#ActualitésEtPerspectives

Men’s Society : donner vie à la barbe

Rick Davis
Rick Davis
5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Men’s Society : donner vie à la barbe

Hugo Middleton n’a pas entrepris de lancer une petite entreprise avec un plan d’affaires. Il croit que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une nouvelle entreprise peut fonctionner sans eux.

« Plus vous planifiez quelque chose, plus vous y réfléchissez trop », explique l’entrepreneur. Mieux vaut voir une opportunité et s’y mettre.

Alors, lorsque le couple est tombé sur un groupe d’affaires américain qui voulait distribuer des cadeaux pour hommes en Europe, ils ont saisi l’occasion. En devenant leur distributeur au Royaume-Uni en 2012, ils se sont vu fixer un objectif de 10 000 dollars américains à atteindre dès la première année. Ils l’ont atteint dès la première semaine.

« Nous savions que nous tenions quelque chose qui en valait la peine et sur lequel nous devions nous concentrer », explique Hugo. « Il y avait une lacune évidente sur le marché. Jusqu’à ce moment-là, les cadeaux pour hommes n’avaient pas beaucoup évolué au-delà des boutons de manchette et des chaussettes. Par conséquent, le couple a commencé à développer ses propres cadeaux et accessoires de haute qualité pour hommes et à les vendre en gros aux magasins de rue et aux salons de coiffure. C’est ainsi qu’a commencé la Men’s Society.

Une PME réactive

Bien sûr, cela risque de devenir un plan. Heureusement, les événements mondiaux sont intervenus. Le Brexit s’est traduit par une livre moins chère, ce qui a rendu les exportations britanniques plus attrayantes. Ils importaient donc de moins en moins et exportaient de plus en plus. Soudain, ils sont passés du statut d’importateur des produits de quelqu’un d’autre à celui d’exportateur de leur propre marque. C’est le genre de flexibilité réactive qui caractérise l’approche d’Hugo et Bella en matière de planification d’entreprise. Vous voyez l’opportunité ? Prends-le.

Comme des paillettes de barbe. Hugo a vu une nouvelle tendance pour mettre un peu de paillettes dans ses moustaches, alors Men’s Society a mis au point un kit. La multinationale de l’habillement Urban Outfitters a ensuite posté à ce sujet sur Instagram. 18 000 likes plus tard, les kits se vendaient comme des kits de paillettes de barbe chaude. Leur délai d’exécution n’était que de trois semaines. L’agilité et le temps de réponse ont été les clés du succès de cette ligne, reflétant l’attitude d’Hugo et Bella face à un marché plus traditionnel.

 

Une PME made in UK

Ils ont pu agir si rapidement parce que les produits de Men’s Society sont fabriqués au Royaume-Uni dans leur entrepôt dédié à l’exécution et à la production à King’s Lynn, dans le Norfolk. Ce n’est pas seulement patriotique, c’est efficace. Des cycles de production plus courts permettent des exécutions plus rapides et, bien qu’ils puissent fabriquer à moindre coût à l’étranger, ils n’auraient pas le même niveau de contrôle et de flexibilité sur leurs produits. En parlant de cela, il s’agit d’une gamme unique et diversifiée : des ouvre-bouteilles en ours (pas une faute de frappe - un ouvre-bouteille en forme de bouche de grizzly) et des kits de survie pour les festivals constituent un mélange de produits éclectique.  

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire briller votre Nike ? Men’s Society a la réponse sous la forme de son kit de nettoyage de baskets le plus vendu. Et, bien sûr, les paillettes de barbe, l’une des nombreuses dans leur gamme de soins de la pilosité faciale. La barbe a toujours été bonne pour eux. De Berlin à Brooklyn, les mâles hirsutes profitent des produits de toilettage de la PME, tout en devenant un peu plus pailletés aussi. Maintenant qu’ils se développent à l’international, Men’s Society n’a plus à compter sur les hipsters locaux, qui ont apparemment commencé à se raser.

Une PME internationale

Avec DHL comme partenaire de livraison, ils sont également efficaces pour acheminer leurs produits sur le marché. Ces marchés se développent et deviennent de plus en plus mondiaux avec 30 % d’expédition au Royaume-Uni, 50 % vers l’Europe et le reste dans le monde entier. Les marchés les plus forts s’avèrent inattendus et, heureusement pour Hugo, la PME est en train d’inverser son héritage d’importation américain en commençant à exporter vers les États-Unis – un marché énorme. La différence entre une chaîne de magasins au Royaume-Uni et aux États-Unis, c’est le jour et la nuit.  

Une PME sur la route

L’entreprise voyage. Mais avec plus de pays viennent plus de défis, notamment sous la forme de taux de change et de douanes. Le Japon a une réglementation d’importation particulièrement stricte, mais c’est un marché qu’ils veulent développer. Pour être une entreprise internationale de cadeaux pour hommes, vous devez comprendre ce qui est tendance dans le monde entier. Hugo se rend donc dans les grandes villes comme Tokyo, Berlin et New York plusieurs fois par an. « L’un des avantages », sourit-il.  

En tant qu’entreprise d’exportation en gros, le salon professionnel est un moyen essentiel de vendre leur produit. Mais dans une salle de conférence remplie d’étals après étals d’entreprises essayant de vendre leurs marchandises, comment se démarquer de la foule ? Comment capter l’intérêt des gens et convaincre un grand magasin de stocker vos pierres de refroidissement pour whisky ? Hugo trouve des réponses.

Les médias sociaux sont l’un d’entre eux, mais ils s’accompagnent de leur propre série de questions. Comment l’utiliser efficacement ? Il ne suffit pas de publier un catalogue de produits sur Instagram et d’espérer que les clients passeront sur le site Web. Vous devez engager et inspirer, en leur montrant le style de vie de la Men’s Society : des hommes qui veulent se démarquer avec des barbes bien entretenues qui scintillent à la lumière.

« Les médias sociaux sont un outil puissant pour nous », déclare Hugo. "Ce n’est pas un catalogue de nos produits les plus vendus, c’est censé être beaucoup plus ambitieux que cela... Il s’agit bien plus d’un style de vie que d’une simple sélection de produits.

Ce genre d’engagement est vital. Hugo pense que le plus grand défi du e-commerce n’est pas le paiement (grâce à des plateformes comme Shopify), ou la livraison (grâce à DHL), mais d’atteindre les clients. De toute évidence, les hommes ont toujours voulu des paillettes dans leur barbe, c’était l’ingrédient manquant depuis tout ce temps. Mais comment leur faire savoir que Men’s Society peut répondre à tous leurs besoins en matière de barbe, de paillettes et plus encore ?