Vous cherchez à commercer avec la Chine ? Alors les 400 millions de milléniaux du pays devraient être sur votre radar – ils sont férus de technologie, aiment les marques étrangères et ont plus de revenus disponibles que les générations précédentes. Voici un guide rapide pour aider votre petite entreprise à vendre gros.
Exporter en Chine : le facteur millénaire
Dans les années 1980, la Chine a pris des décisions très importantes et audacieuses. La politique de l’enfant unique a ralenti la dangereuse surpopulation du pays, mais a changé sa culture pour toujours. De plus, la libéralisation économique qui a commencé avec l’ascension de Deng Xiaoping a créé des niveaux de richesse sans précédent dans un pays qui n’y était pas habitué. Cette combinaison de circonstances a produit une génération particulièrement riche et individualiste - et de nombreuses opportunités pour les marques internationales qui exportent vers la Chine.
Selon un rapport de Fung Business Intelligence, la plupart des membres de cette « génération privilégiée » ne sont que des enfants uniques dans une famille souvent relativement riche. Pour beaucoup, cela signifie, contrairement à leurs contemporains européens et américains, pas de dette étudiante ni de frais de logement paralysants.
Ainsi, de nombreux Chinois de la génération Y (nés entre 1981 et 1996) ont de l’argent à dépenser. Et ils aident la Chine à développer son marché du commerce électronique de 12,23 % par an, entre 2023 et 2027, les articles de mode et l’électronique grand public dominant leurs listes de courses.
Alors, comment les marques mondiales qui exportent vers la Chine peuvent-elles les atteindre ? Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous ciblez ce groupe en pleine croissance, riche et influent.
Vous pouvez les trouver en ligne
En janvier 2022, la Chine comptait 1,02 milliard d’internautes, et les personnes âgées de 30 à 39 ans représentent la plus grande proportion d’entre eux, soit 20,3 %1. Donc, si vous êtes un e-marketeur qui cherche à atteindre les milléniaux, le commerce avec la Chine est une excellente stratégie.
Ils dominent les plateformes sociales chinoises
WeChat et Weibo, les principales plateformes sociales chinoises, sont dominées par les milléniaux. Douyin (la version chinoise de TikTok) est également un excellent canal sur lequel s’engager auprès du public et fidéliser son public (environ 80 % des utilisateurs de Douyin ont entre 18 et 45ans2).
En raison de leur présence continue sur les réseaux sociaux, lorsque les milléniaux chinois sont enthousiastes à propos de quelque chose, cela se propage rapidement.
Ils sont le moteur du commerce électronique chinois
En 2023, les 25-44 ans (les milléniaux ont aujourd’hui entre 27 et 42 ans) représentaient 55,8 % des utilisateurs d’e-commerce en Chine3 , soit beaucoup plus de la moitié. Les plateformes de commerce électronique les plus populaires comprennent Tmall et JD.com, tandis qu’à l’extrémité de l’échelle du luxe se trouvent Tmall Luxury Pavilion, sur lequel Farfetch China a été lancé en 2021.
La diffusion en direct est une grande partie de la culture chinoise du commerce électronique. Il s’agit de diffuser du contenu vidéo en direct sur des plateformes de médias sociaux telles que Douyin et le RED (similaire à Instagram). Un influenceur ou un vendeur présente un produit et interagit avec les téléspectateurs en temps réel, et les téléspectateurs peuvent acheter le produit directement via le flux en direct. La version de Douyin, Douyin Shopping, est devenue un canal majeur pour les ventes en ligne.
Leurs préférences évoluent
Une enquête HSBC de 2017 a révélé que 70 % des milléniaux âgés de 19 à 36 ans en Chine sont propriétaires – le taux le plus élevé parmi les neuf pays étudiés, dont les États-Unis (35 %) et le Royaume-Uni (31 %). Les propriétaires sont plus susceptibles d’acheter pour la maison que les locataires, donc si vous commercialisez des articles ménagers et des articles de décoration, c’est un très bon endroit pour chercher des clients.
Les milléniaux en Chine sont exigeants et exigeants, valorisant l’authenticité et l’unicité. Leur curiosité a conduit à l’essor des ventes transfrontalières de commerce de détail en ligne. Les marques étrangères qui exportent vers la Chine devraient noter les catégories de produits les plus populaires : soins personnels et beauté, vêtements et accessoires, appareils électroniques et gadgets, aliments et boissons, et produits pour bébés et enfants.
