#ConseilLogistique

Route des épices du 21e siècle

5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Route des épices du 21e siècle

Des anciennes routes des épices et de la route de la soie à Alibabe et à l’Amazonie d’aujourd’hui, il y a un énorme appétit pour le commerce transfrontalier. Le commerce électronique a contribué à établir des habitudes commerciales mondiales, avec une énorme opportunité de croissance.

Voici une question pour vous : qu’est-ce qui est entièrement fabriqué par l’homme, âgé de plus de 5 000 ans et augmentant d’environ 25 % chaque année ? Croyez-le ou non, le commerce électronique mondial d’import-export existe depuis des millénaires, mais il connaît une renaissance alimentée par une explosion de la vente au détail en ligne. Mais comment pouvez-vous, en tant que propriétaire de petite entreprise, vous assurer d’obtenir une part de ce gâteau lucratif ?

Le commerce international n’est bien sûr pas nouveau. La route animée des épices fondée par les anciens a contribué à établir des routes commerciales majeures qui existent encore aujourd’hui. Il y a des milliers d’années, il aurait fallu près de deux ans pour voyager des marchés italiens aux marchés chinois et vice-versa. Alors, un marchand du VIIIe siècle reconnaîtrait-il les marchés commerciaux mondiaux d’aujourd’hui, dominés par le fret aérien ultra-rapide, les cargos caverneux et le commerce transfrontalier presque sans friction ?

Ils ne reconnaîtraient certainement pas les produits : des iPhones ? Pas beaucoup d’utilité pour cela au 8ème siècle pendant les deux ans qu’il fallait pour voyager de l’Italie à la Chine le long de l’ancienne route commerciale, la route de la soie (bien que vous puissiez passer le temps avec quelques parties de Candy Crush). Des fidget spinners ? Encore moins utile. Mais ces anciens commerçants remarqueraient sûrement une chose, la même chose qu’ils ont réalisée lorsqu’ils ont commencé à faire le commerce d’épices très recherchées et d’autres produits de luxe : une incroyable opportunité de croissance.

Le montant du prix

D’ici 2020, le commerce électronique transfrontalier représentera 9 milliards de dollars, soit trois fois plus qu’en 2015 (3 milliards de dollars). Pour mettre cette croissance en perspective, le commerce électronique transfrontalier croît deux fois plus vite que le commerce intérieur – oui, le double. Vous n’avez probablement pas besoin de vous rappeler qu’Internet a vraiment changé notre façon de faire nos achats, en faisant tomber les frontières internationales. En fait, une livraison en ligne sur sept est le résultat d’une transaction transfrontalière.

Le nouveau commerce des épices

Les habitudes actuelles du commerce électronique sont effectivement les nouvelles routes commerciales des épices. Ces anciens pionniers du commerce ont traversé des terrains dangereux, kilomètre après kilomètre. Ces pionniers originaux ont apporté des articles nouveaux et exotiques d’Asie, d’Inde et d’Afrique sur les marchés préromains et romains. De la même manière, mais à une échelle beaucoup plus grande, le commerce électronique modifie également les comportements commerciaux et réécrit le livre de jeu du commerce international. Les consommateurs se tournent vers l’étranger pour leurs achats, à la recherche de marques de confiance, d’une meilleure disponibilité et, peut-être surtout, d’offres attrayantes.

On pourrait vous pardonner de penser qu’une grande partie de cette nouvelle ère du commerce mondial concerne les articles de faible valeur, mais même ce mythe a été démystifié : 20 % des transactions transfrontalières ont une valeur panier de 200 $ US ou plus. De plus, les fabricants et les détaillants sont optimistes quant à l’état du commerce électronique international.

Plus des deux tiers des détaillants s’attendent à ce que leur part des revenus transfrontaliers augmente à l’avenir, tandis que les trois quarts des fabricants s’attendent également à ce que leurs revenus augmentent. C’est un point important : les fabricants trouvent désormais beaucoup plus facile de vendre directement au consommateur, une idée confirmée par les performances réelles : les fabricants augmentent leurs ventes transfrontalières en ligne 30 % plus vite que les détaillants.

