Solution de compensation : Optez pour des carburants durables afin de réduire les émissions de CO₂
Simplifiez votre logistique durable grâce à GoGreen Plus
La compensation carbone (visant à compenser indirectement les émissions de CO₂ liées au transport en dehors de la chaîne de transport) peut avoir des effets significatifs mais ne permet pas de décarboniser l’ensemble des expéditions de fret. La compensation grâce à l’utilisation de carburants durables (tels que les biocarburants) ou au remplacement des véhicules de la flotte par des avions et des navires maritimes plus respectueux de l’environnement peut aider l’ensemble des maillons de la chaîne logistique à atteindre leurs objectifs climatiques.
Réduire le CO₂ en optant pour un carburant durable
Simplifiez votre logistique durable grâce à GoGreen Plus
Le potentiel et les défis des carburants durables
Les carburants écologiques représentent un élément majeur du plan d’action de DHL Global Forwarding en matière de décarbonisation et un instrument clé pour la compensation. Les biocarburants et les e-carburants plus particulièrement présentent un véritable potentiel de décarbonisation.
Facilement accessibles et ne nécessitant que peu, voire pas de changement au niveau de la technologie des moteurs, les biocarburants joueront un rôle majeur dans les dix prochaines années.
Notons toutefois que peu d’endroits permettent actuellement de remplacer le carburant dans les navires maritimes ou les avions. De plus, il est difficile pour les expéditeurs de s’engager au-delà des projets pilotes et pour les transporteurs de s’adapter à une demande croissante.
Adopter l’approche « une atmosphère unique » pour tirer parti de la compensation
L’augmentation du recours à la compensation peut aider à acheminer les fonds nécessaires pour investir dans la production, les infrastructures et l’utilisation durables des carburants. L’approche « une atmosphère unique » permet de tirer parti de la compensation.
Les porte-conteneurs rejettent tous leurs émissions dans la même atmosphère. Ainsi, tant que les émissions sont réduites dans le secteur, il importe peu pour notre climat de savoir où et dans quel porte-conteneurs le biocarburant est utilisé à la place du carburant fossile.
Deux éléments sont donc nécessaires pour mettre en place une compensation durable du carburant :
- l’augmentation de la part de carburant écologique dans le réseau ;
- un processus de comptabilité et de vérification clair. C’est d’ailleurs dans ce domaine-là que DHL prend les devants au nom de ses clients.
Passer à des carburants durables grâce à DHL Global Forwarding
En collaborant avec des partenaires de confiance, DHL aide notamment ses clients à réduire leurs émissions, mais contribue également à accélérer la production de carburants durables et leur mise à disposition à l’échelle internationale. Voici un exemple avec le fret maritime :
- DHL prévoit que les émissions de carbone devront être réduites
- La quantité correspondante de carburant marin durable est « achetée » et utilisée dans un ou plusieurs porte-conteneurs.
- Les transporteurs s’approvisionnent en carburant marin durable, mais doivent uniquement couvrir le coût du combustible conventionnel. La différence de prix entre le carburant marin conventionnel et durable détermine le coût de la surcharge de transition vers un carburant écologique .
- L’approche « une atmosphère unique » permet de simplifier le changement de combustible, dans la mesure où le carburant marin durable ne doit pas nécessairement être utilisé par les mêmes navires que le porte-conteneurs dont les émissions doivent être réduites.
Si, d’un point de vue conceptuel, il s’agit d’un exercice très simple, chaque étape du processus doit être gérée avec précision afin de veiller à ce que les réductions de CO₂ puissent être vérifiées et revendiquées. Et c’est exactement ce que DHL Global Forwarding fait pour ses clients grâce au système Book and Claim.
Book and Claim
L’outil Book and Claim garantit aux clients que les biocarburants font l’objet d’une comptabilité transparente et d’un suivi constant de l’offre et de la demande. La réduction des émissions de CO₂ et la transition vers des carburants durables sont contrôlées. À la fin du processus, nos clients reçoivent un certificat (vérifié par un organisme indépendant), indiquant et confirmant l’impact de la réduction du carbone.
L’outil Book and Claim fait partie de notre portefeuille de solutions GoGreen Plus. Grâce aux carburants écologiques, les émissions du transport sont réduites et celles restantes à l’intérieur du pays peuvent être compensées.
Depuis janvier 2020, nous réduisons l’ensemble des émissions de nos expéditions LCL grâce à l’utilisation de carburant marin durable, sans frais supplémentaires pour le client. Désormais, DHL Global Forwarding propose également ce service pour les expéditions FCL (moyennant un coût) ainsi que pour les clients du fret aérien.
Pour en savoir plus sur GoGreen Plus, contactez votre responsable grands comptes.
Vous pourriez également être intéressé par
Êtes-vous confronté à un défi particulier en matière d'expédition pour lequel vous avez besoin d'aide?
Nos experts en expédition sont là pour vous aider