#ConseileCommerce

Exporter au Brésil : comment maximiser chaque opportunité de vente

Letícia Togni
Letícia Togni
Letícia est superviseure marketing pour DHL Express Brésil
8 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Exporter au Brésil : comment maximiser chaque opportunité de vente

Comment exporter au Brésil, un pays de plus de 200 millions d’habitants, le plus grand marché du e-commerce et le PIB le plus élevé d’Amérique du Sud ?  1 Ce guide vous fournit des informations, les habitudes d’achat des clients et des conseils d’exportation et de douane pour aider votre entreprise à réussir sur ce marché clé.

Le Brésil est la puissance économique de l’Amérique du Sud. C’est l’un des pays les plus peuplés de la planète (213 millions d’habitants), qui abrite un secteur de commerce électronique important et florissant. L’importation de marchandises au Brésil présente des opportunités lucratives en raison de la croissance du secteur du commerce électronique du pays et de sa grande base de consommateurs. Comprendre la croissance du commerce électronique, les tendances du marché et les méthodes de paiement populaires est essentiel pour exploiter avec succès ce marché.  

En tirant parti de ces informations, vous pouvez naviguer efficacement dans le processus d’importation et positionner votre entreprise pour réussir au Brésil. 

Le plus grand marché e-commerce d’Amérique du Sud

Le Brésil a une population totale de 213 millions d’habitants, avec 37 millions d’acheteurs réguliers en ligne, ce qui fait du Brésil l’un des plus grands marchés de la région et du monde. (2)

14 % de croissance du e-commerce d’ici 2027

14 % de croissance du e-commerce d’ici 2027

Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14 %, le Brésil est l’un des marchés du commerce électronique à la croissance la plus rapide au monde. (3)

D’ici 2025, 52 % du chiffre d’affaires du e-commerce sera mobile

D’ici 2025, 52 % du chiffre d’affaires du e-commerce sera mobile

Et seulement 28 % proviendront des ordinateurs de bureau. Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les appareils mobiles afin de maximiser les performances de vente. (4)

Les cartes de crédit sont populaires

Les cartes de crédit sont populaires

L’utilisation des cartes de crédit augmente chez les consommateurs brésiliens, tandis que la part de l’argent liquide dans les transactions a presque diminué de moitié au cours des cinq dernières années. Les portefeuilles numériques montrent également une forte augmentation, le nombre de ces méthodes de paiement ayant doublé en quelques années seulement. (5)

Portefeuilles numériques au Brésil

Boleto Bancário est un mode de paiement largement utilisé au Brésil. Il permet aux clients de générer un bon de paiement et de payer en espèces dans les banques, les bureaux de poste ou en ligne. Proposer Boleto Bancário comme option de paiement peut vous aider à atteindre une clientèle plus large. 

Les portefeuilles numériques comme Mercado Pago, PagSeguro et PayPal sont populaires parmi les consommateurs brésiliens.  L’intégration de ces options de paiement dans votre plateforme de commerce électronique peut améliorer la commodité pour les clients et augmenter les taux de conversion. 

Les sites e-commerce les plus populaires du Brésil(6)

La plus grande place de marché en ligne d’Amérique latine.

Visite 

L'exemple du Brésil en tant que leader de la vente au détail en ligne.

Visite

Une plateforme de petites annonces pour l’achat et la vente.

Visite

Un magasin de commerce électronique et de détail populaire.

Visite

La place de marché mondiale en ligne a une présence brésilienne.

Visite

Une boutique en ligne polyvalente avec une large gamme de produits.

Visite

Une plateforme de commerce électronique émergente qui gagne en popularité au Brésil.

Visite

 

Événements commerciaux notables et jours fériés au Brésil

Au Brésil, plusieurs grandes fêtes commerciales attirent l’attention des consommateurs et stimulent les ventes. Voici quelques-unes des fêtes de magasinage les plus importantes au Brésil :

Vendredi noir
A lieu le quatrième vendredi de novembre et marque le début de la saison des achats des Fêtes. 

Cyber Monday
Après le Black Friday, le Cyber Monday a lieu le lundi qui suit immédiatement . Il se concentre sur les achats en ligne, les plateformes de commerce électronique proposant des offres et des remises exclusives. 

Noël
Aussi important pour le commerce de détail au Brésil que partout ailleurs dans le monde.

Journée des enfants
La Journée des enfants, célébrée le 12 octobre, est une importante fête du shopping axée sur les produits pour enfants. 

