#ConseilLogistique

Jour de la Terre 2023 : comment votre entreprise peut s’impliquer

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Jour de la Terre 2023 : comment votre entreprise peut s’impliquer

Cette année, le Jour de la Terre approche à grands pas, le samedi 22 avril. C’est l’occasion idéale pour votre entreprise de démontrer ses références écologiques à ses clients – et d’économiser de l’argent en cours de route ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez célébrer le Jour de la Terre au travail.

Qu’est-ce que le Jour de la Terre ?

Le Jour de la Terre est un événement annuel où les gens, les entreprises et les communautés du monde entier se réunissent pour sensibiliser le public à l’impact négatif du changement climatique et de la surpopulation sur l’environnement.

Plus d’un milliard de personnes sont attendues pour participer aux événements marquant la journée, y compris les nettoyages communautaires et les festivals du Jour de la Terre. Les gens sont également encouragés à tenir compte de leur impact individuel sur l’environnement en calculant leur empreinte carbone, en passant à des aliments biologiques, en éteignant les lumières et en portant des vêtements durables, pour ne citer que quelques exemples.

Cette année, le thème du Jour de la Terre est « Investissons dans notre planète », en mettant l’accent sur les moyens d’assurer un avenir vert et prospère à la Terre et à tous ses habitants.

Pourquoi le Jour de la Terre est-il important pour votre entreprise ?

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité de leurs habitudes d’achat en ligne. Une enquête menée par McKinsey & Company1 a révélé que 66 % de toutes les personnes interrogées tiennent compte de la durabilité lorsqu’elles effectuent un achat. Ce chiffre passe à 75 % pour la génération Y. Participer au Jour de la Terre démontre à vos clients que les questions environnementales sont également importantes pour votre entreprise et pourraient vous faire gagner plus de ventes.

Idées de travail pour le Jour de la Terre

Il existe de nombreuses façons pour votre entreprise de célébrer le Jour de la Terre. N’oubliez pas que même de petits changements peuvent s’additionner pour faire une grande différence !

Faire un don

Vous pouvez faire don d’une partie du produit de vos ventes le Jour de la Terre à un organisme de bienfaisance environnemental. Renseignez-vous sur les organismes locaux qui font de grandes choses dans votre communauté, ou consultez le site Web du Jour de la Terre pour faire un don directement aux partenaires de l’événement.  

Passez à des emballages durables

L’emballage est souvent perçu comme la mauvaise partie du commerce électronique – et certainement quelque chose auquel vos clients prêtent attention. Vous avez peut-être vu des photos de « honte de l’emballage » que les gens ont publiées en ligne de leurs livraisons arrivant enveloppées dans des rames d’emballages excessifs.

Vous devez minimiser votre utilisation d’emballages dans la mesure du possible et explorer certaines des options innovantes et biodégradables à base d’algues, de bambou et même de champignons.

Examinez votre chaîne d’approvisionnement

En apportant des changements, vous pouvez minimiser votre impact sur l’environnement et faire économiser de l’argent à votre entreprise. Par exemple, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des stocks réduira votre gaspillage de stock, tandis qu’un logiciel de planification d’itinéraires peut minimiser les émissions de votre réseau de transport. Nous avons beaucoup de conseils, ici.  

Compensez vos émissions

À long terme, vous pourriez envisager un système de compensation carbone pour votre entreprise, en calculant vos émissions, puis en prenant des mesures pour les « équilibrer » avec des actions environnementales positives.

DHL Express propose une gamme d’options d’expédition qui compensent le changement climatique par le biais de sa gamme GoGreen. Il s’agit de compenser les expéditions des clients en investissant dans des projets de protection du climat dans le monde entier, notamment en plantant un million d’arbres par an ! Trouvez ici une solution adaptée à votre entreprise .

Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

Vous pouvez proposer à vos employés un programme de vélo-travail, dans le cadre duquel vous contribuez au coût d’un vélo. Et, si vous êtes l’une des rares entreprises à ne pas avoir encore rejoint le mouvement du travail à domicile, pourquoi pas ? Même une fois par semaine est un bon début.

Soyez clair sur vos pratiques en matière de durabilité

Quelle que soit la façon dont vous décidez de célébrer le Jour de la Terre, assurez-vous d’en informer vos clients. La durabilité est importante pour eux – en fait, 84 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une marque dont les valeurs s’alignent sur les leurs2 – alors partagez des informations sur l’éthique environnementale de votre entreprise sur votre site Web de commerce électronique et sur vos canaux de médias sociaux.

