Que faudrait-il pour que vous abandonniez un emploi bien rémunéré et lucratif ? Pour deux passionnés de plongée sous-marine, la lutte urgente contre le changement climatique les a mis sur la voie de la durabilité.
En 2016, les fondateurs d’Alive 2 Dive ont franchi le pas, ont quitté leur emploi et se sont installés à Phuket. L’île thaïlandaise, avec ses sites de plongée établis et son industrie de la plongée mature, était une destination qu’ils visitaient depuis des années. Cependant, à chaque nouvelle sortie de plongée, les fondateurs ont commencé à remarquer des changements dans la qualité des récifs coralliens qu’ils visitaient.
En plus de l’épuisement de la biodiversité, le blanchissement des coraux, qui se produit lorsque les changements environnementaux créent un stress pour les récifs coralliens, les faisant blanchir, est devenu plus courant. Cela a mis en évidence les pressions du changement climatique et des interactions humaines sur la vie océanique.
En vérité, ce problème n’est pas isolé à Phuket. La combinaison du changement climatique et des produits chimiques nocifs issus des produits de protection solaire met en péril les océans et les récifs coralliens du monde. Les pays interdisant les filtres UV chimiques dans les écrans solaires, les consommateurs recherchent également des options de soins de la peau naturelles, durables et respectueuses de l’océan.
Cela a inspiré le duo à créer une marque de crème solaire sans danger pour les récifs appelée Reef Repair. Ils visent à faire la différence en promouvant des options de soins de la peau durables et écologiques, en utilisant des matériaux 100% naturels pour créer des écrans solaires qui ne nuisent pas aux récifs coralliens ou à la vie marine.
« Avec Reef Repair, nous pouvons continuer à plonger, tout en aidant les récifs de notre région en vendant un produit aux plongeurs qui donne aux récifs coralliens une chance de grandir, de se guérir et de se réparer », ont noté les fondateurs d’Alive 2 Dive.
Mais le chemin vers la récupération est un long processus, et il commence par l’identification des causes du blanchissement des coraux.
DANGERS NATURELS ET D’ORIGINE HUMAINE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS
Les récifs coralliens sont de délicats filtreurs qui absorbent les nutriments de l’océan environnant et servent souvent d’habitats à diverses espèces marines. Cependant, le changement climatique a causé des dommages considérables aux récifs coralliens dans le monde entier. Selon le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens, la hausse des températures des océans a tué environ 14 % des récifs coralliens du monde entre 2009 et 2018. La saleté ou le ruissellement des fortes pluies et la hausse des températures détruisent les algues dont se nourrit le corail, ce qui peut déclencher le blanchissement des coraux.
Alors que les coraux légèrement ou modérément blanchis peuvent se rétablir, les coraux sévèrement blanchis ont un taux de mortalité élevé. Ils sont également sensibles aux ingrédients actifs chimiques que l’on trouve couramment dans les écrans solaires. Par exemple, une seule goutte d’oxybenzone dans 4 millions de gallons d’eau suffit à mettre en danger les organismes et à endommager les récifs.
Malheureusement, de nombreuses entreprises ont également tendance à masquer les noms chimiques, en indiquant des termes scientifiques moins courants pour confondre les clients et les inciter à acheter leurs produits.
RÉPONDRE À LA DEMANDE D’UN ÉCRAN SOLAIRE CONVIVIAL ET SANS DANGER POUR LES RÉCIFS
Alors que des options de crème solaire sans danger pour les récifs étaient disponibles dans les magasins de plongée sous-marine autour des plages de Phuket, de nombreux clients n’étaient pas satisfaits des marques importées. Certains ont même demandé le remboursement de crèmes solaires trop épaisses, laissant des traînées blanches grasses difficiles à nettoyer sur leurs combinaisons et leur équipement de plongée.
Pour s’attaquer à ce problème, les fondateurs d’Alive 2 Dive se sont lancés dans la création d’un produit de protection solaire sans danger pour les récifs, convivial et abordable. La recherche et le développement du produit ont été un processus fastidieux. Il a fallu aux fondateurs 43 tentatives et un an pour obtenir la bonne formule et des tests de stabilité dans la phase de développement, afin de s’assurer que le produit final, Reef Repair, était efficace et sûr.
Ce qui a facilité le processus pour Alive 2 Dive, ce sont les normes strictes de sécurité des clients en Thaïlande, où ils sont basés. Les salons professionnels des cosmétiques à Bangkok étaient largement axés sur la durabilité, ce qui a permis à l’équipe de s’approvisionner facilement en ingrédients durables de bonne qualité et abordables.
L’oxyde de zinc est un ingrédient clé utilisé dans Reef Repair, ou dans des produits similaires sans danger pour les récifs. Le minéral naturel a fait ses preuves en matière de sécurité des clients, de protection solaire et de sécurité environnementale, étant beaucoup moins toxique pour les récifs coralliens.
CRÉER UN ÉCOSYSTÈME DURABLE
La marque Alive 2 Dive est membre du Blue Pass d’Oceans For All et s’est associée à eux au fil des ans pour soutenir leurs efforts locaux de conservation des récifs coralliens et des requins. L’équipe passe également beaucoup de temps à préparer du matériel éducatif qui aide les magasins de plongée et les bateaux de croisière à éduquer leurs clients sur la conservation de la vie océanique sur le terrain, en visitant les écoles et en participant à des initiatives de conservation pour promouvoir un message positif sur la conservation des récifs coralliens.
