléphone mobile, la génération Z n’étant pas loin derrière.

Bien que les milléniaux soient, à l’heure actuelle, beaucoup plus susceptibles que les acheteurs plus âgés d’acheter à l’aide de leur smartphone, avec le temps, cela deviendra sans aucun doute la norme pour tous.

1 - Statista, publié en mai 2022

2 - BankMyCell, mars 2023

3 - Klarna, 2021

4 - Drip, mai 2022

5 - Le commerce des applications, mars 2021

6 & 7 - Oberlo, septembre 2022