Vue d’ensemble de l’industrie de la logistique
À l’approche de 2024, quelles tendances logistiques aideront les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel ? Lisez la suite pour y regarder de plus près.
L’avenir de l’industrie de la logistique : 4 tendances à surveiller
1. Le big data pour atténuer les risques de la chaîne d’approvisionnement
Les chaînes d’approvisionnement mondiales reposent souvent sur un réseau complexe de différentes pièces mobiles qui fonctionnent ensemble sans problème. Pourtant, les perturbations peuvent prendre la forme de pénuries de matières premières, d’insolvabilités au sein du réseau de fournisseurs ou d’expéditions bloquées à la douane. Sans parler des événements mondiaux tels que les conflits, l’inflation et les pandémies.
Alors que les professionnels de la logistique sont plus que jamais confrontés à des défis pour expédier des marchandises, les startups qui vendent des technologies de chaîne d’approvisionnement capables d’atténuer certains des risques obtiennent des investissements majeurs.
C’est le cas, par exemple, d’Everstream1, une société d’analyse des risques de la chaîne d’approvisionnement, qui s’appuie sur l’analyse prédictive et sur le terrain dans tous les ports du monde pour repérer les perturbations avant qu’elles ne deviennent des problèmes pour les clients.
« Everstream est doté d’une vision large des risques, du niveau des composants aux matériaux, en passant par l’étagère et le consommateur », explique JulieGerdeman, PDG de la plateforme. « Nous combinons les prédictions de l’IA et la modélisation basée sur l’intelligence avec une analyse humaine experte et des informations réelles et instantanées provenant d’un réseau mondial de partenaires, ce qui nous permet de fournir une visibilité pour fournir une vue complète de toutes les variables ayant un impact sur la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, des refoulements dans les ports aux conflits de travail en passant par les perturbations météorologiques, jusqu’à 15 jours à l’avance. »
Grâce à cette technologie, un client en Allemagne peut par exemple anticiper en un temps record une pénurie de matériaux en Chine et mettre en place des mesures alternatives. Anticiper de telles perturbations permet d’augmenter les services, de réduire les coûts de transport et d’augmenter le nombre de livraisons à temps.
À l’approche de 2024, nous nous attendons à ce que l’agilité de la chaîne d’approvisionnement soit un élément dans lequel de plus en plus d’entreprises investissent.
2. L’Internet des objets pour une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement
L’Internet des objets fait référence à un réseau d’objets physiques connectés et échangeant des données sur Internet. Les exemples quotidiens incluent les téléviseurs intelligents, les voitures autonomes et les trackers de fitness.
Au sein des chaînes d’approvisionnement, l’IoT est en train de devenir l’un des outils les plus importants, créant un écosystème qui exploite des actifs et des objets traditionnellement non connectés pour une meilleure visibilité. Ces appareils connectés partagent des données pour mettre en lumière chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, pour plus de résilience et de transparence.
« L’IoT est désormais au cœur de notre radar de tendances en tant que l’une des tendances les plus percutantes et les plus importantes que chaque organisation doit comprendre et exploiter dans sa chaîne d’approvisionnement. »
Christopher Fuss, responsable mondial de DHL SmartSolutions IoT chez DHL
Les étiquettes intelligentes sont une technologie basée sur l’IoT qui transformera le secteur de la logistique au cours des deux prochaines années. Ils sont mis à niveau avec une technologie d’incrustation intelligente qui peut capturer et communiquer numériquement plus d’informations que ce qui est imprimé sur une étiquette physique.
Ils peuvent transférer des données à l’aide de codes QR (Quick Response) ou de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID), et peuvent être réactifs aux mouvements, à la température, au toucher et à l’environnement, en capturant des données de leur environnement à l’aide de pixels de l’Internet des objets. Tout cela signifie une visibilité complète sur la chaîne d’approvisionnement : identification plus rapide des goulets d’étranglement, amélioration de la traçabilité et de la gestion des stocks, protection contre la contrefaçon. Attendez-vous à ce que leurs applications se développent encore plus à mesure que l’on investit davantage dans la technologie au cours des prochaines années.
