#ConseilLogistique

Box Clever : Conseils d’expédition DHL Express International

Gavin Conboy
Gavin Conboy
Vice-président, DHL Express
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Box Clever : Conseils d’expédition DHL Express International

Gavin Conboy, vice-président de DHL Express, donne son point de vue sur les bonnes (et les mauvaises) décisions des entreprises en matière d’expédition internationale.

 Gavin Conboy, vice-président de DHL Express , explique clairement comment commence un processus d’expédition réussi : « Si nous informons nos clients du e-commerce dès le départ de leurs attentes, non seulement nous gérons leurs attentes, mais ils peuvent également gérer les attentes de leurs clients. »

C’est une philosophie née de l’expérience : « Je suis à l’origine un courtier en douane, ce que j’ai fait en Australie. Ensuite, j’ai travaillé en Europe et en Asie, les 20 dernières années chez DHL Express. Il est bien placé pour parler du bon, du mauvais et du laid de l’expédition – et de la façon dont les entreprises de commerce électronique peuvent se faciliter la vie.

Quel est le plus gros blocage ?

Lorsqu’on lui demande quelles sont les erreurs de livraison internationale les plus courantes , il s’empresse de citer le principal coupable : « Le plus gros problème que nous voyons, ce sont les descriptions mal écrites sur les factures commerciales. Des descriptions telles que « échantillon », « pièces de machine » ou « t-shirt » sont trop génériques. Cela entraîne des problèmes en aval dans tout processus de livraison internationale. « Dans le pays de destination du client, vous ne savez pas exactement de quel échantillon il s’agit, pas plus que les douanes. Vous ne pouvez donc pas le classer avec un code SH.

Le résultat ? « Cet envoi peut être retenu à la douane, ce qui signifie que vous devez retourner voir l’expéditeur pour lui dire : « J’ai besoin de plus de détails pour classer ce produit ». » Les descriptions incomplètes des articles soulèvent également des questions concernant la valeur des marchandises. Un envoi peut être arrêté pour un examen, nécessitant une preuve de paiement pour confirmer la valeur des marchandises, ce qui signifie des retards, des retards et encore des retards. Tout cela à cause d’une description incomplète ou mal écrite.  

Connaissez votre territoire

Gavin recommande aux entreprises de se familiariser avec les règles et réglementations locales en matière d’expédition, ce que vous pouvez faire dans nos guides nationaux sur le commerce électronique : « Comme chaque territoire a son propre ensemble de règles et de réglementations en matière d’importation, bien les connaître vous aidera à livrer vos envois à temps. » 

Les pays dont les structures réglementaires d’importation sont moins bien définies peuvent s’avérer plus difficiles du point de vue de l’expéditeur et de l’importateur. C’est un monde complexe, et Gavin est bien conscient de l’obligation de DHL d’apporter de la clarté au processus : « Je pense que nous devons être mieux placés pour soutenir nos clients, ce qui signifie que nous devons donner au commerçant une compréhension de ce que son client va payer à destination – c’est ce que nous appelons les services de commerce mondial et le coût au débarquement. » Gavin fait actuellement un effort supplémentaire pour que cela se produise : « Je viens de faire le tour du monde et de rencontrer environ 25 clients différents du commerce électronique. Le commerçant veut être en mesure de recevoir de notre part les informations sur les coûts au débarquement et toute autre information pertinente de Global Trade Services à l’avance, avant l’expédition proprement dite, et partager ces coûts et conformités avec ses clients.

DHL aide également ses clients sur un plan plus pratique. L’un de leurs clients s’était entretenu avec un représentant local de DHL au sujet des envois endommagés, qui, explique Gavin, « les a conseillés sur la façon d’améliorer leur emballage pour mieux s’adapter à l’emballage des boîtes DHL, de sorte que le client a effectivement modifié son processus d’emballage , ce qui a permis de réduire le nombre d’envois endommagés ». Gavin souligne que DHL a également créé des guides d’emballage pour des secteurs spécifiques comme la mode et l’électronique, afin d’offrir une meilleure protection aux marchandises des clients et donc moins de problèmes d’expédition.

Comment tracer la voie vers le vrai succès

Comment DHL peut-il continuer à mener les efforts de l’industrie pour améliorer le processus d’expédition ? Le point de vue de Gavin est clair et simple : « Pour moi, tout commence avec nos gens. Nous devons continuer d’avoir des employés très motivés et engagés. Vient ensuite la qualité des données : noms et adresses complets, numéros de contact, descriptions précises des articles expédiés, codes SH, frais de transport, etc. Si vous obtenez les bonnes données du premier coup et que vous les utilisez tout au long du cycle de vie des expéditions, vous réduisez les risques de retards réglementaires en transit ou à destination. Cela améliore notre livraison du dernier kilomètre, où nous disposons déjà d’outils fantastiques, comme DHL On Demand Delivery.

Mais pour y parvenir, il y a une chose qui surpasse tout le reste pour DHL International Shipping : « Travailler avec nos clients, c’est le monde idéal à mes yeux. »