La Saint-Valentin
Au Brésil, la Saint-Valentin est célébrée le 12 juin. 

Fête des Mères et Fête des Pères
La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai, tandis que la fête des pères tombe le deuxième dimanche d’août. Les détaillants offrent des remises et des promotions sur divers produits adaptés aux cadeaux, tels que des vêtements, des accessoires, des appareils électroniques et des articles personnalisés.

Réglementation des importations au Brésil

Ces dernières années, le nombre d’achats sur les sites internationaux a augmenté au Brésil. Malgré cela, la charge fiscale est très élevée, si élevée qu’elle peut rebuter les acheteurs potentiels. Cependant, vous ou votre client n’aurez pas à payer de frais pour les articles de moins de 50 USD. 

  • Dédouanement:
  • Le Brésil a des procédures douanières strictes qui peuvent être longues et complexes. Les expéditeurs peuvent avoir besoin de fournir une documentation détaillée et de se conformer à des réglementations spécifiques pour s’assurer que leurs envois sont dédouanés rapidement et efficacement. 
  • Taxes et droits d’importation : Le Brésil impose des taxes et des droits d’importation sur de nombreux produits, ce qui peut augmenter les frais d’expédition. Les expéditeurs doivent tenir compte de ces coûts lors de la tarification de leurs produits et de la gestion de leur logistique. 
  • Infrastructure de transport :
  • Le Brésil est un grand pays. Les expéditeurs peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion des coûts d’expédition et des délais de livraison, en particulier pour les expéditions vers des régions éloignées . 
  • Dédouanement des biens personnels (sans courtier client) : Nécessite une pièce d’identité personnelle pour le dédouanement. 

 

Comment sont calculés les droits de douane au Brésil ?

Qui paie les impôts ? 

Le paiement des droits et taxes est généralement à la charge du destinataire. Si rien n’est fait, vos clients peuvent payer des frais supplémentaires surprises juste pour recevoir vos produits. DHL paie généralement les droits et taxes aux autorités lors de l’importation au nom du destinataire, puis facture le destinataire. 

En outre, si l’expéditeur choisit à l’avance de payer tous les frais DHL (et droits et taxes) lors de la création d’un envoi (pour le compte de ses clients/destinataires des marchandises), DHL déposera les droits et taxes et les refacturera à l’expéditeur (ainsi que d’autres frais liés aux douanes, le cas échéant). Cela garantit qu’il n’y a pas de frais pour les destinataires de marchandises. Contactez votre représentant DHL Express pour plus d’informations sur nos services de facturation DHL. 

Les conseils d’initiés de DHL pour exporter au Brésil

Détails et spécifications du produit.

Détails et spécifications du produit.

Plus il y a d’informations, plus la confiance de l’acheteur brésilien est grande et plus les informations sur les coûts, tant d’expédition que les taxes, si la taxe n’est pas calculée à la caisse, il est important que les informations sur les éventuels frais fiscaux soient claires et visibles.

Catégories de produits les plus vendues au Brésil en ce moment

Catégories de produits les plus vendues au Brésil en ce moment

sont la mode, la beauté et l’électronique.

Offrez une gamme d’options de paiement

La carte de crédit est le mode de paiement le plus courant au Brésil. Mais d’autres méthodes de paiement sont toujours populaires, et tout le monde n’a pas de carte de crédit internationale. Offrir des options de paiement locales peut donc être un gros avantage. 

Offrez des retours gratuits

Offrez des retours gratuits

Les consommateurs brésiliens s’attendent à des retours gratuits. Le code brésilien de la protection des consommateurs stipule que les détaillants doivent offrir des retours gratuits 7 jours après la livraison.

Le commerce électronique transfrontalier gagne en popularité

Les consommateurs recherchent des produits uniques et de haute qualité auprès de vendeurs internationaux. Les principales catégories de produits à forte demande comprennent l’électronique, la mode, les cosmétiques et les articles ménagers. 

Durabilité et produits éthiques

Durabilité et produits éthiques

Les consommateurs brésiliens sont de plus en plus conscients de la durabilité et des pratiques éthiques. Proposer des produits écologiques et socialement responsables peut donner à votre marque un avantage concurrentiel sur le marché.

Vous pouvez maintenant commencer à exporter vers le Brésil

Ouvrez un compte DHL Express Business pour bénéficier de conseils d’experts en matière d’expédition internationale et de tarifs compétitifs.

Demander un compte d’entreprise