#ConseilsLogistiques

Comment expédier une guitare et d’autres instruments à l’international

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
Temps de lecture : 5 min
Comment expédier une guitare et d’autres instruments à l’international

Tout vrai musicien vous dira que son instrument n’est pas seulement une « chose » – c’est une partie inestimable et irremplaçable de son être créatif. Ainsi, lorsqu’ils expédient des instruments de musique, que ce soit en tournée ou en réparation, ils veulent être sûrs qu’ils arriveront à destination en toute sécurité et en parfait état. Et c’est pourquoi beaucoup se tournent vers DHL.

« Ma guitare n’est pas une chose. C’est une extension de moi-même. C’est ce que je suis.

« Ma guitare n’est pas une chose. C’est une extension de moi-même. C’est ce que je suis.

Joan Jett

Chez DHL Express, nous avons une grande expérience et expertise dans l’expédition d’instruments de musique. Par exemple, depuis 2016, nous transportons l’intégralité du contenu de l’exposition « Unzipped » des Rolling Stones dans le monde entier. Cela inclut certains des instruments les plus vénérés de l’histoire du rock. Parmi eux, les guitares de Keith Richards et de Ronnie Woods, ainsi qu’une rare dulcima jouée par Brian Jones. Il était le membre fondateur et polyinstrumentaliste des Stones, il est mort en 1969.

Notre client de longue date, Thomann, est beaucoup plus important en termes d’expédition, mais un peu moins rock ‘n’ roll. C’est le plus grand détaillant en ligne d’équipements musicaux d’Europe. Hans Thomann Snr a créé son entreprise dans les années 1960, en marge de sa carrière de trompettiste. Au début, il vendait des instruments à partir de son sac à dos. Thomann n’a qu’un seul magasin dans la campagne allemande. Mais grâce au commerce électronique, ils ont maintenant plus de 9 millions de clients dans le monde. Ils expédient des millions d’instruments avec DHL.

Comment expédier une guitare : sept conseils

  1. Utilisez des étuis d’instruments solides et en bon état

  2. Détendez les cordes des guitares, violons, violoncelles, etc.

  3. Utilisez beaucoup de papier bulle pour minimiser les mouvements

  4. Choisissez une caisse ou une boîte d’emballage en plastique de la bonne taille.

  5. Étiquetez clairement chaque paquet pour éviter toute perte ou un traitement incorrect.

  6. Assurez toujours vos instruments

  7. Choisissez un partenaire logistique qui offre une expédition accélérée et un suivi complet

Comment emballer une guitare pour l’expédition

  1. Commencez par désaccorder ou relâcher les cordes de votre guitare pour éliminer toute tension de la touche. Si vous ne le faites pas, les cordes peuvent se casser lors de l’expédition, ce qui peut endommager ou rayer le corps de l’instrument.

  2. Assurez-vous que vos étuis à instruments sont en bon état. Un étui solide offre une couche supplémentaire de protection à l’intérieur de la caisse d’emballage. Un conseil de Rasmus Bom Andersen, chanteur du groupe Diamond Head, pilier du heavy metal : « Utilisez des valises SKB de qualité militaire ou, si vous transportez plusieurs instruments, alors les valises Enki, Scott Dixon ou Quantum Industries sont les marques incontournables en matière de sécurité. »

  3. Tapissez l’étui rigide de papier bulle pour amortir la guitare. Enveloppez ensuite l’ensemble de la guitare dans du papier bulle, en accordant une attention particulière au manche qui aura besoin d’un soutien supplémentaire. Mettez également un peu de rembourrage – tissu, papier journal ou plus de papier bulle – entre le manche et les cordes pour protéger l'instrument. Placez la guitare enveloppée à l’intérieur de l’étui.

  4. Remplissez les espaces avec un rembourrage en mousse ou des copeaux de polystyrène pour limiter le mouvement de la guitare à l’intérieur de l’étui.

  5. Emballez l’étui dans une boîte ou une caisse de taille appropriée, qui n’est pas trop grande afin de minimiser les mouvements pendant le transport. Nous vous recommandons d’utiliser l’une de nos caisses d’emballage en plastique, car elles offrent une excellente protection pour les articles sensibles à la température, ce qui est particulièrement vrai pour les instruments à cordes. Visez un espace de 6 cm entre l’étui de l’instrument et la caisse, que vous pouvez remplir avec du papier bulle.

  6. Emballez toutes les petites pièces détachées, telles que les bras de trémolo, les capodastres, etc., séparément, afin qu’elles ne rayent pas l’instrument.

  7. Important : n’utilisez pas d’emballage extérieur noir. Nos systèmes automatisés de tri des colis ne peuvent pas les traiter, votre envoi sera donc retardé ou retourné.

