En quelques années seulement, l’entreprise torontoise ForeverSpin, productrice de toupies ultra haut de gamme et finement conçues, a acquis une présence mondiale, expédiant ses produits dans plus de 120 pays.
Il n’a fallu que trois ans pour polir et polir leur produit jusqu’à ce qu’il devienne un éclat convoité. Trois ans pour identifier un public et le cibler avec une précision laser. Et, trois ans pour franchir les barrières géographiques et conquérir les marchés internationaux1.
Comment ont-ils pu devenir si grands en si peu de temps ? Ils ont commencé par quelques bases du commerce électronique. Par exemple, leur site Web est exactement ce qu’il faut pour un produit traditionnel2. Il y a une confiance dans l’imagerie et les slogans émotionnels. Un véritable sentiment d’intemporalité et d’élégance.
Une masterclass e-commerce
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Viktor Grabovskyy, l’un des trois fondateurs de ForeverSpin. Il partage ici ses réflexions sur les pièges, la planification et la passion qui ont conduit à l’ascension fulgurante d’une startup déterminée.
Dans le monde des affaires, les gens se concentrent souvent sur les réussites, les grands rêves qui génèrent de gros revenus – pas sur les plans froissés, les idées de petites entreprises qui ne mènent nulle part. Mais il y a beaucoup à apprendre des échecs et des pas de côté des gens et de la façon dont ils les utilisent comme une force transformatrice ou motrice. ForeverSpin n’était pas la première entreprise du trio.
Si tu échoues, essaie encore
En 2013, ils avaient prévu de créer une société d’analyse. « Au départ, nous avions commencé avec quelques autres projets », explique Viktor. "Nous cherchions simplement différentes façons d’obtenir des financements et nous avons constaté que certaines idées fonctionnaient mieux sur Kickstarter que d’autres. C’est ainsi qu’est né notre produit phare. Nous avons lancé une campagne pour ForeverSpin sur Kickstarter, elle a connu un succès incroyable, nous avons continué à la faire évoluer – et nous n’avons jamais regardé en arrière.
Et bien qu’il y ait une certaine chance à stimuler l’imagination de milliers de personnes, leur approche était méthodique. « Nous avions quelques critères qui étaient fondamentalement exigés par nous tous », explique Viktor. « Quelque chose d’incroyablement simple et beau dans sa simplicité. Quelque chose d’une qualité inégalée. Et, enfin, quelque chose de nostalgique. La toupie cochait toutes ces cases. Mais cela prouve également que les ingrédients souhaités peuvent finalement devenir la recette du succès – avec la bonne idée.
Soyez passionné par votre produit
Viktor Grabovskyy et ses collègues fondateurs ont peut-être essayé quelques concepts avant de se décider sur la formule gagnante de ForeverSpin, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont désinvoltes à propos des toupies. Bien au contraire. « Nous avons tous les trois joué avec la toupie en bois quand nous étions enfants », explique Viktor. « C’est ce dont nous nous souvenons comme de notre premier jouet. »
Cependant, il s’empresse de rejeter toute suggestion selon laquelle les toupies font partie de l’appétit actuel de la société pour tout ce qui est rétro. Une telle étiquette, affirme-t-il, donnerait à la toupie un aspect branché et à la mode – une mode qui pourrait disparaître. Oui, il y a une part de nostalgie dans les toupies, mais c’est plutôt la qualité d’antan qui attire l’attention desconsommateurs3. « Les articles qui étaient populaires dans le passé étaient de haute qualité et de grande valeur, mais la plate-forme de marketing mondiale n’était pas là pour communiquer le produit au monde », explique Viktor. En substance, l’artisanat manque aux gens.
Et avec une gamme de magnifiques hauts méticuleusement créés à partir de plus de 17 métaux différents, c’est un créneau auquel ForeverSpinpeut parfaitement répondre 4. Les hauts sont conçus pour être élégants et fonctionner précisément dans ce qui est peut-être le mariage le plus parfait de style et de substance.