#ConseileCommerce

Faire des affaires en Australie : votre guide d’exportation

Roberta Camargo
Roberta Camargo
6 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Faire des affaires en Australie : votre guide d’exportation

Sixième plus grand pays du monde par la superficie1, l’Australie présente une énorme opportunité pour les importateurs.

L’Australie, une petite population avec un grand potentiel d’importation, est une économie développée avec un grand potentiel de croissance. La croissance du PIB, un indicateur clé de la réussite économique, semble solide pour une économie aussi mature. Il est en ligne ou en avance sur l’Europe en termes de croissance du PIB, mais derrière certains voisins régionaux tels que les Philippines et le Vietnam (bien que ces deux économies soient émergentes, et qu’elles aient donc plus de marge de manœuvre pour la croissance).  

Examinons de plus près l’économie australienne et son potentiel d’importations d’outre-mer. 

26,44 millions de personnes

26,44 millions de personnes

En 2023, la population australienne est de plus de 26 millions d’habitants. La majorité d’entre eux vivent dans des zones urbaines, mais la population rurale est importante(2).

96 % de pénétration d’Internet

96 % de pénétration d’Internet

La plupart des Australiens utilisent régulièrement Internet. Avec un taux de pénétration d’Internet de 96 %, l’Australie se classe au 18e rang des pays les plus connectés au monde, aux côtés de Singapour, d’Oman et de Hong Kong(3).

1,8 % de croissance du PIB en 2023

1,8 % de croissance du PIB en 2023

Le PIB de l’Australie devrait croître de 1,8 % en 2023, par rapport à des économies développées similaires telles que l’Allemagne, qui devrait se contracter de 0,3 % en 2023. Les prévisions pour l’Australie en 2024 tablent sur une croissance de 1,4 %(4).

20 % ont effectué un achat transfrontalier en ligne

20 % ont effectué un achat transfrontalier en ligne

Les Australiens sont prêts à acheter auprès de détaillants étrangers. 40 % des achats les plus récents des acheteurs australiens provenaient de Chine(5).

7,4 % de croissance du e-commerce

7,4 % de croissance du e-commerce

L’Australie est le 12ème marché du e-commerce, devant le Brésil(6).

Tendances d’achat en Australie

Les places de marché en ligne les plus populaires d’Australie 

Les détaillants en ligne et les places de marché utilisés par les acheteurs en ligne en Australie au cours des 12 mois précédant juillet 2023, selon une enquête menée auprès des acheteurs en ligne en Australie7.

Catégories de produits en ligne les plus populaires 

La variété des produits que l’on peut acheter en ligne ne cesse de croître. Parmi les consommateurs australiens, les deux catégories les plus populaires pour les achats en ligne sont les vêtements et les chaussures.

Les catégories de produits e-commerce les plus populaires en Australie selon une enquête menée en 2023 auprès des acheteurs en ligne en Australie(8).

Les catégories de produits e-commerce les plus populaires en Australie selon une enquête menée en 2023 auprès des acheteurs en ligne en Australie(8).

Méthodes de paiement préférées pour les achats en ligne

Les acheteurs en ligne australiens préfèrent payer par carte de crédit ou de débit, près de la moitié des personnes interrogées déclarant que la carte était leur option préférée, suivie par les portefeuilles électroniques(9). 

Buy Now Pay Later a le vent en poupe

Les services Buy Now Pay Later gagnent en popularitéen Australie, en particulier auprès des jeunes acheteurs à la recherche de vêtements, d’appareils électroniques et d’articles de santé et de beauté(10). 

Les plus grands événements commerciaux d’Australie

Réglementation douanière et d’importation pour l’exportation vers l’Australie 

Le bureau des douanes australiennes s’appelle l’Australian Border Force. Il surveille toutes les personnes et tous les articles qui entrent dans le pays.  

Les droits et taxes s’appliquent généralement à toutes les marchandises importées en Australie, à moins que des exemptions ou des concessions spécifiques ne soient en place. 

Ai-je besoin d’une licence pour importer ? - Les importateurs (entreprises ou particuliers) n’ont pas besoin de détenir une licence d’importation pour importer des marchandises en Australie. Toutefois, selon la nature des marchandises, les importateurs peuvent être tenus d’obtenir des licences pour soustraire certaines marchandises importées au contrôle des douanes, quelle que soit leur valeur.  

Les importateurs ont la responsabilité de garantir que tous les produits importés sont correctement étiquetés. Cela signifie que les produits qui nécessitent une désignation commerciale doivent porter le nom du pays où ils ont été fabriqués et, au besoin, une description véridique et exacte du produit. 

Taxe à l’importation de 10 % - Vous trouverez ici plus de détails sur son calcul et sur ce qui est soumis à la taxation .  

Importation de minimis 1 000 AUD$ - Les marchandises en dessous de ce seuil n’ont pas besoin de payer de taxe à l’importation. 

Biosécurité - L’Australie a des exigences strictes en matière de biosécurité pour toute personne ou tout article qui entre dans le pays. Si elles ne sont pas respectées, les marchandises pourraient être éliminées  ou détruites.  

Pour plus d’informations et de conseils, n’oubliez pas de consulter ce site Web du gouvernement australien : https://www.agriculture.gov.au/

Exporter vers l’Australie : sites officiels et liens utiles

Site web des douanes australiennes  (Australian Border Force) 

L’agence des douanes australiennes dispose d’un site Web facile à utiliser qui fournit des guides complets sur l’importation en Australie.  

Pour obtenir des conseils spécifiques sur l’importation de produits et des renseignements sur la taxe sur les produits et services (TPS), visitez :   

  https://www.abf.gov.au/importing-exporting-and-manufacturing/importing/cost-of-importing-goods/gst-and-other-taxes/gst-exemptions

Comment importer en Australie (y compris les formulaires) 

  https://www.abf.gov.au/importing-exporting-and-manufacturing/importing/how-to-import

Les conseils d’experts de DHL pour exporter en Australie

  • Fournir un service de livraison fluide et sans problème. Nous vous recommandons de faire appel à un courtier en douane capable de gérer toutes les formalités douanières, d’importation et de droits/taxes en votre nom. Cela permettra à vos clients d’éviter d’être frappés par des frais de douane pour se payer eux-mêmes, ou tout retard dans leur livraison. 
  • Sachez que certaines régions ne sont pas accessibles. Le vaste paysage de l’Australie rend la livraison dans certaines zones rurales plus chronophage. Gardez cela à l’esprit lorsque vous proposez une livraison rapide dans certaines régions.  

Vous souhaitez exporter en Australie ?

DHL Express offre un service international complet pour une expédition rapide et fiable.

En savoir plus
Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant