#ConseilLogistique

Les grands avantages de la technologie 5G dans la logistique

Russell Simmons
Russell Simmons
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Les grands avantages de la technologie 5G dans la logistique

Nous nous sommes tous habitués à la 4G. Les sites Web se chargent rapidement, les applications sont réactives et l’envoi de photos est simple. Nous le tenons pour acquis, même s’il n’est largement utilisé que depuis moins de 10 ans. Mais la technologie progresse et la prochaine mise à niveau du réseau cellulaire s’appelle, sans surprise, « 5G ».

La 5G, la cinquième génération de technologie mobile, est déjà active dans 70 pays à travers le monde. Mais quel est l’impact de la 5G ? Et quels sont les avantages de la technologie 5G pour le secteur de la logistique ? S’agit-il uniquement de vitesse de transfert de données ? Et avons-nous même besoin de plus de vitesse ? Découvrons-le.

« La 5G se limite-t-elle à des vitesses de transfert de données plus rapides ? »

Qu’est-ce que la 5G ?

Chaque smartphone utilise les ondes radio pour envoyer et recevoir des données, qu’il s’agisse d’appels vocaux ou de navigation sur le Web. Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, les capacités de ces réseaux d’ondes radio – ou réseaux cellulaires – se sont améliorées.

La première génération de réseaux cellulaires, connue sous le nom de 1G, a été lancée à la fin des années 1970 et est devenue plus largement disponible à la fin des années 80 et au début des années 90. Depuis, nous sommes passés à la 2G, à la 3G et à la 4G, en ajoutant à chaque fois des vitesses de transfert de données plus rapides et plus de fonctionnalités, telles que la messagerie texte. 1

La 5G est la dernière génération de ces réseaux cellulaires. Mais quels sont les avantages de la 5G par rapport aux générations précédentes ?

5 raisons d’aimer la 5G

TÉLÉCHARGEMENTS PLUS RAPIDES

Oui, comme vous vous en doutez, la 5G est beaucoup plus rapide que la 4G. En fait, la 5G égale ou dépasse les vitesses d’une connexion haut débit domestique standard. Mais comme vous le verrez bientôt, c’est loin d’être la chose la plus excitante de la 5G.

LATENCE PLUS FAIBLE

La 5G offre également une latence plus faible. La latence est le temps nécessaire aux données pour faire un aller-retour complet, de votre appareil au serveur et inversement. La latence 5G est bien inférieure à celle de la 4G (1-5 ms contre 30-100 ms). 20 ms est considéré comme suffisant pour un appel vidéo. deux

PLUS D’APPAREILS SIMULTANÉS

La plus grande mise à niveau concerne peut-être la connectivité. Chaque tour de téléphonie mobile 4G peut gérer environ 2 000 appareils à la fois. La 5G peut en gérer un million. Cela change la donne : cela signifie que l’Internet des objets, les villes intelligentes et les véhicules autonomes peuvent enfin atteindre leur plein potentiel. 3

« Une tour cellulaire 4G peut desservir 2 000 appareils. Une tour de téléphonie mobile 5G peut en desservir 1 000 000.

MEILLEURE SÉCURITÉ

La 5G est plus sûre que la 4G car elle utilise des méthodes et des technologies de cryptage plus avancées. La 5G offre également plus d’options pour l’authentification sécurisée, telles que l’authentification basée sur la carte SIM et le découpage du réseau.

PLUS FACILE À DÉPLOYER

Le déploiement de la 4G, surtout si vous avez besoin d’un réseau privé pour votre entreprise, est lent, coûteux et nécessite des compétences très spécifiques. La 5G nécessite toujours un travail très technique, mais comme une plus grande partie de l’infrastructure 5G repose sur des serveurs et des logiciels cloud, c’est un travail plus rapide et plus simple.

Cependant, la plupart des consommateurs ne verront pas beaucoup de différence dans l’utilisation quotidienne. Oui, c’est plus rapide, donc les fonctionnalités gourmandes en données comme le streaming peuvent être améliorées, et les appels vidéo seront plus réactifs sur les connexions 5G à faible latence, mais ce ne sont pas les principaux cas d’utilisation de la 5G.

Les véritables avantages de la 5G se manifesteront dans les secteurs interentreprises et industriels, y compris le secteur de la logistique. La latence, la capacité, la sécurité et la consommation d’énergie de la 5G sont à mille lieues de leurs homologues 4G. La technologie 5G présente des avantages évidents , mais voyons exactement ce que cela signifie pour la logistique.

Avantages de la 5G pour la logistique et les clients de la logistique 

La technologie 5G présente de grands avantages pour l’industrie de la logistique.

DES TÉLÉCHARGEMENTS PLUS RAPIDES SIGNIFIENT PLUS DE CAPTEURS ET PLUS DE CONTRÔLE

Pour la logistique, les vitesses de transfert de données ne sont pas un gros problème. Mais à mesure que le nombre de capteurs augmente (tels que les caméras, les capteurs de température, d’humidité, etc.), plus nous aurons besoin de données à déplacer d’un endroit à l’autre. La 5G donne aux opérateurs logistiques la capacité de transfert de données pour faire face à ce déluge de données.

Dans un avenir proche, les entreprises de logistique fourniront à leurs clients des mises à jour constantes, allant de la température et de l’humidité à l’emplacement exact et aux flux vidéo en direct. Vous voulez savoir où se trouve votre envoi et s’il est en bon état ? Il vous suffit de vous connecter et de vérifier le flux fourni par votre prestataire logistique. De cette façon, les marchandises sont moins vulnérables aux dommages, aux altérations ou même au vol. Bien sûr, c’est théoriquement possible avec la 4G existante, mais il y a un problème : la 4G n’a pas la capacité d’y faire face. Et les appareils 4G sont gourmands en énergie ; La 5G ajoute de la capacité et réduit la consommation d’énergie.

UNE LATENCE PLUS FAIBLE REND POSSIBLE LES VÉHICULES AUTONOMES (ET DES SERVICES PLUS RAPIDES)

La faible latence et la fiabilité améliorée de la 5G permettent de transmettre les données presque instantanément. Ceci est essentiel pour les véhicules logistiques autonomes, de sorte que tout opérateur ou serveur à distance peut agir plus tôt sur ces données. Pour les clients de la logistique, cela signifie des services moins chers et plus efficaces. De plus, les véhicules autonomes peuvent améliorer la sécurité, car ils ont le potentiel d’éliminer l’erreur humaine et de prévenir les accidents.

« Les véhicules de livraison autonomes sont déjà là »

DHL intégrera bientôt la technologie des véhicules autonomes dans sa chaîne d’approvisionnement. Nous avons réservé 100 camions autonomes à TuSimple, le développeur américain de camions autonomes. TuSimple transporte également quotidiennement du fret pour DHL sur des itinéraires qui font partie du réseau de fret autonome (AFN) des États-Unis. 4

PLUS D’APPAREILS, C’EST DES SERVICES DE MEILLEURE QUALITÉ ET PLUS RAPIDES POUR LES CLIENTS DE LA LOGISTIQUE

Les générations précédentes de réseaux cellulaires n’ont pas été conçues pour l’Internet des objets (IoT), mais cela a changé avec la 5G. La 5G est la première génération à mettre les applications IoT au premier plan . Il ne s’agit pas de vitesses de transfert plus rapides, mais plutôt de capacité et d’autonomie de la batterie. La capacité de la 4G est limitée, avec seulement quelques milliers d’utilisateurs (appareils) par tour de téléphonie cellulaire. La 5G peut prendre en charge jusqu’à un million de personnes. Avec ce type de support, chaque étiquette RFID existante pourrait devenir un puissant réseau de capteurs capable de transmettre l’emplacement exact de chaque colis, ainsi que les conditions environnementales. Votre cargaison de farine entre en contact avec l’eau en raison d’un panneau de toit brisé ? Une alerte instantanée pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en biens gâtés.

