#ActualitésEtPerspectives

Baromètre du commerce mondial DHL

2 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Baromètre du commerce mondial DHL

L’art de la surveillance et des prévisions du commerce mondial est révolutionné par le DHL Global Trade Barometer, ce qui facilite plus que jamais l’intégration de processus spéculatifs dans votre activité de commerce électronique.

Le baromètre du commerce mondial de DHL analyse les tendances de volume dans 10 secteurs d’activité, en identifiant les secteurs les plus performants et les moins performants dans le commerce mondial afin que votre entreprise puisse en bénéficier. 

Le baromètre du commerce mondial de DHL est un indicateur précoce unique de l’état actuel et futur du commerce mondial, fournissant des informations approfondies sur les facteurs macroéconomiques qui l’affectent. En analysant la chaîne d’approvisionnement mondiale à l’aide de grandes quantités de données logistiques, il est possible d’identifier les tendances au sein des secteurs de l’industrie et de fournir des informations sur ceux qui sont à la hausse ou à la baisse. Il s’agit d’un outil essentiel pour les entreprises qui s’occupent du commerce international, les valeurs d’indice supérieures à 50 indiquant une évolution positive, tandis que tout ce qui est inférieur à cette valeur signale un déclin du commerce mondial.

Selon les dernières prévisions à trois mois, le baromètre du commerce mondial de DHL prévoit un ralentissement prolongé du commerce mondial, glissant de -2 points à 45 depuis la dernière mise à jour en septembre. Le commerce aérien mondial devrait se contracter modérément au cours des trois prochains mois, l’indice de croissance global chutant de -3 points à 42, tandis que le commerce maritime mondial devrait légèrement diminuer, chutant de -2 points à 46. 

Caractéristiques de l’indice GTB :

  • Données sur les importations et les exportations de sept pays
  • Représentant 75 % de l’ensemble du commerce mondial
  • Couvre 10 industries, de la chimie aux véhicules
  • 240 millions de points de données évalués
  • Perspectives à trois mois pour le commerce mondial
  • Mise à jour trimestrielle

Notre prédiction de septembre selon laquelle une récession pourrait se profiler à l’horizon semble maintenant avoir du poids derrière elle, seule l’Inde devant connaître une croissance modérée à 54 points (+5 points) sur l’ensemble des pays étudiés. Sur sept pays étudiés, six affichent des perspectives commerciales légèrement négatives : l’Allemagne et la Chine chutent toutes deux de -3 points pour s’établir à un indice de 45 et 42. respectivement. Pour l’Allemagne, cette évolution est principalement due à l’affaiblissement des perspectives du commerce aérien, qui baissent nettement de -7 points à 45. Le ralentissement du commerce chinois est causé à la fois par la lenteur du commerce aérien et maritime, laissant la Chine avec les perspectives de croissance les plus faibles de tous les pays étudiés. Il va sans dire que ce ralentissement peut être attribué à la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis. Le commerce américain devrait également continuer à se contracter, bien que les perspectives commerciales globales soient presque inchangées de 44 points d’indice (-1 point par rapport à l’actualisation précédente). Les perspectives globales pour la Corée du Sud diminuent de -2 points pour atteindre un nouvel indice de 43.

L’économie mondiale entre dans une phase de stagnation, sous l’effet d’une croissance faible et ralentie dans certaines grandes économies et d’une croissance essentiellement nulle ou d’une légère contraction dans d’autres. Les tensions commerciales persistantes, l’instabilité politique et les risques géopolitiques élevés, ainsi que les inquiétudes concernant l’efficacité limitée des mesures de relance monétaire continuent d’éroder la confiance des entreprises et des consommateurs, ce qui a des effets néfastes sur l’investissement et la croissance de la productivité. La croissance de la consommation des ménages, qui a soutenu les performances économiques récentes, est restée forte, mais elle s’affaiblit dans les principales économies de marché avancées et émergentes », commente Eswar S. Prasad, professeur de politique commerciale et d’économie à l’Université Cornell d’Ithaca, dans l’État de New York, aux États-Unis. « La dernière mise à jour du baromètre du commerce mondial de DHL montre que les flux commerciaux internationaux ont été affectés négativement par ces facteurs. La baisse des indices de la Chine et des États-Unis, les deux principaux moteurs de la croissance mondiale, laisse présager une détérioration des perspectives économiques mondiales. Dans l’ensemble, cette mise à jour du GTB dresse un tableau sombre des perspectives sombres de l’économie mondiale et du commerce mondial pour le reste de l’année.

Tim Scharwath, PDG de DHL Global Forwarding, Freight, a déclaré : « Selon le baromètre du commerce mondial de DHL, l’année se terminera probablement par un commerce mondial modéré. Cependant, nous devons garder à l’esprit d’où nous venons : la croissance rapide du commerce mondial ces dernières années a été comme l’ascension de l’Everest. Maintenant, nous sommes en descente, mais nous respirons toujours l’air d’altitude.

Si vous êtes un client DHL Express, les informations du DHL Global Trade Barometer vous aideront à optimiser vos processus commerciaux - et si vous n’êtes pas encore client, demandez un compte dès aujourd’hui !