#ConseilLogistique

Comment mettre en place une logistique durable en cette période de fêtes

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Comment mettre en place une logistique durable en cette période de fêtes

En cette haute saison, la durabilité est à l’honneur, les consommateurs observant de près les actions des marques. Mais votre entreprise peut-elle vraiment agir de manière durable tout en répondant à l’augmentation de la demande et aux délais d’exécution plus courts ? Nos 9 conseils logistiques mettront votre entreprise sur une voie plus verte.

9 pratiques logistiques durables à mettre en place pour les fêtes de fin d’année

Mettez en avant vos produits écoresponsables

Mettez en avant vos produits écoresponsables

4 personnes sur 5 se disent susceptibles de choisir une marque ayant une approche positive de la durabilité environnementale1. Ajoutez un onglet « cadeaux écologiques » à votre site web pour diriger rapidement ces acheteurs vers votre sélection.

Inspirez-vous de la marque de cosmétiques The Body Shop2, qui produit un guide de cadeaux de Noël respectueux de l’environnement pour ses clients, mettant en vedette ses produits végétaliens et inspirés de la nature. Entre-temps, en 2021, le détaillant éthique Buy Me Once3 a lancé une campagne de Noël qui a réduit les dix produits les plus votés par ses clients afin de souligner sa philosophie d'« acheter avec intention » et de réduire les déchets.

Rendre

Rendre

C’est la saison des dons après tout... Peut-être que votre entreprise pourrait faire don d’une partie des recettes des fêtes à un programme environnemental ou s’engager à planter un arbre pour chaque commande reçue. Ou faites quelque chose pour la communauté locale – la petite entreprise Stand 4 Socks4, par exemple, fait don d’une paire de chaussettes épaisses à un sans-abri pour chaque paire vendue sur son site Web.

Embaucher du personnel saisonnier

Embaucher du personnel saisonnier

La gestion d’une augmentation de la demande peut être particulièrement stressante pour les petites entreprises, où les propriétaires jonglent souvent déjà avec plusieurs rôles. En embauchant du personnel saisonnier, vous pouvez alléger le fardeau. Il est maintenant temps d’examiner où vous pourriez avoir besoin d’un soutien supplémentaire dans votre logistique et de commencer le processus de recrutement. Sachez que la demande ne s’arrêtera pas après les fêtes ; vous aurez peut-être besoin d’aide pour gérer les retours de produits tout au long du mois de janvier. En 2022, 44 % des propriétaires d’entreprise interrogés par la National Retail Federation ont déclaré qu’ils prévoyaient d’embaucher du personnel supplémentaire pour les aider à gérer les retours pendant les vacances5. L’expérience des retours faisant partie intégrante de la fidélité des clients à une marque, pouvez-vous vous permettre de ne pas investir ?

Exploitez l’IA pour la gestion des stocks

Exploitez l’IA pour la gestion des stocks

Prévoir la demande peut être un grand défi pour tout détaillant pendant la haute saison. Si vous sous-stockez, vous aurez des clients déçus sur les bras ; Surstockez et vous aurez beaucoup de déchets. Heureusement, l’intelligence artificielle peut aider. Un logiciel intelligent de gestion des stocks peut surveiller vos niveaux de stock, en temps réel, et ajuster les prix de votre site Web pour rester compétitif et vendre les produits à rotation lente. En ce qui concerne les stocks restants, une vente flash du lendemain de Noël aidera à les vendre et à éviter qu’ils ne finissent dans les sites d’enfouissement.

Utiliser des emballages écologiques

Utiliser des emballages écologiques

Dans une enquête menée par McKinsey6 auprès des consommateurs, plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à payer plus cher pour un produit dont l’emballage est durable. Les clients qui achètent des cadeaux de Noël sur votre boutique en ligne voudront peut-être qu’ils soient emballés, mais cela ne doit pas être du gaspillage. S’approvisionner auprès de fournisseurs d’emballages écologiques ; The Tiny Box Company7, par exemple, propose du papier de soie recyclé et du ruban biodégradable provenant de la pâte de bois. Assurez-vous simplement d’emballer les commandes dans des boîtes de la bonne taille afin qu’elles puissent être expédiées de la manière la plus optimale dans l’espace, ce qui signifie moins d’émissions de transport et une expédition moins chère pour votre entreprise.

Encourager le recyclage

Encourager le recyclage

Entre Thanksgiving et le jour de l’An, les Américains augmentent leurs déchets solides d’environ 25 %8, tandis qu’au Royaume-Uni, 30 % supplémentaires de déchets sont produits et jetés pendant la période de Noël9. Bref, c’est une perte de temps, mais votre entreprise peut jouer son rôle en encourageant le recyclage tout au long de sa logistique. Privilégiez les matériaux recyclables pour vos emballages et invitez les clients à vous renvoyer leurs emballages vides en échange d’un code de réduction pour leur prochaine commande - une stratégie qui donnera une bonne image de votre marque et vous rapportera des ventes supplémentaires.

Offrez un choix d’options de livraison

Offrez un choix d’options de livraison

Il va sans dire qu’il est crucial d’acheminer les commandes des fêtes aux clients à temps. Alors que les acheteurs de dernière minute rechercheront des options d’expédition le lendemain lors de votre paiement, n’oubliez pas non plus les clients soucieux de l’environnement : 42 % des acheteurs disent qu’ils envisageront de payer plus cher pour une expédition durable ou de choisir une fenêtre de livraison plus longue10, alors assurez-vous de proposer une gamme d’options de livraison pour satisfaire tout le monde. Communiquez clairement vos heures limites de livraison pour les fêtes sur votre site Web afin que personne ne les manque.

Focus sur un dernier kilomètre vert

Focus sur un dernier kilomètre vert

Les livraisons du dernier kilomètre représentent une part importante des émissions logistiques des entreprises de commerce électronique. Au cours de la période des fêtes, avec une forte augmentation des volumes de livraison, votre entreprise devrait se pencher sur des solutions de transport écologiques.  

La solution GoGreen Plus de DHL permet aux entreprises de réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable, un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Il peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles. Le service peut être sélectionné pour des expéditions individuelles, ce qui en fait une option flexible pour les PME et les entreprises de commerce électronique avec des charges de fret plus petites.

N’oubliez pas les retours

N’oubliez pas les retours

Selon la National Retail Federation, le taux de retours des fêtes de fin d’année est d’environ 17 % 11. Non seulement les retours coûtent cher à votre entreprise, mais ils entraînent des émissions supplémentaires liées au transport, ce qui augmente son empreinte carbone. Cependant, votre entreprise peut prendre certaines mesures pour rendre vos retours de produits plus durables :

  • Encouragez vos clients à vous retourner l’article dans l’emballage dans lequel il est arrivé afin de réduire les déchets.

  • Associez-vous à DHL. Vos clients peuvent déposer leurs retours dans un point de service DHL pratique. Un coursier récupérera ensuite les colis et vous les livrera en une seule fois, ce qui réduira le nombre de trajets de transport.

  • Permettez à vos clients en ligne de retourner leurs articles en magasin. Cela peut même encourager des ventes impulsives supplémentaires !

Lorsque vous ouvrez un compte DHL Express Business, vous avez accès à une gamme de solutions logistiques durables de pointe.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant