Le riche passé de l’Égypte peut détourner l’attention de son marché de détail actuel. Son secteur du commerce électronique est l’un des plus dynamiques au monde, tandis que l’audience du commerce électronique devrait atteindre 84 millions d’ici 2027, ce qui en fait un marché majeur qui mérite votre attention. Ce guide vous fournit des informations, les habitudes d’achat des clients et des conseils d’exportation et de douane pour aider votre entreprise à réussir sur ce marché clé.
103 millions de personnes
La population de l’Égypte en 2023. (2)
Taux de croissance du PIB de 5,9 %
L’économie égyptienne a progressé de 5,9 % en 2021, ce qui en fait l’une des économies à la croissance la plus rapide de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). (3)
14,43 % de croissance du e-commerce
Le secteur du commerce électronique en Égypte est l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde. La moyenne mondiale est de 11 %, tandis que celle de l’Égypte devrait atteindre un TCAC de croissance de 14,43 % entre 2023 et 2027. (1)
84 millions d’utilisateurs d’ici 2027
L’Égypte devrait atteindre 70 % de pénétration du commerce électronique d’ici 2027, contre 55 % en 2023. Cela représente environ 84 millions de clients, ce qui représente une audience importante. (1)
PMAA de seulement 106,80 $ US
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) était de 106,80 USD en 2023(4). Ce chiffre est comparable à celui d’autres économies africaines, mais nettement inférieur à celui de l’Europe (1 170 dollars américains)(5), de l’Arabie saoudite (419 dollars américains)(6) et des Émirats arabes unis (1 355 dollars américains)(7).
Vue d’ensemble du marché et tendances du commerce de détail
Places de marché de commerce électronique les plus visitées en Égypte - où devriez-vous vendre en ligne ? 8
Les pays où l’Égypte importele plus 9
Les méthodes de paiement préférées de l’Égypte pour les achats10
À partir de 2022
Ce que les acheteurs égyptiens achètent en ligne11
La mode et l’habillement, suivis de l’électronique, sont les secteurs les plus prisés du e-commerce B2C.
Événements commerciaux et jours fériés en Égypte
En tant que pays, l’Égypte n’a pas vraiment d’événements commerciaux. Cependant, certaines expositions qui se tiennent chaque année sont populaires auprès des consommateurs en Égypte :
Ma’rad El Ketab – grande foire du livre, qui se tient en février
Le Marché – salon de l’ameublement et des accessoires pour la maison (généralement au 1er trimestre chaque année)
Turathna – exposition, généralement au 4e trimestre, spécialisée dans les produits égyptiens faits main/artisanaux
Diarna – le ministère de la Solidarité sociale organise cette exposition, qui se tient au 1er trimestre, pour présenter l’artisanat et l’ameublement égyptiens
Les villes suivantes sont bien connues dans toute l’Égypte pour être des plaques tournantes pour certains secteurs :
Robiky City : Célèbre pour la fabrication du cuir et la maroquinerie
La ville de Damiette : réputée pour la fabrication de meubles
Rokham City : Fabrication de marbre à Sokhna
Naviguer dans les réglementations douanières et d’importation
Le plus grand défi de l’importation en Égypte est que tous les envois internationaux sont soumis à une inspection générale, à des droits d’importation et à des taxes. Les droits d’importation varient de 0% à 60% selon la classification des marchandises. La taxe peut varier de 0% à 14%, et elle s’ajoute à la somme de la valeur en douane et des droits.
La valeur des marchandises est déterminée à l’aide des méthodes définies à l’article V11 du GATT de l’Organisation mondiale du commerce.
Pour importer des envois vers l’Égypte, un courtier en douane agréé doit être désigné pour faciliter le processus entre les douanes et le client. DHL Express Egypt offre ce service par l’intermédiaire de son réseau de courtiers agréés.
Dédouanement informel et formel
Dédouanement informel
En général, le dédouanement informel concerne les colis d’une valeur faible ou modérée inférieure à 2000 dollars EU à destination de l’Égypte, notamment :
Marchandises non restreintes
Pas d’appels entrants à des fins commerciales
Dédouanement formel
En général, tous les colis de grande valeur (ou réglementés) qui entrent en Égypte doivent être officiellement dédouanés.
Toutes les marchandises d’une valeur de 2 000 $ US ou plus.
- Toutes les marchandises nécessitant un dédouanement spécial tel qu’une exemption, une importation temporaire, etc.
Ressources utiles
Site web des douanes gouvernementales égyptiennes :
Portail en ligne Nafeza
Le portail officiel du commerce égyptien, Nafeza, est un guichet unique pour le commerce extérieur.
Comment fonctionne Nafeza
Les organisations qui importent en Égypte peuvent utiliser le portail en ligne Nafeza pour soumettre les documents d’expédition nécessaires. Une fois que les documents requis auront été soumis avec succès, l’importateur recevra un numéro d’identification d’envoi spécial (ACID).
Ce numéro ACID peut être demandé pour un envoi spécifique via le portail Nafeza soit par l’importateur égyptien lui-même, soit par un courtier en douane représentant l’importateur.
Importer en Égypte : les points à retenir
Les marchandises importées à des fins commerciales doivent être conformes à la licence de l’importateur. Les consommateurs doivent présenter un « formulaire bancaire 4 » comme preuve de valeur et un certificat d’origine (COO) légalisé.
2. Si le client ne présente pas l’original légalisé COO, un acompte égal à la valeur de l’envoi doit être payé (remboursé sur présentation du document original, s’il est dans les 60 jours suivant la date de la facture – sinon l’acompte est perdu).
3. Pour les envois importés à des fins privées, les consommateurs doivent présenter une carte d’enregistrement commercial, une carte d’immatriculation fiscale, une carte de transaction douanière et une lettre certifiée par une banque.
4. Marchandises importées pour les usines, le client doit avoir une licence industrielle.
Réglementation égyptienne en matière d’importation
Certains articles doivent être approuvés par le gouvernement égyptien.
Les conseils d’experts de DHL pour exporter en Égypte
Choisissez le bon partenaire d’expédition. Assurez-vous que votre fournisseur d’expédition a une excellente connaissance du dédouanement par lots et formel en plus de sa propre zone de dédouanement.
Fixez le prix de vos produits avec soin. À l’heure actuelle, le coût de la vie en Égypte est assez élevé et les prix ont tendance à augmenter rapidement. Assurez-vous que le prix est approprié. De plus, cela permet d’éviter de recevoir des pénalités douanières qui peuvent atteindre jusqu’à 1KUSD lorsque vos produits arrivent dans le pays.
Gagnez du temps en passant au numérique. Payez à l’avance les douanes et les taxes via les solutions de paiement électronique de l’autorité douanière égyptienne pour une entrée rapide et fluide à l’arrivée.
Vous envisagez d’exporter en Égypte ?
Notre service complet d’expédition internationale vous aide à expédier rapidement et de manière fiable en Égypte.
Ouvrir un compte DHL