  8. Collez solidement la boîte/caisse et placez clairement votre étiquette d’expédition dessus.

Comment expédier une guitare sans étui

Procurez-vous une boîte en carton solide et suffisamment robuste pour voyager en transit. De nombreux sites de guitares vendent des boîtes d’expédition de guitares.

Comment expédier un ampli de guitare

La mousse Astro-pack est un matériau idéal pour protéger votre amplificateur car elle est légère, non abrasive et absorbe les chocs. Enveloppez l’ampli dans le matériau, en le fixant avec du ruban adhésif d’emballage. Utilisez ensuite plusieurs couches de papier bulle pour une protection supplémentaire. Placez l’ampli enveloppé dans une boîte en carton solide, avec beaucoup de rembourrage tel que des copeaux de polystyrène pour empêcher tout mouvement pendant le transport. Placez un autocollant « This Way Up » à l’extérieur, ainsi qu’une étiquette d’expédition. 

Foire aux questions

Est-il acceptable d’expédier une guitare par temps froid ?

De nombreux instruments à cordes sont construits à partir de bois véritable, ce qui peut être vulnérable aux climats extrêmement chauds ou froids. Heureusement, DHL a de l’expérience dans le transport d’articles fragiles dans des environnements à température contrôlée, vous pouvez donc être sûr que votre instrument arrivera en parfait état.

Comment puis-je m’assurer que la guitare est suffisamment bien emballée ?

Faites le test de secousse ! Prenez l’étui de la guitare et secouez-le. Vous ne devriez pas entendre ou sentir quoi que ce soit qui s’entrechoque.

Faut-il desserrer les cordes de guitare avant l’expédition ?

Oui, toujours !

Comment expédier d’autres instruments de musique

Instruments à cordes

L’une des choses les plus importantes lors de l’expédition de guitares, violons, contrebasses, violoncelles, mandolines ou de tout autre instrument à cordes, est de desserrer les cordes avant de les emballer. En effet, la température peut fluctuer pendant le voyage, ce qui signifie que les cordes peuvent se resserrer et se casser.

Fûts d’expédition

La plupart des fûts n’ont pas d’étuis, il est donc préférable de les recouvrir de plusieurs couches de papier bulle avant de les mettre dans la boîte d’emballage ou la caisse. Vous aurez besoin d’une boîte de la bonne taille pour chacun d’entre eux, afin qu’il n’y ait pas trop de place pour le mouvement.

Si vous envoyez plus d’un tambour, vous pouvez retirer les têtes et les cerceaux des grands fûts et emboîter les petits à l’intérieur, en utilisant du papier journal froissé ou du tissu comme rembourrage. Replacez ensuite les têtes et collez-les solidement. Utilisez un sac séparé pour les petites pièces.

Si vous envoyez un kit de batterie complet, vous devrez le décomposer, retirer les pieds et démonter le support de tom rack. Enveloppez les pièces du tom rack et placez-les à l’intérieur de la grosse caisse, en remplissant les espaces avec du papier journal froissé afin qu’elles ne bougent pas.

Cuivres

Comme les trompettes, les trombones, les cors, les tubas et les autres cuivres sont composés de nombreuses pièces différentes, il est préférable de les démonter et d’envelopper chaque partie séparément. Couvrez et collez chaque partie avec beaucoup de papier bulle pour les protéger, puis mettez-les directement dans la caisse d’emballage, y compris leurs étuis emballés séparément.

Instruments à vent

Les instruments à vent tels que les flûtes, les clarinettes, les saxophones et les hautbois peuvent être emballés dans leurs étuis. Couvrez à la fois l’instrument à l’intérieur de l’étui et l’étui lui-même avec du papier bulle pour la protection et l’absorption des chocs, en les collant solidement. Si vous expédiez votre instrument sans étui, enveloppez-le dans au moins trois couches de papier bulle avant de le mettre dans la caisse d’emballage.

Assurez toujours vos instruments

On n’est jamais trop prudent ! DHL offre une couverture gratuite jusqu’à une certaine valeur en standard (en fonction de votre pays d’origine et de destination), mais celle-ci peut facilement être mise à niveau si votre instrument dépasse cette valeur. Et pour plus de tranquillité d’esprit, DHL offre un suivi complet de votre envoi jusqu’à sa destination.

N’oubliez pas les piles !

Si votre instrument de musique et/ou vos accessoires contiennent des piles et que vous les expédiez de l’autre côté de la frontière, vous devrez connaître certaines réglementations. Certaines batteries seront classées comme marchandises dangereuses – le transport de celles-ci présente un risque lorsqu’elles ne sont pas correctement emballées ou manipulées. Pour vous assurer que votre envoi arrive là où il doit être, en toute sécurité et à temps, consultez notre guide sur l’expédition des batteries.  

1 – Joan Jett, BrainyQuote, consulté en juillet 2022