Comme les écoles et les détaillants peuvent atteindre davantage de clients sur le terrain, cela crée un cycle plus efficace, diffusant le message plus rapidement que le marketing auprès des clients individuels.
« Nous espérons vraiment apporter à nos clients un message clair sur l’importance de protéger et de conserver ce qui reste face au changement climatique, aux pressions humaines accrues sur l’océan et à l’environnement », ont déclaré les fondateurs d’Alive 2 Dive.
Avec la conservation de l’environnement comme objectif principal, l’équipe d’Alive 2 Dive utilise des bouteilles en plastique fabriquées avec des émissions de carbone réduites et faciles à recycler. Ils optent également pour des emballages intérieurs en papier et en carton biodégradables et se penchent sur des options en plastique écologiques et durables, telles que le plastique à base de résine de canne à sucre.
UNE LOGISTIQUE DURABLE DE BOUT EN BOUT
Avec l’augmentation de la demande de crème solaire naturelle sans danger pour les récifs, Reef Repair s’est depuis étendu à de nombreux pays à l’étranger, les États-Unis devenant leur plus grand marché. Pour répondre à leur clientèle croissante à l’étranger, un solide réseau logistique international était nécessaire pour effectuer leurs livraisons.
Dans le cadre de sa stratégie de commerce électronique durable, l’équipe d’Alive 2 Dive a fait appel à DHL Express Thaïlande, en particulier à son service GoGreen Plus , pour créer une chaîne d’approvisionnement durable de bout en bout. En s’engageant dans l’insetting carbone et en passant au carburant d’aviation durable (SAF), Produite à partir d’huile usagée, la marque est capable de réduire jusqu’à 80 % ses émissions de carbone par rapport au kérosène conventionnel.
« Cet impact direct aidera les entreprises à réduire les émissions de scope 3, c’est-à-dire les émissions indirectes de gaz à effet de serre au sein de leur chaîne d’approvisionnement globale », a déclaré Herbert Vongpusanachai, directeur général de DHL Express Thaïlande et responsable de l’Indochine.
Plus important encore, GoGreen Plus, qui suit la philosophie de la Science Based Target Initiative (SBTi), peut être utilisé par les clients pour mesurer et quantifier leurs déclarations volontaires d’émissions.
« La réduction des émissions de carbone de nos expéditions est un effort constant que nous déployons pour œuvrer en faveur d’une logistique durable. Sans nos gestionnaires de compte DHL qui nous tiennent informés des différentes initiatives GoGreen, notre vie en tant que vendeurs en ligne serait beaucoup plus difficile et coûteuse », ont déclaré les fondateurs d’Alive 2 Dive.
RELEVER LES DÉFIS PASSÉS, PRÉSENTS ET FUTURS
Cela dit, les fondateurs ont eu leur lot de défis. Avant que la pandémie ne frappe, Reef Repair se développait rapidement, car de plus en plus de personnes prenaient conscience de l’impact des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires sur les récifs coralliens et la vie marine. L’interdiction des crèmes solaires chimiques sur les plages, comme les parcs marins nationaux en Thaïlande , a également contribué à la popularité de Reef Repair.
Cependant, au début de l’année 2020, lorsque les restrictions de voyage et les confinements ont été mis en place, la demande de réparation de récifs s’est presque entièrement tarie. La marque a connu une baisse de 90 % de ses ventes et une chute presque complète de ses canaux de vente en gros. Les clients retournaient également des produits inutilisés qu’ils avaient achetés avant la pandémie.
Malgré cela, l’équipe d’Alive 2 Dive a survécu à la pandémie. Dans le cadre de la réduction des coûts, l’équipe a modifié ses ventes et sa publicité en ligne pour cibler non seulement la sécurité des récifs, mais aussi les clients de soins de la peau naturels. Grâce à un marketing bien dirigé et à des prix réduits, les ventes en ligne ont commencé à s’améliorer et la marque a connu ses meilleurs mois de ventes nettes en janvier et février 2021.
À l’avenir, Alive 2 Dive est prêt à présenter Reef Repair à une base croissante de consommateurs respectueux de l’environnement au Royaume-Uni. L’équipe a également fondé une marque sœur, Earth Repair, qui se concentre sur les produits de soins de la peau végétaliens, sans cruauté et 100% naturels. Ils se préparent à lancer leur premier produit - un hydratant végétalien naturel.
« Avec Reef Repair, il était important pour nous d’éduquer les gens sur la façon dont ils pouvaient aider à conserver les récifs coralliens et la vie marine. Avec Earth Repair, nous voulons diffuser le message davantage et nous espérons que les personnes que nous touchons apprendront à être plus conscientes de ce qu’elles mettent sur leur peau et de l’impact que les produits chimiques synthétiques peuvent avoir sur elles ainsi que sur l’environnement », ont déclaré les fondateurs d’Alive 2 Dive.
Cet article a été initialement publié sur DHL Logistics of Things et a été republié avec autorisation.