Activités du Jour de la Terre pour le travail

Vous cherchez des façons pour vous et vos collègues de souligner le Jour de la Terre ? Ces idées d’événements de bureau pourraient vous inspirer...

  • Éteignez les lumières et les moniteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces petits changements peuvent faire une grande différence !
  • Réduisez votre consommation de papier. Ce document a-t-il vraiment besoin d’être imprimé ? Nous vivons à l’ère du numérique – adoptez-le !
  • Recyclez, recyclez, recyclez. Et cela ne concerne pas seulement le papier : vous pouvez également introduire des bacs de recyclage des aliments et des emballages dans la cuisine du bureau.
  • S’engager à bannir le plastique à usage unique au bureau. Les bouteilles d’eau réutilisables sont une excellente alternative.
  • Organisez un après-midi de ramassage des déchets. Rassemblez des collègues, prenez des sacs poubelles et rendez-vous au parc local.
  • Démarrez un jardin communautaire de bureau. Vous avez forcément des collègues à la main verte qui peuvent vous aider à faire avancer les choses.
  • Organisez une collecte de fonds en équipe. Une vente de pâtisseries au bureau, une tombola ou un quiz sont d’excellents moyens d’amasser des fonds pour des causes environnementales locales – ou vous pouvez faire un don directement à EarthDay.Org.
  • Volontaire. Consultez le site Web du Jour de la Terre pour trouver des activités locales auxquelles vous et vos collègues pouvez participer, comme des nettoyages communautaires.
  • Et enfin... Sortez et embrassez la nature ! Promenez-vous et remarquez vraiment tout ce que notre belle planète a à offrir !

Ce qu’il faut publier à l’occasion du Jour de la Terre

Soyez réaliste

Il est important que tout ce que vous publiez soit authentique – les entreprises qui ne parlent jamais de durabilité tout au long de l’année, mais qui font ensuite beaucoup de bruit le Jour de la Terre, auront l’air fausses. Au lieu de cela, pensez aux domaines environnementaux qui tiennent vraiment à cœur à votre entreprise et auxquels elle contribue, et partagez vos objectifs pour l’avenir.  

Partagez des conseils sur la durabilité

En fonction de votre activité, vous pouvez donner à vos clients des conseils pour recycler vos produits après utilisation. Par exemple, saviez-vous que les restes de cire de bougie peuvent être versés dans des pommes de pin pour faire des allume-feu ? Mettez votre chapeau de pensée (verte) et faites preuve de créativité !    

Impliquez vos clients

Beaucoup de vos abonnés sur les réseaux sociaux célèbrent peut-être le Jour de la Terre. Demandez-leur comment ils participent, partagez à nouveau leurs photos et sollicitez des commentaires et des idées sur ce que votre marque pourrait faire pour être plus écologique. Le Jour de la Terre est un événement communautaire, alors saisissez l’occasion d’en apprendre davantage sur les clients qui aideront votre entreprise !

Idées pour le Jour de la Terre pour les entreprises : FAQ

Quand a lieu le Jour de la Terre 2023 ?

Cette année, le Jour de la Terre sera célébré le 22 avril.

Quel est le but du Jour de la Terre ?

Cette journée a pour but de mobiliser des fonds pour la protection de l’environnement de la planète et de mettre en lumière les problèmes qui la mettent actuellement à l’épreuve. Les gens sont encouragés à manifester leur soutien par le biais d’activités telles que des nettoyages communautaires, la plantation d’arbres et le passage à des vêtements durables.    

Quels pays célèbrent le Jour de la Terre ?

Plus de 193 pays à travers le monde se joignent aux célébrations. L’organisateur EarthDay.Org affirme qu’il s’agit du « plus grand mouvement environnemental au monde ».   3

Quand le Jour de la Terre a-t-il commencé ?

En 1969, le militant pacifiste américain John McConnell a proposé l’idée d’avoir une journée dédiée à l’honneur de la planète. Au cours des décennies suivantes, l’événement est devenu un événement célébré dans le monde entier, avec des communautés du monde entier qui se sont jointes à lui et ont pris leurs propres engagements environnementaux.  

Prêt à passer à une façon plus écologique de faire des affaires ? Commencez par explorer les solutions de logistique durable de pointe de DHL, ici.