La logistique de cinquième partie (5PL) a émergé pour aider les entreprises de commerce électronique à gérer les pressions croissantes de la chaîne d’approvisionnement. Mais qu’est-ce qu’il couvre exactement et est-il adapté à votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes options de gestion de la chaîne d’approvisionnement disponibles pour aider votre entreprise de commerce électronique à répondre à la demande et à garantir que vos promesses à la clientèle sont tenues.
Avec l’essor du commerce électronique mondial, les conditions n’ont jamais été aussi réunies pour trouver et vendre à des clients du monde entier. Mais la demande s’accompagne de défis : les clients s’attendent à ce que leurs commandes soient plus rapides et moins chères que jamais, y compris celles transfrontalières. La pression est forte pour les marques de tenir leurs promesses, pandémie ou non, ce qui signifie qu’une stratégie de chaîne d’approvisionnement efficace est cruciale.
Pour que les entreprises de commerce électronique puissent suivre le rythme, une gestion efficace des stocks, l’exécution des commandes et un fonctionnement de livraison sans faille sont cruciaux. En effet, en tant que propriétaire d’une petite (ou même moyenne) entreprise, vous externalisez peut-être déjà certains de ces aspects de la gestion logistique .
Le marché mondial de la logistique du commerce électronique devrait atteindre 861,4 milliards de dollars américains d’ici 2027, avec un TCAC de 20,5 % sur la période 2020-2027(1).
Ces derniers temps, le modèle de logistique de cinquième partie (5PL) a émergé pour aider les entreprises de commerce électronique à adopter une approche de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui gère efficacement la pression croissante qu’elles subissent. Un partenaire 5PL comme DHL s’occupera de tous les besoins logistiques d’un client, d’abord en identifiant ses besoins exacts, puis en planifiant, exécutant et gérant l’ensemble de son réseau de chaîne d’approvisionnement. Pour les entreprises de commerce électronique novices en matière d’expédition internationale, la solution 5PL gérera les complexités transfrontalières telles que les règles et réglementations douanières, ce qui leur laissera plus de temps pour se concentrer sur l’activité de vente.
Cependant, avant de passer au 5PL, il y a aussi le 1PL, le 2PL, le 3PL et le 4PL à considérer. Vous constaterez probablement qu’au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il sera naturel de progresser dans les « rangs » de la PL. Regardons cela de plus près...
Les avantages des fournisseurs 5PL :
- Ils trouvent tous les services dont une entreprise a besoin et négocient les meilleurs contrats
- Ils exploitent des technologies pour mettre en place des réseaux très efficaces, notamment les systèmes de gestion des commandes, les systèmes de gestion d’entrepôt, la robotique et l’IA, garantissant l’optimisation la plus précise de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement
- Des chaînes d’approvisionnement efficaces signifient des livraisons plus rapides et plus précises
- Les clients ont plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier
À mesure que les besoins et les exigences du secteur du commerce électronique évoluent, les capacités du modèle 5PL doivent également évoluer. DHL a investi dans un centre d’innovation dédié pour intégrer les technologies les plus innovantes dans ses services logistiques, aidant ainsi les clients à garder une longueur d’avance.
La logistique est en train d’être transformée grâce à la puissance des informations basées sur les données. Grâce à l’ampleur de la transformation numérique et à l’Internet des objets, des quantités sans précédent de données peuvent être capturées à partir de diverses sources de la chaîne d’approvisionnement. Capitaliser sur sa valeur offre un potentiel énorme pour augmenter l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience client, réduire les risques et créer de nouveaux modèles commerciaux.
Le choix de la bonne approche de la gestion logistique pour votre entreprise dépend de sa trajectoire de croissance – à mesure que vos exigences deviennent plus complexes, la nécessité d’externaliser davantage d’emplois augmentera. Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec chaque niveau de modèle logistique ; Renoncer à une partie du contrôle de votre entreprise peut en valoir la peine pour les économies réalisées par votre entreprise, tandis qu’investir dans un modèle plus avancé peut aider votre entreprise à se développer et à se développer plus rapidement. N’oubliez pas qu’en fin de compte, tout dépend de vos clients et de leur fournir le meilleur service possible.