Les stratégies de logistique verte peuvent aider votre entreprise à réduire ses émissions, à réduire ses déchets et à attirer plus de clients. Voici par où commencer.
Qu’est-ce que la logistique verte ?
La logistique couvre l’approvisionnement , la gestion des stocks, la distribution, l’entreposage, le transport, l’emballage et la gestion des risques. La logistique verte (ou « logistique durable ») est une pratique commerciale qui consiste à réduire l’impact environnemental de ces processus. Parmi les exemples de stratégies logistiques vertes qu’une entreprise de commerce électronique pourrait adopter, citons l’utilisation de véhicules électriques pour les livraisons du dernier kilomètre et le passage à des emballages durables.
Avantages de la logistique verte pour votre entreprise
Réduction des émissions
La logistique verte met l’accent sur l’utilisation de carburants alternatifs, de véhicules électriques et d’itinéraires de transport optimisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il promeut également l’efficacité énergétique dans l’ensemble du réseau logistique, par exemple en mettant en place des systèmes de gestion de l’énergie (EMS) dans les entrepôts. Ensemble, ces mesures aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone globale
Améliorez la réputation de votre marque
La durabilité est aujourd’hui une influence clé sur les décisions d’achat des consommateurs. Dans l’enquête mondiale 2023 de DHL auprès des acheteurs en ligne, plus de 70 % des personnes interrogées ont déclaré que la durabilité était importante pour elles lorsqu’elles faisaient des achats en ligne, tandis que près de la moitié seraient prêtes à attendre plus longtemps pour leurs produits si cela pouvait aider l’environnement.
Vos clients actuels et potentiels attendent désormais de votre entreprise des pratiques logistiques respectueuses de l’environnement. Proposer des emballages durables – même s’il s’agit d’une touche agréable – ne suffit plus. Votre entreprise devrait envisager une stratégie logistique verte complète et approfondie. Heureusement, vous avez lu le bon article !
Réduire les coûts
La logistique verte met l’accent sur l’efficacité énergétique et la réduction des déchets, deux éléments qui ont un impact sur les résultats d’une entreprise. Un rapport de McKinsey & Co1 a révélé que la réduction des déchets de matériaux grâce à des politiques zéro et faible déchet peut aider les entreprises à améliorer leurs bénéfices d’exploitation jusqu’à 60 %.
Certaines stratégies peuvent nécessiter un investissement initial, comme l’installation de panneaux solaires écologiques, mais les économies qu’elles génèrent par la suite en valent la peine.
Stratégies logistiques vertes à adopter
Alors, quelles stratégies de logistique verte votre entreprise devrait-elle envisager pour améliorer son empreinte carbone, son efficacité et sa rentabilité ? En voici quelques-uns à considérer.
Penser circulaire
Vous envoyez des produits aux clients. Inévitablement, certains seront renvoyés (malheureusement, e-commerce et retours vont de pair). Et après? Vous avez plus d’options que la revente ou l’élimination. Le modèle d’économie circulaire promeut l’idée de partager, de réparer, de remettre à neuf et de recycler les produits et les matériaux le plus longtemps possible, afin de réduire les déchets.
La mise en œuvre d’une stratégie de logistique inverse aidera votre entreprise à évoluer vers un modèle d’économie circulaire et à atteindre ses objectifs de durabilité, tandis que vos clients auront plus de choix sur la façon dont leurs retours sont gérés.
Collaborez avec vos fournisseurs
Des matériaux de vos produits à leur emballage, il est probable qu’il existe des opportunités de passer à des versions plus écologiques. Parler avec vos fournisseurs vous permettra d’explorer des options, telles que des matériaux durables ou des emballages biodégradables.
Une étude de McKinsey a révélé que les produits qui comportaient une ou plusieurs allégations liées à l’ESG sur leur emballage étaient plus performants que les produitsqui n’en faisaient aucune. Méfiez-vous simplement du « greenwashing » : toutes vos affirmations doivent être authentiques si vous voulez trouver un écho auprès des clients.
Adoptez le transport écologique
Le secteur de la logistique et du transport contribue désormais à un peu plus d’un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2)3 , une part qui devrait augmenter. Mais votre entreprise peut prendre certaines mesures pour réduire l’impact :
Optimisez l’espace. Emballez intelligemment vos produits dans des boîtes de taille appropriée, ce qui vous permettra de regrouper les colis dans moins de véhicules.
Intégrez un logiciel de planification d’itinéraires. Rendue possible par l’IA, cette technologie trouvera les itinéraires optimaux pour vos livraisons en fonction de l’analyse du trafic en temps réel. Cela signifie que vous pouvez effectuer plusieurs livraisons dans l’ordre le plus rapide et le plus efficace.
Choisissez un partenaire logistique vert. Si vous sous-traitez votre logistique à un tiers, choisissez-en un qui a des références écologiques. DHL Express, par exemple, a lancé GoGreen Plus, une solution qui aide les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Offrez une livraison à la demande. Les livraisons échouées contribuent énormément à l’empreinte carbone de votre entreprise ; Chaque tentative infructueuse entraîne une augmentation des émissions (et des coûts !) Mais avec la livraison à la demande, vous pouvez réduire votre taux d’échecs de livraison. ODD permet aux clients de choisir exactement quand et où leurs produits sont livrés. Ils peuvent laisser leurs biens chez un voisin, dans un casier à colis ou à une autre adresse (comme leur lieu de travail) s’ils savent qu’ils ne seront pas à la maison. Non seulement l’offre d’ODD améliorera votre taux de première livraison, mais vos clients bénéficieront également d’un service plus pratique, ce qui les fidélise à votre marque. Gagnant-gagnant !
FAQ sur la logistique verte
La logistique verte (ou « logistique durable ») est la pratique commerciale qui consiste à réduire l’impact environnemental du réseau logistique. Parmi les exemples de stratégies logistiques vertes qu’une entreprise de commerce électronique peut adopter, citons le passage à des emballages durables et l’utilisation d’un logiciel de planification d’itinéraires pour maximiser l’efficacité énergétique.
La logistique verte offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment :
Réduire les émissions : Réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à un avenir plus durable.
Amélioration de la réputation de la marque : Les consommateurs prennent de plus en plus de décisions d’achat en fonction des politiques environnementales d’une entreprise.
Réduction des coûts : La logistique verte privilégie la réduction des déchets et des inefficacités, deux facteurs qui ont un impact sur les résultats d’une entreprise.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre pour parvenir à une logistique verte :
Penser circulaire : Adopter une approche d’économie circulaire en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits.
Collaborez avec les fournisseurs : Travaillez avec les fournisseurs pour explorer des matériaux et des options d’emballage durables.
Adoptez le transport vert : optimisez les itinéraires, utilisez des véhicules électriques et choisissez des partenaires logistiques verts.
Offrez une livraison à la demande : réduisez les échecs de livraison et les émissions associées en proposant des options de livraison flexibles.
Passez à des emballages durables : utilisez des matériaux d’emballage recyclables et biodégradables .
Réalisez un audit de vos pratiques logistiques actuelles : Identifiez les domaines où l’énergie, les matériaux et d’autres ressources sont gaspillés.
Fixez-vous des objectifs : Les objectifs logistiques durables aideront votre entreprise à rester sur la bonne voie. Vous pouvez commencer petit – quelque chose d’aussi simple que de s’engager à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées peut faire la différence.
Impliquez vos employés : La logistique verte est un travail d’équipe !
Associez-vous à un prestataire de logistique verte : GoGreen Plus de DHL Express est une solution dédiée pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Consultez la boîte à outils de logistique verte de DHL pour obtenir encore plus de conseils et de stratégies pour aider votre entreprise à passer au vert !
Comment DHL peut vous aider
DHL s’est engagé à réduire ses émissions liées à la logistique à zéro d’ici 2050. À ce titre, elle a investi massivement dans des solutions durables du dernier kilomètre, des véhicules électriques à GoGreen Plus.
Avec un compte professionnel DHL Express, vous pouvez choisir une voie plus écologique. Une planète heureuse, des clients heureux, des résultats heureux !