#ConseileCommerce

Le guide du secteur de l’électronique innovante

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
6 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Cet article couvre :
Cet article couvre :
L’IA dans l’électronique
Durabilité dans l’électronique grand public
Conseils pour l’expédition d’appareils électroniques

La technologie évolue rapidement, il n’est donc pas surprenant que des innovations passionnantes soient prévues pour le secteur de l’électronique cette année. Dans ce guide, nous nous penchons sur les tendances en matière d’électronique grand public dont les PME doivent être conscientes pour rester compétitives, ainsi que sur les informations et les meilleures pratiques logistiques qui les aideront à suivre le rythme.

Présentation de l’industrie de l’électronique grand public

L’intelligence artificielle dans l’électronique grand public

Presque toutes les industries sont transformées par l’intelligence artificielle, mais le secteur de l’électronique est sans doute l’un des domaines d’innovation les plus passionnants.

L’Internet des objets (IoT) facilite déjà une grande partie de notre vie, de notre travail et de nos communications les uns avec les autres. Alors que l’IoT dans l’électronique grand public – téléviseurs intelligents, réfrigérateurs, trackers de fitness – est désormais « courant dominant », leurs capacités sont désormais améliorées par l’IA qui peut lire leurs millions de points de données pour obtenir des informations sur les comportements des utilisateurs et créer une nouvelle ère d’hyper-personnalisation. 

Imaginez, par exemple, une cafetière qui se synchronise avec votre suivi de sommeil pour préparer automatiquement un mélange extra-fort si vous avez passé une mauvaise nuit de sommeil, ou un assistant virtuel lisant les statistiques de votre suivi de santé pour créer une liste d’épicerie personnalisée qui répond à toute inefficacité alimentaire. Avec des géants de la technologie tels qu’Amazon et Google adaptant leur gamme de produits à Matter, « une norme open-source qui permet aux appareils connectés à Internet de différents fabricants de communiquer »1, les possibilités dans ce domaine sont presque illimitées.

Le taux de pénétration du marché mondial de la maison intelligente devrait passer de 19 % en 2024 à 33 % en 2028.

Le taux de pénétration du marché mondial de la maison intelligente devrait passer de 19 % en 2024 à 33 % en 2028.

Source : Statista(2)

Le marché des technologies portables est peut-être encore plus personnalisé que l’électronique domestique, motivé par le désir des consommateurs de suivre presque tous les aspects de leur santé et de leur forme physique. La taille du marché des technologies portables est estimée à 186,48 milliards de dollars américains en 2024 et devrait atteindre 493,26 milliards de dollars américains d’ici 2029, soit un taux de croissance (TCAC) de 17,6 %3. Parmi les plus avancés disponibles cette année, citons le VitalScan portable de Withings, un appareil de santé connecté unique en son genre qui combine quatre outils médicaux – un stéthoscope, un oxymètre, un ECG à 1 dérivation et un thermomètre – permettant aux utilisateurs de se tester en déplacement et de partager les données avec leur médecin. 

Ailleurs, l’IA alimente une nouvelle génération de gadgets amusants en réalité virtuelle, comme les casques de jeu et les lunettes vidéo. Les lunettes d’informatique spatiale Apple Vision Pro exécutent des applications populaires, notamment Appareil photo, FaceTime et Safari, via un mélange de RA et de RV que les utilisateurs peuvent contrôler avec le suivi des yeux et des mains. Malgré leur prix élevé de 3500 dollars, 200 000 unités ont été vendues dans les 10 premiers jours après le lancement4.

Sony et Siemens ont récemment dévoilé un casque de réalité mixte pour le métavers industriel, conçu pour aider les professionnels de l’ingénierie à produire et à analyser des modèles 3D de leurs conceptions et à diagnostiquer tout problème avant d’investir dans des prototypes du monde réel. Entre-temps, DHL Express a commencé à explorer les lunettes intelligentes dotées d’une technologie de prélèvement par vision intégrée pour accélérer les processus d’entrepôt.

Durabilité de l’électronique grand public

L’IA joue également un rôle de plus en plus important dans la transformation de la fabrication de l’électronique. L’électronique imprimée en 3D est un domaine en pleine croissance, qui permet de commercialiser plus rapidement les produits et de les personnaliser.

Pourtant, l’une des plus grandes tendances émergentes du côté de la fabrication est peut-être la demande de processus durables. Plus tôt cette année, lors de la convention technologique annuelle de la Consumer Technology Association, plusieurs entreprises ont lancé une nouvelle technologie de cellules solaires capable d’alimenter l’électronique grand public, comme alternative aux piles jetables. Les matériaux organiques facilitent également une partie du changement – ceux dérivés de matières microbiennes ou végétales – pour créer des composants économes en énergie et biodégradables.