3. L’IA dans la logistique
L’IA dans la logistique est une perspective passionnante – son potentiel de transformation de l’industrie ne connaît apparemment pas de limites. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : une étude d’Accenture3 a révélé que 36 % des grandes, moyennes et petites entreprises ont réussi à mettre en œuvre l’IA pour la chaîne d’approvisionnement et les processus logistiques, tandis que 28 % étaient sur le point de le faire. Par conséquent, on estime que l’IA augmentera la productivité logistique de plus de 20 % d’ici 20354.
La portée considérable de l’IA rend difficile d’identifier une ou deux tendances de livraison et de logistique qu’elle influencera en 2024, mais en voici un aperçu :
Vision par ordinateur : elle applique des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour analyser les photos et les vidéos numériques. Les applications comprennent le maintien des procédures de sécurité - pendant la pandémie, par exemple, la technologie a permis aux travailleurs de respecter les règles de distanciation sociale ; et la gestion des stocks – compter les articles et envoyer des alertes lorsqu’il est temps de se réapprovisionner.
Une gestion plus intelligente des stocks : non seulement les algorithmes d’IA peuvent aider les détaillants à mieux prévoir la demande – évitant ainsi les produits en surstock ou en sous-stock – mais les systèmes à commande vocale leur permettront de suivre les niveaux de stock sans avoir à parcourir manuellement une feuille de calcul.
4. Durabilité logistique
Ces dernières années, la durabilité est une priorité croissante pour presque tous les secteurs. Une étude de KPMG5 a révélé que plus des deux tiers (69 %) des chefs de la direction à l’échelle mondiale intègrent pleinement les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs activités. Malgré cela, un nombre similaire (68 %) a admis que leurs progrès actuels en matière d’ESG ne sont pas assez solides pour résister à un éventuel examen minutieux de la part des parties prenantes et des actionnaires.
La durabilité dans la logistique couvre de nombreux domaines, mais avec les projecteurs si souvent braqués sur le transport, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’une attention particulière pour de nombreuses entreprises. Avec le commerce électronique, les consommateurs en prennent également note, 51 % d’entre eux déclarant qu’il sera « très important » de comprendre l’empreinte carbone de leur livraison au cours des 5 prochaines années6.
À la lumière de cela, voici quelques solutions durables du dernier kilomètre que votre entreprise pourrait envisager d’adopter en 2024 :
Carburants alternatifs : DHL Express a récemment lancé GoGreen Plus, une solution dédiée pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce biocarburant est produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Le SAF est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.
Véhicules électriques : le marché des véhicules électriques a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années, avec des ventes dépassant les 10 millions en 20227. Dans le secteur du commerce électronique, 15 à 20 % des flottes de fret du dernier kilomètre ont été électrifiées à l’échellemondiale8. La technologie peut aider les entreprises à réduire considérablement leurs émissions de carbone, à économiser sur les coûts de carburant et à conquérir les clients soucieux de l’environnement.
Dernières tendances en matière de logistique : les principaux points à retenir
Alors que les demandes des clients et les pressions sur la chaîne d’approvisionnement ne cessent de croître, réfléchissez aux dernières innovations en matière de technologie, de données et d’IA qui pourraient transformer votre entreprise. Les informations logistiques couvrant l’approvisionnement, la gestion des stocks, la livraison du dernier kilomètre et même l’emballage vous aideront à comprendre où investir vos ressources pour rester compétitif, résilient et agile sur un marché concurrentiel. C’est une période passionnante pour la logistique – profitez de l’occasion pour développer votre entreprise !
Pour commencer à bénéficier de certaines de ces innovations dès aujourd’hui, associez-vous au leader mondial de la logistique.