En règle générale, les ventes de produits de luxe ont triplé en Chine au cours de la dernière décennie, bien que cela ait un peu ralenti après le COVID. La pandémie a mis l’accent sur la santé et le bien-être chez les consommateurs chinois, ce qui a également affecté les préférences d’achat, entraînant une demande croissante de produits tels que des suppléments de santé, des équipements de fitness et des produits alimentaires naturels et biologiques. D’autre part, la consommation de vin en Chine, autrefois en plein essor, a chuté d’environ 260 millions de bouteilles par an depuis 2018, ce qui a été encore déprimé par les nombreux confinements liés au COVD.
Tout comme pour les jeunes du monde entier, la responsabilité sociale des entreprises est exigée de toutes les marques que les milléniaux sont susceptibles d’approuver – et, pour certains d’entre eux, la pandémie a entraîné un changement de valeurs plus extrême, comme le montre le mouvement « couché » ou tang ping 4.
Ils voyagent beaucoup
Selon une étude d’octobre 2016 pour Airbnb, 93 % des milléniaux en Chine considèrent que voyager est une partie importante de leur identité. En fait, ils ont classé les voyages au premier rang ; au-delà du remboursement de dettes, d’investir, d’épargner ou d’acheter une maison ou une voiture.
D’autres recherches menées par Kantar TNS montrent qu’en plus des voyages, les Chinois de la génération Y apprécient également l’individualité, la gratification immédiate, les expériences nouvelles et l’expression de soi. C’est la définition de l’ouverture d’esprit, donc si vous vendez de la culture mondiale, la Chine achète.
Ils dépensent pour la Journée des célibataires
La Journée des célibataires en Chine tombe le 11 novembre (11/11) – elle est donc également connue sous le nom de Double 11. Il s’agit du plus grand événement d’achat en ligne au monde, éclipsant généralement le Black Friday et le Cyber Monday combinés. Par exemple, en 2021, les acheteurs ont dépensé un record de plus de 952 milliards de yuans (134 milliards de dollars)5. C’est donc une excellente période de l’année pour cibler la plus grande proportion d’acheteurs en ligne en Chine : les milléniaux.
Négoce en Chine : jours fériés locaux importants
Ils ont des attentes élevées
Les marques internationales qui commercent avec la Chine doivent être conscientes des attentes des consommateurs chinois lorsqu’elles achètent des articles de luxe. L’exclusivité, les collaborations avec des célébrités et des influenceurs locaux, les recommandations personnalisées, l’accès VIP et une expérience d’achat sans faille sont tous très appréciés - tout comme bien sûr, l’expédition est pratique, rapide et fiable avec un partenaire logistique de confiance tel que DHL.
DHL DTP (Duties & Tax Paid) est disponible via le service d’automatisation du commerce de DHL - il est conçu pour aider les vendeurs transfrontaliers à expédier des produits vers la Chine d’une manière pratique pour les consommateurs chinois. Le vendeur paie les droits d’importation, les taxes et autres frais associés à l’expédition du produit, de sorte que le destinataire n’a pas de frais ou de frais supplémentaires. En proposant DHL DTP, les vendeurs internationaux peuvent offrir une expérience d’achat transparente et sans tracas, ce qui peut augmenter la satisfaction et la fidélité des clients.
Combien de temps cette croissance peut-elle se poursuivre ?
Enfin, il convient de se demander si est-ce durable. Bien que l’économie chinoise ait connu des incertitudes ces dernières années – et qu’elle soit devenue plus repliée sur elle-même depuis la guerre commerciale avec les États-Unis – les dirigeants du pays sont motivés pour maintenir sa croissance. Le pouvoir d’achat des Chinois continue de croître et l’amour de la Chine pour les marques étrangères ne montre aucun signe de ralentissement. Donc, si vous vous demandez si vous devez tendre la main aux milléniaux chinois, la réponse est un « oui » retentissant.
Exporter en Chine : un dernier conseil
Les entreprises qui souhaitent commercer avec la Chine doivent se rappeler qu’il s’agit d’un pays immense, avec des variations régionales et culturelles extrêmes. Il n’y a pas d’approche unique ; Au contraire, les marques doivent faire leurs recherches et s’assurer que leur marketing est toujours adapté au groupe de clients spécifique qu’elles ciblent. Consultez notre guide national dédié à la Chine pour plus d’informations !
Vous vous sentez inspiré pour développer votre entreprise à l’international ? Avec un compte DHL Express Business, vous recevrez des conseils d’experts de la part d’experts mondiaux en matière d’expédition.