#ConseilLogistique

Comment réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement

Anna Thompson
Anna Thompson
5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Cet article couvre
Cet article couvre
La signification du gaspillage de la chaîne d’approvisionnement
Stratégies que votre entreprise peut adopter pour réduire le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Connaissez-vous le coût réel du gaspillage de la chaîne d’approvisionnement pour votre entreprise ? Stocks excédentaires, livraisons inutiles, emballages non durables... Ce sont toutes des choses qui auront un impact sur vos résultats, sans parler de l’environnement. Voici comment réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement pour aider votre entreprise à économiser de l’argent, à optimiser son efficacité et à être très réactive à la demande des clients. 

Que signifie le gaspillage au sein de la chaîne d’approvisionnement ?

Notre esprit peut automatiquement imaginer des emballages excédentaires ou des restes de matériaux sur le sol de l’usine, mais le gaspillage de la chaîne d’approvisionnement va bien plus loin que cela. Il peut également s’agir du temps des employés – en raison d’un aménagement d’entrepôt mal conçu, par exemple – ou des émissions de transport inutiles dues à une planification inadéquate des itinéraires. Et ce ne sont là que quelques exemples.

En bref, en optimisant tous les processus tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, du point de fabrication à la livraison et aux retours, les entreprises peuvent réduire le gaspillage et transformer leurs résultats. Voici quelques stratégies à envisager :

 

8 stratégies pour réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement

Ces pratiques aideront votre entreprise à réduire les inefficacités, à minimiser le gaspillage de ressources et à réduire les coûts.

1. Rapports

Vous ne pouvez pas vous fixer d’objectifs pour réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement sans savoir d’abord où se trouvent vos points faibles. Voici quelques indicateurs clés que votre entreprise peut prendre en compte :

  • Les émissions carbone de votre logistique, comme vos véhicules de livraison
  • Votre consommation d’énergie renouvelable
  • La durabilité des matériaux de vos produits
  • Le recyclage de vos emballages

2. Collaboration avec les fournisseurs

L’étape suivante consiste à travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour résoudre ces problèmes. Par exemple, le(s) fabricant(s) de vos produits peuvent être en mesure de suggérer des options de matériaux alternatifs plus durables. Et c’est un investissement rentable pour attirer les clients : près de huit consommateurs sur 10 indiquent que la durabilité est importante pour eux1. Parmi ceux qui dis-les que c’est très/extrêmement important, plus de 70 % ont déclaré qu’ils paieraient une prime de 35 %, en moyenne, pour des marques durables et écologiquement responsables.

3. Planification des stocks

Avoir des stocks excédentaires est quelque chose que vous voulez éviter. Vous devrez payer pour l’espace d’entreposage pour stocker l’excédent. Pire encore, si les produits en question sont périssables (comme les produits alimentaires ou de beauté), vous risquez de devoir en jeter certains.

Mais, avec l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks, vous aurez une visibilité plus précise sur vos niveaux de stock, en temps réel. Les plus sophistiqués de ces outils utilisent l’analyse prédictive pour vous aider à mieux prévoir les pics de demande et à commander de manière autonome de nouveaux matériaux auprès de vos fournisseurs en cas de besoin.

Cin72, par exemple, est un système de gestion des stocks basé sur le cloud spécialement conçu pour les petites entreprises. Il les aide à suivre les stocks sur chacun de leurs canaux de vente et à automatiser les commandes de bout en bout pour répondre à la demande et éliminer les ruptures de stock. Il fournit également des informations pour permettre aux entreprises d’améliorer continuellement leurs opérations. Sautez en ligne et recherchez certains des outils qui pourraient aider votre entreprise à surmonter ses défis spécifiques en matière d’inventaire.

Si vous vous retrouvez toujours avec des stocks restants, transformez-les en opportunité - une vente flash ou un code de réduction spécial pour les clients fidèles vous aidera à écouler l’excédent. 

 

4. L’IA

L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important pour aider les entreprises à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement en automatisant les processus, en augmentant la productivité et en réduisant les erreurs.

