Vous avez un produit à vendre. Les influenceurs peuvent vous aider à le faire. Alors, par où commencer ?
Au cours des quinze dernières années, l’essor des réseaux de médias sociaux en ligne a démocratisé le paysage médiatique, donnant à chacun les moyens de créer et de distribuer son propre contenu. Un sous-produit des médias sociaux est le « marketing d’influence » ou « sensibilisation des blogueurs » – une évolution naturelle d’une branche puissante et très efficace de la publicité vieille de plusieurs siècles : le soutien des célébrités. Aujourd’hui, les marques se précipitent pour utiliser les influenceurs des médias sociaux pour promouvoir leurs produits. Mais qui sont ces influenceurs, et est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Pourquoi le marketing d’influence fonctionne-t-il ?
Dans son livre classique Influence, le psychologue et expert en marketing Robert Cialdini souligne que « l’autorité » est l’un des principes clés de la persuasion. Voir nos héros utiliser un produit ou un service nous aide à nous convaincre – que ce soit à un niveau rationnel ou inconscient – que cela en vaut la peine. Même si nous savons qu’ils sont payés pour la promotion. Sceptique ? Cela fonctionne vraiment. Une étude de TapInfluence a révélé que le marketing d’influence offre un retour sur investissement onze fois plus élevé que les méthodes de marketing numérique traditionnelles.
L’agence d’influence Social Chain a aidé une série de gros clients à atteindre des chiffres de retour sur investissement savoureux. « Une récente campagne de micro-influenceurs utilisant 100+ influenceurs pour l’un de nos clients mondiaux de la mode », explique Angharad Carlton, Talent Relationship Manager de l’agence basée au Royaume-Uni, « a généré un retour sur investissement de 10 fois le chiffre d’affaires ».
À l’ère d’Internet, la définition de la « célébrité » n’a pas tant changé qu’elle ne s’est élargie. Sur YouTube, Instagram, Twitter, Facebook et d’autres plateformes, les nouvelles célébrités d’Internet – les influenceurs – attirent un grand nombre d’yeux de niches. Comme le dit la blogueuse et consultante en marketing Elena Shamis : « Le marketing d’influence a connu une croissance énorme au cours des deux dernières années. Il a assuré sa place dans le plan marketing de presque toutes les marques.
S’agit-il de défenseurs, d’influenceurs ou de créateurs de contenu ?
Oui, il y a une différence entre les « influenceurs » et les « défenseurs ». Les influenceurs sont les gros canons, les poids lourds dans leur domaine. Ils pourraient être (mais n’ont certainement pas à l’être) des influenceurs à plein temps, travaillant à nourrir la marque en ligne et à les suivre. Soyez prêt à leur payer des frais en échange d’une approbation sur leurs réseaux sociaux. Les défenseurs, en revanche, ont un public plus petit. Ils peuvent même ressembler à des membres « normaux » du public. Mais leur portée et leur impact vont bien au-delà. Les défenseurs sont plus susceptibles d’accepter des produits ou des services gratuits en échange de leur présence sur leurs canaux en ligne.
Vous voulez éviter un faux pas en ligne ? De nombreuses personnes, y compris les influenceurs et les défenseurs eux-mêmes, préfèrent le terme « créateur de contenu », un terme plus large qui peut désigner à la fois les défenseurs et les influenceurs. Si vous ne savez pas qui est un défenseur et qui est un influenceur, il existe des outils pour vous aider à les identifier. Pour en savoir plus, consultez notre téléchargement PDF.
Faux followers
Tous les influenceurs et toutes les marques ne sont pas honnêtes. De nombreux abonnés « achètent » (souvent de faux comptes), ce qui signifie zéro engagement et de faux chiffres. Pour aider à maintenir la confiance des consommateurs, le géant mondial Unilever a pris position contre cette pratique en coupant les liens avec tout influenceur qui achète des followers. C’est un excellent exemple de la priorité accordée à la qualité des followers plutôt qu’à la quantité. Si vous faites les choses correctement et développez une stratégie de marketing d’influence solide, vous obtiendrez probablement d’excellents résultats. Pour vous aider dans votre voyage vers le nirvana du marketing d’influence, nous avons fait appel à deux experts des deux côtés de la barrière du marketing d’influence.
Tout d’abord, la blogueuse de voyage, consultante en marketing et Instagrammeuse Elena Shamis nous donne le point de vue de l’influenceuse. « Travailler avec des influenceurs », explique Elena, « est différent du simple achat d’espace publicitaire. Toutes les marques ne le comprennent pas. Pour le point de vue d’une marque, nous avons Gabriel Cabral, directeur marketing de la marque de vêtements de sport pour hommes OHMME. OHMME, basée au Royaume-Uni, s’engage auprès d’une variété d’influenceurs et de défenseurs en ligne, aidant à faire connaître ses vêtements pour hommes éthiquement conçus pour le yoga. « Il y a une réelle opportunité, dit Gabriel, pour les entreprises d’interagir avec les influenceurs et d’accéder à leur public de manière authentique et efficace. »
Alors, qu’est-ce qui vous en empêche ?
Commençons ! Téléchargez notre guide PDF pour travailler avec les défenseurs et les influenceurs.