Si vous faites du commerce ou transportez des marchandises à l’intérieur, autour ou en dehors de l’Europe, vous devez prêter attention aux nouvelles réglementations en matière de TVA. Lisez la suite pour vous assurer que votre entreprise est prête et évitez les perturbations de vos activités commerciales transfrontalières.
L’Union européenne supprime le seuil actuel de TVA de minimis de 22 € pour toutes les importations. À partir du 1er juillet 2021, l’abolition du seuil de minimis signifie que chaque transaction de commerce électronique de l’UE sera soumise à la TVA de l’UE et à une déclaration en douane.
Qu’est-ce qu’un seuil de minimis ?
Un seuil de minimis est une valeur fixée par un pays pour appliquer des droits de douane et des taxes sur les marchandises importées. Si la valeur de l’envoi est inférieure au seuil, il peut être dédouané sans encourir de droits de douane ou de taxes. L’UE abolit complètement ce seuil, de sorte que toutes les importations, quelle que soit leur valeur, seront soumises à la TVA à partir du 1er juillet 2021.
Les entreprises de commerce électronique non européennes qui vendent des produits de faible valeur à des pays de l’UE seront les plus touchées.
Quelle est l’importance de se conformer à ces nouvelles évolutions réglementaires ?
En vous conformant à ces changements réglementaires européens à venir, votre entreprise pourra :
- Réduire les retards de dédouanement inutiles et le temps de transit
- Réduire le risque d’amendes et de pénalités
- Se conformer entièrement aux contrôles de sécurité/sûreté
- Tirez parti d’un processus douanier simple et avantageux
- Évaluer correctement les taxes et les droits
- Évitez de contacter inutilement le service client pour vous ainsi que pour vos clients
Besoin de vitesse
Si votre entreprise de commerce électronique propose la livraison express aux clients internationaux, le respect des nouvelles évolutions réglementaires vous assurera de ne pas avoir de retard et de tenir vos promesses !
Pourquoi ces changements se produisent-ils ?
La croissance rapide du commerce électronique transfrontalier ces dernières années signifie que les politiques actuelles de l’UE en matière de TVA sont dépassées et favorisent les commerçants non européens qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de TVA que ceux de l’UE. Les commerçants européens doivent payer la TVA pour toutes les transactions, contrairement aux commerçants situés en dehors des États membres de l’UE . Les commerçants non européens peuvent répercuter ces économies sur les clients, ce qui leur donne un avantage injuste sur leurs concurrents en matière de prix.
En outre, l’UE perd chaque année des milliards de recettes de TVA perdues avec les règles actuelles. on estime que la nouvelle exigence générera 7 milliards d’euros supplémentaires de recettes de TVA par an.
Le Brexit
Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 1er janvier 2021, la déclaration en douane est désormais nécessaire pour les envois du Royaume-Uni vers les 27 États membres de l’UE et vice versa.
Que dois-je faire pour m’assurer que mes envois sont conformes à la nouvelle réglementation ?
1. Fournissez une description précise des marchandises sur votre bordereau d’expédition
Les autorités douanières exigent de plus en plus de descriptions complètes et précises des marchandises afin d’effectuer des contrôles de sécurité avant même que les envois ne quittent le pays d’origine. Sans ces informations précises, DHL ne sera pas en mesure de transporter votre envoi.
- Les descriptions acceptables des marchandises comprennent des renseignements complets et fournissent suffisamment de détails sur la nature précise des marchandises en langage clair
- Une description doit indiquer de quoi sont les marchandises, de quoi elles sont faites et à quelles fins elles sont utilisées
- Les descriptions doivent être exactes afin que les autorités douanières puissent identifier les marchandises interdites/restreintes et effectuer un profilage des risques adéquat pour des raisons de sécurité et de sûreté
2. Fournissez votre facture commerciale par voie électronique
DHL Express s’attend à recevoir à la fois vos données de facture commerciale et vos données d’expédition par voie électronique*. Cela permettra à DHL de dédouaner vos envois sans délai. Le processus de dédouanement peut commencer immédiatement, ce qui offre d’énormes avantages en termes de qualité de service et de respect des délais :
- Déclaration en douane complète et précise avec un minimum d’intervention humaine
- Processus de dédouanement automatisés rapides pour les exportations et les importations
- Une qualité de service encore meilleure, puisque les marchandises peuvent désormais être dédouanées avant leur arrivée
- Respect total des autorités douanières
- Capacité d’effectuer une évaluation des risques (p. ex., identification des marchandises dangereuses) avant l’arrivée des marchandises.
Pour un aperçu des principales catégories d’éléments de données des factures commerciales, cliquez ici.
*Si vous ne fournissez pas encore à DHL Express des données complètes et exactes sur les factures commerciales par voie électronique, veuillez contacter un représentant commercial pour en savoir plus sur les options disponibles pour votre entreprise.
Le marché transfrontalier en ligne en Europe représentait 146 milliards d’euros en 2020, soit 25,5 % du total des ventes en ligne1.
Les nouvelles modifications réglementaires de l’UE peuvent toutes sembler beaucoup plus lourdes de tâches administratives et de tracas, mais il y a quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous faciliter la tâche :
1. Importer un guichet unique (IOSS)
Il s’agit d’un portail électronique que l’UE a mis en place où vous pouvez vous inscrire pour obtenir un numéro d’identification TVA IOSS unique qui s’applique aux ventes à distance dans les 27 pays de l’UE. Cela simplifiera le processus en vous permettant de collecter, de déclarer et de comptabiliser la TVA et de payer votre facture directement aux autorités fiscales de l’UE via une déclaration fiscale périodique (pour les marchandises d’une valeur maximale de 150 €).
2. Compte de report des droits
Cela vous permet de différer le paiement des droits de douane, des droits d’accises et de la TVA jusqu’à 46 jours. Au lieu de cela, vous pouvez payer les frais pour tous les envois une fois par mois par prélèvement automatique plutôt que par envoi au point d’importation. Cela signifie que vos envois peuvent être dédouanés rapidement, sans délai, et vous aider à mieux gérer vos flux de trésorerie.
Principales raisons pour lesquelles les consommateurs en ligne achètent auprès de détaillants transfrontaliers
- Meilleurs prix : 72%
- Accès aux articles non disponibles dans son pays : 49 %
- Découvrir de nouveaux produits intéressants : 34 %
La source : PayPal2
N’oubliez pas que l’expédition transfrontalière n’a pas besoin d’être complexe ! En vous associant à DHL, votre entreprise bénéficiera de notre expertise internationale et de notre connaissance des marchés locaux, ce qui vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Adressez-vous à un représentant DHL dès aujourd’hui pour obtenir des conseils supplémentaires afin de vous assurer que votre entreprise est prête pour la nouvelle réglementation de l’UE.