Une étude3 a révélé que les premiers utilisateurs de l’IA dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ont constaté une diminution des coûts logistiques de 15 %, une augmentation des niveaux de stock de 35 % et une augmentation des niveaux de service de 65 %.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA pour réduire le gaspillage de la chaîne d’approvisionnement :

  • Optimisation des itinéraires. Il n’est pas surprenant que le transport soit responsable de la grande majorité des émissions des chaînes d’approvisionnement. Mais la technologie d’optimisation des itinéraires peut tirer parti de l’IA pour trouver les itinéraires optimaux pour vos livraisons en fonction de facteurs tels que l’analyse du trafic en temps réel, ce qui signifie que votre flotte ne gaspille jamais de « kilomètres à vide ».
  • Capteurs alimentés par l’IA. Ceux-ci suivent les produits au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans votre entrepôt, réduisant ainsi le risque de pertes ou d’expéditions mal acheminées. Ils peuvent également suivre les retours et mettre à jour les listes de produits de votre site Web de commerce électronique une fois que les retours sont prêts à être revendus.
  • Aménagement de la gestion d’entrepôt. L’IA garantit que vos produits sont stockés à l’endroit optimal, avec les articles les plus vendus les plus proches des stations d’emballage. Cela réduit le temps passé par vos employés (ou vos robots mobiles) à se déplacer pour les récupérer, ce qui est particulièrement avantageux lors des périodes de pointe où chaque minute compte.

5. Emballage

L’une des choses que vos clients soucieux de l’environnement remarqueront certainement, c’est l’emballage dans lequel leurs produits arrivent. Les commandes enveloppées dans des couches de matériaux d’emballage excessifs et inutiles ne feront pas gagner de points à votre entreprise (pour preuve de cela, il suffit de consulter le hashtag « packaging shaming » en ligne). Mais cette voie coûtera également de l’argent à votre entreprise, car les produits mal emballés prendront plus de place lors de l’expédition. Pour réduire ce gaspillage d’espace, emballez vos produits dans des boîtes/conteneurs de taille appropriée (tout en assurant leur protection).

Un autre facteur à prendre en compte est les matériaux de votre emballage. De nos jours, il existe une multitude d’options respectueuses de l’environnement, recyclables et biodégradables. Voici un aperçu des innovations en matière d’emballage durable qui secouent actuellement le marché, y compris celles fabriquées à partir d’algues ! 

 

6. Livraison

L’échec de la livraison d’un colis à un client signifie que le transporteur devra revenir et tenter la livraison une autre fois - un exercice inutile et coûteux. C’est là que l’offre de livraison à la demande sera vraiment rentable pour votre entreprise. Ce service flexible permet à vos clients de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser le colis chez un voisin ou de l’envoyer à une autre adresse (comme leur lieu de travail). Cela améliorera votre taux de première livraison (et réduira ainsi vos émissions de transport), tandis que le client bénéficiera d’une expérience meilleure et plus pratique qui le fidélisera à votre marque. Gagnant-gagnant !

7. Retours

Ce n’est un secret pour personne que les retours sont un gros problème pour les entreprises de commerce électronique. On estime que jusqu’à 30 % de tous les produits commandés en ligne sont retournés à l’expéditeur4. Bien que certains d’entre eux puissent être revendus, certains seront inévitablement endommagés et devront être éliminés, à moins que votre entreprise n’adopte la logistique inverse. Ce modèle prône les « 5 R » – retours, revente, réparations, reconditionnement et recyclage – afin de prolonger le cycle de vie des produits plutôt que de les envoyer à l’enfouissement.

Bien sûr, vous pouvez également chercher à réduire votre taux de rendement en premier lieu. Incluez de nombreuses photos haute résolution et des descriptions détaillées sur les pages de vos listes de produits pour aider vos clients à mieux comprendre ce qu’ils achètent. Assurez-vous également d’inclure de nombreux avis de clients.

8. Employés

Un dernier conseil : engagez-vous auprès de vos employés pour trouver d’autres faiblesses dans l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. Il y a fort à parier qu’ils sauront où sont gaspillés du temps et de l’argent.   

Ils doivent également être conscients des objectifs de durabilité de votre entreprise – la collaboration est la clé pour atteindre les objectifs. Le travail d’équipe fait fonctionner le rêve (vert) !

Comment DHL peut vous aider

DHL s’y connaît en matière de durabilité, avec un engagement à réduire toutes ses émissions liées à la logistique à zéro net d’ici 2050. En vous associant à DHL, vous aurez accès à une gamme de solutions GoGreen pour réduire l’impact environnemental de vos opérations, y compris l’expédition climatiquement neutre. Bien entendu, vous bénéficierez également de l’expérience de DHL pour aider les PME à atteindre de nouveaux marchés internationaux.