#ActualitésEtPerspectives

Vérification de la réalité augmentée

4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Vérification de la réalité augmentée

Loin d’être l’étoffe des films de science-fiction, la réalité augmentée fait partie de notre quotidien. Certains outils de réalité augmentée (RA) sont axés sur le plaisir, mais d’autres stimulent la productivité dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« Regarde ça, grand-père ! » Un enfant de six ans qui rend visite à ses grands-parents a un nouveau tour de passe-passe pour faire la fête. Il emprunte le smartphone de son père, installe Snapchat et organise un selfie avec son grand-père. Rien de nouveau pour grand-père jusqu’à présent, qui est connu pour prendre quelques selfies idiots pour se poster lui-même.

« Maintenant, regardez ! » » dit le garçon.

En quelques clics sur l’écran, leurs visages souriants se transforment soudainement en oreilles de chien et en un museau – un filtre Snapchat. Le garçon clique sur l’obturateur, et l’image des deux canidés candides devient la nouvelle image d’arrière-plan de grand-père sur son écran d’accueil. Bienvenue dans la réalité de la réalité augmentée. Même si le filtre pour chien n’est qu’un gag amusant, c’est l’une des applications les plus reconnaissables et les plus utilisées de la RA. Il se peut même que nous ne le reconnaissions même pas activement comme tel ; Lorsque nous allumons une lumière, nous ne nous émerveillons pas de la parfaite fonctionnalité d’un circuit électrique et d’un filament de tungstène. Il en va de même pour la réalité augmentée superposée à notre écran numérique. Loin de nous dire que nous utilisons une technologie innovante pour entrer dans un monde artificiel de réalité augmentée, nous ouvrons la bouche pour activer le tour de la langue de chien – LOL !

Lorsque nous cessons de nous émerveiller devant les nouvelles technologies et que nous les intégrons simplement dans nos vies, c’est un signe que nous l’avons adoptée. À première vue, les smartphones, les téléviseurs et même la presse à imprimer restent des innovations remarquables, bien que nous les ayons longtemps tenues pour acquises.

La RA est l’une de ces technologies. Peut-être une nouveauté au début, le jour arrive où nous ne pourrons plus imaginer nos vies sans augmenter notre réalité.

Nous commençons déjà à le voir. Les applications qui vous permettent de placer des meubles virtuels dans votre maison réelle pour voir comment ils s’adapteront remplacent la pratique exaspérante de mesurer l’espace et de se rendre au magasin pour voir ce qui a les bonnes dimensions. Nous essayons des vêtements sans les porter ; Une tenue virtuelle sur votre vrai corps.

Aussi utiles que puissent être ces applications de la RA, elles n’atteignent pas le niveau de technologie que nous utiliserions au quotidien. Même le filtre pour chien vieillit au bout d’un certain temps, ce qui rend cette utilisation particulière de la RA amusante, mais pas essentielle.

Mais il y a des cas où la RA offre un tel avantage qu’il n’y aura pas de retour à la façon dont nous faisions les choses dans une réalité ennuyeuse et ancienne. Les ingénieurs peuvent obtenir des vues beaucoup plus détaillées de leur travail grâce à la réalité augmentée, et l’utilisation de la technologie AR dans le domaine médical aide les médecins à effectuer des diagnostics et des procédures plus précis.

La plupart d’entre nous connaissent la technologie AR grâce aux applications pour smartphones, mais les véritables sauts technologiques se produisent dans la variété mains libres grâce aux lunettes.

Cette utilisation de la technologie signifie que nous pouvons répondre à la question « quelles informations me seraient utiles en ce moment en fonction de ce que je regarde ? », simplement en ajoutant les données à notre champ de vision existant sur une paire de lunettes.

Une fois que nous avons posé cette question, et que nous savons qu’il est concevable de mettre ces informations sur un écran que nous portons, un tout nouveau monde de possibilités s’offre à nous. Ne serait-il pas utile d’avoir les ingrédients d’une recette sous les yeux lorsque vous cuisinez ? Qu’en est-il d’une liste d’épicerie et des indications pour chaque article au supermarché ? Cela éviterait les interminables randonnées à la recherche de ce dernier carton insaisissable.

Ce dernier exemple a inspiré un projet pilote lancé par DHL dans ses entrepôts de la chaîne d’approvisionnement. Ces entrepôts sont utilisés par les clients pour stocker des pièces et d’autres articles d’inventaire. Une entreprise qui livre des pièces automobiles, par exemple, peut avoir des milliers d’articles physiques en main dans un entrepôt, mais n’en avoir besoin que de quelques-uns à un moment donné. Même les entrepôts les mieux organisés nécessitent un système de recherche et d’extraction manuel pour trouver ces articles, ce qui implique de comparer une « liste de courses » d’articles avec leur emplacement physique dans un entrepôt.