La logistique du commerce international

Qu’est-ce qui fait hésiter les consommateurs sur le bouton « commander » et abandonner un achat ? Notre propre enquête nous indique que quatre facteurs entrent en jeu : la confiance, la logistique, le prix et l’expérience client. La confiance est essentielle, car nous avons tous besoin de voir des preuves qu’un fournisseur est légitime. La preuve sociale (avis des clients), les plateformes de paiement de confiance et les fournisseurs de services de livraison bien connus contribuent à inspirer confiance au consommateur.

Vous avez également besoin d’un prestataire logistique doté de la couverture mondiale de la livraison express et des services à durée déterminée que vos clients exigent. Oui, une livraison de qualité inférieure peut ruiner l’ensemble de l’expérience client, mais une excellente livraison peut également servir de différenciateur concurrentiel. En fait, 22 % des détaillants affirment que la livraison garantie à heure définie les aide à se démarquer, tandis que 17 % des détaillants affirment que les services de suivi et de traçabilité les aident à se démarquer.

Le prix est explicite : vous devez proposer des prix compétitifs, car les consommateurs perçoivent souvent les achats à l’étranger comme plus chers que les achats locaux. Enfin, l’expérience client est la combinaison de tout ce qui précède, de canaux de communication réactifs et de la politique de retour, une préoccupation pour près d’un quart (24 %) des consommateurs.

Une obligation de livraison

On vous pardonnerait de penser que les services de logistique internationale haut de gamme sont hors de portée de votre entreprise. Près des trois quarts, soit 74 %, des e-commerçants pensent que les frais d’expédition sont trop élevés pour que cela en vaille la peine, et 67 % les décrivent comme trop complexes. Il s’agit là de préoccupations très réelles pour les acheteurs et les détaillants qui débutent dans le commerce international et qui craignent que des droits et des frais de douane ne soient imposés de manière inattendue.

Heureusement, des services spécialisés comme Global-e et Borderlinx garantissent que vos clients reçoivent un devis complet au débarquement, y compris la TVA, les droits et les frais d’expédition. Les options de livraison droits acquittés (DDP) permettent aux détaillants de payer tous ces coûts associés au nom du consommateur, ce qui rend l’ensemble du processus d’achat plus fluide, plus rapide et plus proche de l’expérience d’achat transparente à laquelle les consommateurs sont habitués à la maison.

La route de la soie vers le succès

Regardez n’importe quel détaillant en ligne moderne et prospère et vous verrez un fil conducteur : un large éventail d’options de livraison intéressantes. Même la livraison le lendemain est disponible pour les commandes sur le même continent, tandis que la plupart des transactions peuvent être livrées partout dans le monde en deux ou trois jours.

Le paysage logistique moderne est très différent de ce qu’il était il y a 10 ou 15 ans : les options internationales à grande vitesse et à heure définie sont désormais une référence que les consommateurs apprécient et attendent, et l’industrie de la logistique fournit ces services, jour après jour. Ces services haut de gamme sont également un gage de confiance, l’un des éléments cruciaux pour capter les ventes internationales.

Saisissez l’opportunité : commencez à faire du commerce à l’étranger

Les avions, les trains et les cargos ont résolu nos problèmes commerciaux. En fait, ils ont ouvert de nouvelles opportunités pour les traders du monde entier. 71 % des détaillants s’attendent à ce que leurs revenus transfrontaliers augmentent à l’avenir , une tendance alimentée par l’explosion de la vente au détail en ligne. Proposer une option de commerce international permet d’augmenter immédiatement les ventes d’une entreprise de 10 %. Internet est devenu la vitrine mondiale des magasins.

Les anciens risquaient leur vie pour transporter des épices et d’autres marchandises précieuses à travers les chaînes de montagnes, les rivières et les déserts – la logistique moderne a transformé ces paysages en courts sauts en avion, en train ou en porte-conteneurs. Il n’y a aucune raison d’éviter de faire un pas dans le marché international en pleine croissance du commerce électronique. Chaque voyage commence par un seul pas, alors pourquoi ne pas commencer le vôtre dès aujourd’hui ?