Le marché de la fabrication de produits électroniques durables devrait connaître un taux de croissance annuel composé phénoménal de 25 % entre 2023 et 2030, propulsant la valeur du marché à un impressionnant 150 milliards de dollars américains d’ici la fin de la décennie. (5)

Le marché de la fabrication de produits électroniques durables devrait connaître un taux de croissance annuel composé phénoménal de 25 % entre 2023 et 2030, propulsant la valeur du marché à un impressionnant 150 milliards de dollars américains d’ici la fin de la décennie. (5)

Les consommateurs jouent également un rôle dans le mouvement de durabilité, entraînant une augmentation des appareils électroniques remis à neuf et usagés. Un rapport sectoriel de Worldpanel ComTech6 a souligné que les volumes de possession de smartphones remis à neuf ont augmenté de 70 % au cours des deux années précédant décembre 2023, et prévoit que 14 % des smartphones vendus pendant la période de Noël 2024 seront remis à neuf/utilisés (sur les cinq marchés européens). L’inflation mondiale et la réduction des budgets des consommateurs stimulent également le marché de l’occasion. En réponse, « les détaillants et les fabricants [se feront concurrence] pour offrir aux consommateurs une plus grande valeur pour leurs anciens appareils afin d’encourager les ventes ».

À l’approche de 2024 et au-delà, les entreprises de l’industrie électronique chercheront à trouver un équilibre entre les innovations de produits au rythme rapide nécessaires pour rester pertinentes et une approche plus réfléchie et durable de la fabrication.

LOGISTIQUE ÉLECTRONIQUE

Perspectives et meilleures pratiques en matière d’expédition pour les PME

PASSEZ AU VERT

PASSEZ AU VERT

Comment votre entreprise peut « passer au vert »

  • Parlez à vos fournisseurs pour explorer les options recyclables, biodégradables et renouvelables pour vos composants.
  • Privilégiez les batteries rechargeables pour vos produits ; Elles utilisent 25 % moins de gaz à effet de serre que les piles jetables à usage unique au cours de leur durée de vie7
  • Incluez des conseils sur la façon dont vos clients peuvent se débarrasser de manière responsable des piles après utilisation afin d’éviter le rejet de métaux nocifs dans l’environnement.
  • Mettez en œuvre une stratégie de logistique inverse – celle-ci favorise l’allongement du cycle de vie de vos produits électroniques via les « 4 R » : recyclage, réutilisation, réparation et revente. L’intégration de cela dans les politiques de garantie de vos appareils les détournera de la décharge s’ils sont endommagés ou défectueux.
  • Utilisez GoGreen Plus de DHL, une solution dédiée qui aide les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce biocarburant est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.  

 

EMBALLAGE ET EXPÉDITION

EMBALLAGE ET EXPÉDITION

Si votre entreprise expédie des produits contenant des batteries à l’international, vous devrez vous conformer à certaines réglementations importantes pour vous assurer qu’ils y arrivent en toute sécurité et sans délai.

Conseils pour l’expédition d’appareils électroniques

  • Les réglementations d’expédition des batteries dépendent de facteurs tels que le type de batterie, la façon dont elles sont emballées (en vrac ou dans un appareil) et les réglementations douanières spécifiques du pays de destination.
  • En raison de leur nature dangereuse, les colis contenant des piles doivent être emballés avec soin. Nos conseils sur l’expédition des batteries varient en fonction du type de batterie expédiée, alors assurez-vous de suivre la bonne procédure.
  • L’expédition de batteries endommagées ou défectueuses peut être extrêmement dangereuse, en raison du risque d’incendie. Pour cette raison, toute batterie suspectée ou connue d’être défectueuse (gonflement, corrosion ou fuite, par exemple) n’est pas autorisée pour l’expédition au sein du réseau DHL Express.
  • Des documents certifiant la conformité à la réglementation doivent être inclus avec votre envoi. Les clients disposant d’un compte MyDHL+ seront guidés à travers la documentation nécessaire à leur envoi en fonction de son contenu, de son pays d’origine et de son pays de destination.

 

COMMENT DHL EXPRESS PEUT VOUS AIDER

COMMENT DHL EXPRESS PEUT VOUS AIDER

DHL Express dispose de tous les outils pour aider votre PME à expédier ses produits de manière transparente, où qu’ils se trouvent dans le monde :

  • MyGTS (My Global Trade Services) est une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de la réglementation internationale en matière d’expédition. Accédez aux codes SH précis de vos envois, calculez le coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays et recevez des conseils sur les restrictions à l’importation avant d’expédier.
  • DHL Express Commerce. S’intégrant à un large éventail de plateformes de commerce électronique, y compris Shopify, cet outil gère chaque étape de votre processus d’exécution, de l’importation des commandes à l’expédition, ce qui vous laisse plus de temps pour travailler sur votre entreprise.
  • Actualisation dynamique. Un programme de tarification compétitif qui vous récompense avec des remises croissantes à mesure que votre volume d’expédition augmente, de sorte que plus vous expédiez, plus vous économisez. Pour obtenir des estimations de coûts détaillées, parlez à un expert DHL.

Vous voulez plus d’aide ?

Vous voulez plus d’aide ?

Ouvrez un compte professionnel DHL Express dès aujourd’hui

Le secteur de l’électronique évolue rapidement – vous avez besoin d’un partenaire logistique capable de suivre le rythme ! Avec un compte DHL Express Business, vous bénéficierez de l’aide d’experts pour naviguer dans tous les aspects de l’expédition internationale.

Ouvrir un compte