#ConseileCommerce

Exporter à Singapour : perspectives pour réussir à l’international

Jane Galvez
Jane Galvez
7 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Exporter à Singapour : perspectives pour réussir à l’international

Malgré une population de seulement 5,6 millions d’habitants1, l’économie de Singapour a du punch. Des impôts bas, d’excellentes infrastructures, des services et des secteurs bancaires solides, ainsi qu’une population presque entièrement urbaine ont contribué à en faire l’une des économies les plus avancées du monde. Le pays a l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde, ce qui en fait l’un des pays les plus riches de la planète. 2 Singapour semble être un marché de choix pour les exportateurs comme vous, mais les chiffres sont-ils d’accord ? Jetons un coup d’œil. 

Croissance du PIB de 1 % en 2023

Croissance du PIB de 1 % en 2023

Le produit intérieur brut de Singapour ne progresse que de 1 %, mais en tant qu’économie avancée et mature, il s’agit d’un signe positif, surtout compte tenu des perspectives mondiales difficiles. (3)

5e en termes de PIB par habitant(4)

5e en termes de PIB par habitant(4)

Produit intérieur brut par habitant – une mesure de la richesse d’un pays (n’indique pas les revenus moyens). En dollars américains.

92 % de pénétration d’Internet

92 % de pénétration d’Internet

En tant que pays économiquement avancé, il n’est pas surprenant que Singapour ait un taux de pénétration d’Internet très élevé. (5)

78 % ont effectué un achat transfrontalier en ligne(6)

78 % ont effectué un achat transfrontalier en ligne(6)

Les Singapouriens sont bien habitués à faire des achats en ligne auprès de vendeurs étrangers.

10,06% de croissance du e-commerce(7)

10,06% de croissance du e-commerce(7)

Le chiffre d’affaires du commerce électronique de Singapour devrait afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2028) de 10,06 %.

68,4 % d’utilisation et d’augmentation du commerce électronique

68,4 % d’utilisation et d’augmentation du commerce électronique

Singapour n’a pas atteint la saturation du commerce électronique. Le taux de pénétration des utilisateurs sera de 68,4 % en 2023 et devrait atteindre 87,5 % d’ici 2028. (8)

USD $1,250 de revenus par utilisateur(9)

USD $1,250 de revenus par utilisateur(9)

Il s’agit du revenu moyen par utilisateur (ARPU) attendu de Singapour. Cela fait des Singapouriens l’un des consommateurs de commerce électronique les plus dépensiers au monde, bien que l’ARPU sur le marché américain soit encore plus élevé à 3 840 dollars. (10)

Langue nationale : anglais

Les quatre langues officielles sont l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul, mais l’anglais est la plus largement utilisée.  

Les places de marché en ligne les plus populaires de Singapour11

Triés par nombre mensuel de visiteurs en ligne. 

Catégories de produits en ligne les plus populaires 

Catégories de produits e-commerce les plus populaires en Singapour12

Méthodes de paiement préférées pour les achats en ligne

Les cartes de crédit ou de débit sont de loin le mode de paiement en ligne le plus populaire à Singapour, selon une enquête de juillet 2022. 8 Vous pouvez lire nos conseils pour proposer les méthodes de paiement les plus courantes à Singapour ici.  

Les plus grands événements et destinations de shopping de Singapour

  • Grande vente de Singapour - Également connu sous le nom de 6.6 et 7.7, il s’agit du plus grand événement de vente dans le calendrier du commerce de détail à Singapour.   
  • Black Friday et Cyber Monday - Fin novembre et début des ventes de décembre. Les consommateurs s’attendent à des remises importantes.  
  • Acheteurs de Cendrillon - Le nouvel événement de Shopee pour ceux qui préfèrent faire leurs achats entre minuit et 2 heures du matin, avec des réductions disponibles entre ces heures. 
  • 11.11 Vente Singapour (Journée des célibataires) - Événement annuel organisé le 11 novembre, offrant des réductions sur une large gamme de produits. 
  • Orchard Road - C’est le principal quartier commerçant de Singapour. Singapour est un petit pays, ce qui rend le commerce de détail plus accessible que dans d’autres grands pays. 