« D’ici 2025, il y aura 27 milliards d’appareils IoT en ligne »5

Connaître l’emplacement précis des véhicules et des marchandises signifie une planification beaucoup plus précise et agile, ce qui permet d’allouer les ressources et l’espace d’entreposage plus rapidement et plus facilement. Grâce à la 5G, un retard imprévu n’est plus une mauvaise surprise.

Le prélèvement et l’emballage automatisés deviennent plus faciles, car tous les colis auraient un emplacement exact connu (compréhensible par un ordinateur) dans l’entrepôt. Les applications de réalité augmentée (RA) utilisées pour le prélèvement et l’emballage, améliorées par la 5G, seront visibles quotidiennement sur le sol de l’entrepôt. Le personnel portant des lunettes AR peut être guidé vers des endroits spécifiques et se voir dire quels articles ramasser.

À l’extérieur de l’entrepôt, la technologie AR prise en charge par la 5G peut également aider en guidant les employés chargeant les camionnettes. Les articles lourds ou dangereux peuvent être signalés avant même que l’employé ne les touche. Comme nous le savons, l’ordre dans lequel les marchandises sont chargées est important. Cela devient une tâche beaucoup plus facile, la technologie numérique permettant de voir facilement quel emballage va sur le véhicule dans quel ordre. Et à l’autre bout du parcours, il peut aider les coursiers à localiser des articles spécifiques dans leurs camionnettes et même le numéro de maison du client.

Tout cela signifie des services plus rapides et moins chers pour les clients.

LA 5G AJOUTE UNE SÉCURITÉ AVANCÉE POUR VOTRE SÉCURITÉ

La 5G est conçue dans un souci de sécurité. La technologie sous-jacente de la 5G est plus sécurisée que les générations précédentes de communications sans fil, car elle fonctionne sur des logiciels et des serveurs, et non sur des appareils matériels moins sécurisés. La 5G est plus sécurisée que la 4G car elle prend en charge le chiffrement de bout en bout , ce qui signifie que les données sont chiffrées de leur source à leur destination, ce qui rend beaucoup plus difficile pour quiconque d’intercepter ou de modifier les données en transit.

« La technologie sous-jacente de la 5G est plus sûre dès sa conception »

La 5G apporte également une authentification sécurisée, telle que l’authentification basée sur la carte SIM et le découpage du réseau. Le découpage du réseau signifie que les utilisateurs professionnels n’ont plus besoin d’acheter du matériel cellulaire coûteux pour créer leurs propres réseaux cellulaires privés. Au lieu de cela, les clients professionnels créent leurs propres réseaux 5G privés en utilisant le même matériel 5G que celui utilisé par le grand public, mais désormais avec une section « isolée » définie par logiciel, améliorant ainsi la sécurité et la fiabilité. Le découpage du réseau ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour chaque utilisateur.

La 5G à l’épreuve

Les avantages de la 5G sont très convaincants dans un environnement portuaire, comme le prouve un projet pilote au Royaume-Uni. L’autorité combinée de l’ouest de l’Angleterre et ses 12 partenaires, dont l’Université de Bristol et la Cardiff Business School, ont mené un test appelé 5G Logistics Project pour explorer les avantages de la 5G dans un cadre portuaire de fret réel. 

Le projet de 18 mois a permis de constater que trois cas d’utilisation démontraient clairement les avantages de la technologie 5G dans un environnement portuaire : sécurité, traçabilité et suivi des marchandises en temps réel ; des vols de drones autonomes pour la surveillance portuaire et l’intervention d’urgence ; et l’amélioration de la gestion du trafic routier grâce aux carrefours intelligents 5G, réduisant la congestion et la pollution atmosphérique autour des ports et des zones d’entreprise. 6

Il ne fait aucun doute qu’une fois qu’elle aura atteint son plein potentiel, l’impact positif de la 5G et les avantages de la 5G pour le secteur de la logistique ne seront pas surestimés. Pour en savoir plus sur ce qui fait la différence dans le domaine de la logistique, consultez notre récent article sur les tendances en matière de livraison et de logistique.