Réglementation douanière et d’importation pour l’exportation à Singapour

  • Les douanes de Singapour appliquent une taxe de 8% sur tous les envois. C’est ce qu’on appelle la « TPS » (taxe sur les produits et services). Certaines marchandises sont également soumises à des droits de douane - voir la section ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet. La TPS devrait passer à 9 % en 2024.  
  • Avant que votre entreprise puisse commencer à importer et à exporter des marchandises à Singapour, vous devez obtenir un numéro UEN en vous inscrivant auprès des douanes de Singapour.  
  • Toutes les marchandises importées à Singapour sont réglementées par la Loi sur les douanes, la Loi sur la taxe sur les produits et services (TPS) et la Loi sur la réglementation des importations et des exportations. 
  • Quel que soit le volume de votre envoi, tous vos colis doivent être accompagnés des documents nécessaires. Vous pouvez découvrir exactement quels documents sont requis pour l’expédition à Singapour dans ce guide utile. Cela inclut les documents standard : la lettre de transport aérien DHL (AWB) et une facture d’expédition
  • Une fois que les documents sont traités par les douanes de Singapour , ils sont ensuite soumis au réseau de DHL Express où nos spécialistes internationaux certifiés traitent l’expédition, sans qu’il soit physiquement présent à Singapour. 
  • La plupart des envois sont dédouanés avec succès une fois qu’ils sont embarqués en route vers Singapour. Les processus de dédouanement à l’importation de DHL Express sont simples et sont mandatés par le gouvernement local.  
  • La soumission d’une déclaration d’importation et le paiement des droits/TPS aux douanes de Singapour sont effectués par voie électronique.  Les entités commerciales sont encouragées à s’inscrire à un compte de paiement interbancaire auprès des douanes de Singapour afin de faciliter ce paiement . Pour les entités non commerciales, DHL peut effectuer le paiement des droits/taxes en leur nom (sous réserve des conditions générales) et récupérer le montant lors de la livraison de l’envoi. 

Certains biens sont passibles de droits de douane et sont donc assujettis à la fois à la TPS et aux droits

  • Boissons enivrantes
  • Produits du tabac 
  • Véhicules à moteur
  • Produits pétroliers 

Chaque catégorie est soumise à des taux de droits différents. Consultez ce guide pour plus d’informations sur les frais exacts. 

Articles interdits 

Certaines marchandises, telles que certains types de chewing-gums, certains briquets, pétards et autres, sont totalement interdites et ne peuvent pas être importées à Singapour.  

Vous pouvez voir la liste complète des articles interdits ici.  

Exporter des denrées alimentaires

Vous pouvez lire le guide complet de DHL sur l’exportation de denrées alimentaires vers Singapour ici.  

Exporter à Singapour : Sites officiels et liens utiles

Site web des douanes de Singapourhttps://www.customs.gov.sg/  

Guide rapide des douanes de Singapour pour les importateurs  - Un aperçu utile et un excellent point de départ - https://www.customs.gov.sg/businesses/importing-goods/overview/  

Procédures  d’importation détaillées - Un aperçu utile et un excellent point de départ - https://www.customs.gov.sg/businesses/importing-goods/import-procedures/   

Les conseils d’experts de DHL pour exporter à Singapour

  • Offrez un service sans faille et sans tracas. Assurez-vous de faire appel à un courtier en douane qui peut s’occuper de toutes les formalités douanières, d’importation et de droits/taxes en votre nom et assurez-vous que vos clients ne se retrouvent pas avec des frais de douane à payer eux-mêmes ou des retards dans leur livraison. 
  • Des documents clairs,  descriptifs et complets donnent aux organismes douaniers une bonne idée du contenu de l’envoi et servent également de document de vérification pour l’expéditeur et le destinataire.  
  • Prenez de l’avance sur les tendances. Singapour est un pays très en ligne, et les tendances et les habitudes peuvent changer rapidement. Par exemple, le réseau social TikTok vient tout juste de lancer en 2022 sa fonctionnalité d’achat, appelée TikTok Shop. Est-ce que cette option, ou d’autres options de vente sociale similaires, plairait à vos clients ?  

Vous souhaitez exporter à Singapour ?

DHL Express offre un service international complet pour une expédition rapide et fiable.

En savoir plus
Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant