#ActualitésEtPerspectives

Faire sensation sur le marché mondial

5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Faire sensation sur le marché mondial

Pour réussir à vendre ses bottes de pluie ornées d’œuvres d’art à l’échelle internationale, cette entrepreneuse panaméenne émergente devait constituer une équipe solide, lancer une campagne de marketing attrayante et rechercher des partenariats stratégiques durables.

 

Lorsque Mary Quintero, PDG et fondatrice d’Undercover Boots, a commencé à commercialiser des bottes de pluie en caoutchouc durables de son Panama natal il y a six ans, c’est sa nature artistique qui l’a amenée à imaginer des motifs colorés accrocheurs sur chaque paire. Elle reconnaît que faire d’une petite entreprise panaméenne de chaussures et d’accessoires une marque internationale est un objectif ambitieux, mais cette entrepreneuse au grand cœur et pleine d’énergie est prête à relever le défi.

« Nous voulons être reconnus comme la marque leader de bottes de pluie qui intègrent l’art et la culture du monde entier, tout en contribuant à des causes sociales axées sur les enfants dans le besoin, la conservation de l’environnement et la protection des animaux », explique Mary.

Au début, Mary s’est appuyée sur son courage et sa détermination pour lancer Undercover Boots. Mais elle s’est vite rendu compte qu’elle avait besoin d’une équipe, alors elle a approché des femmes dynamiques de Panama City pour la rejoindre. « La plupart des entrepreneurs font la même erreur au départ. Ils embauchent des personnes qui ont des compétences similaires. En tant que personne créative, j’ai besoin d’aide pour les tâches financières et administratives. Heureusement, ce sont les points forts de mon bras droit, Marcela Correa. Elle complète mes compétences dans des domaines où je ne suis pas familier. Et maintenant, toute l’équipe d’Undercover Boots est composée de femmes passionnées et multitâches qui travaillent à l’unisson.

Construire une stratégie marketing solide

Undercover Boots a créé beaucoup de buzz au Panama et au-delà. Les clients qui visitent le site Web I AM UNDERCOVER ou qui entrent dans son magasin Undercover Boots à Panama City commentent fréquemment sa stratégie de marque forte et cohérente.

« Nous avons mis en place des initiatives intéressantes pour soutenir la marque et les artistes locaux dans les pays où nos bottes sont vendues », a déclaré Mary. « Nous avons organisé un concours dans lequel nous avons demandé à des artistes panaméens de soumettre des modèles de bottes de pluie inspirés du canal de Panama. Parmi les centaines de dessins soumis, la gagnante était une jeune fille qui étudiait à l’époque à l’université nationale. Alors que la marque étend sa portée à l’international, il y a tellement de pays à concevoir que mon rêve ne connaît aucune limite.

Elle poursuit : « En termes de marketing numérique, nous faisons des e-mails, des newsletters en ligne, des blogs, des médias sociaux, des campagnes Instagram et WhatsApp. Notre slogan initial, « De l’ennui au plaisir », suggérait d’apporter du plaisir à un jour de pluie. Mais depuis la pandémie, nous avons reformulé notre message pour qu’il se lise comme suit : « Une mode qui protège ». Ce slogan a été très bien accueilli. Nous avons également un compte Instagram populaire . Notre marque attire beaucoup d’attention au Panama en tant qu’exemple d’entrepreneuriat réussi qui crée sa propre notoriété sur le marché. C’est très flatteur.

Du point de vue du commerce électronique, Mary ajoute que les ventes de son site Web ont été plus fortes depuis le début de la pandémie. « Nous avons récemment changé le site Web, passant de l’espagnol avec traduction anglaise à l’anglais uniquement. Nous acceptons les paiements internationaux et les prix sont indiqués dans plusieurs devises. De plus, nous proposons des tailles de bottes en pouces (tailles américaines) ainsi qu’en centimètres (tailles européennes). Nous utilisons également des pop-ups pour promouvoir différents articles sur les pages de destination.

« En ce qui concerne le service à la clientèle, nous essayons de faire en sorte que nos clients se sentent vraiment spéciaux », explique Mary. "J’ai des clients fréquents qui font d’énormes achats, et nous leur donnons leur propre code de réduction personnalisé, ce qu’ils remarquent vraiment - ils adorent ça ! Vous pouvez avoir un grand impact avec de petites choses comme ça. Nous avons également un client du mois pour les acheteurs réguliers ou les clients qui ont des histoires inspirantes. Je leur ai également envoyé des notes vocales personnalisées.


L’importance des partenariats stratégiques

Lorsque Mary a envoyé sa première cargaison de bottes d’infiltration en 2016, elle a utilisé le service postal national panaméen. Neuf jours après l’expédition de cette première paire de bottes, la cliente a reçu sa première commande. Mary savait que le succès de son entreprise dépendait d’un partenariat avec un expéditeur international fiable. « J’ai toujours voulu travailler avec DHL Express. Quand j’étais jeune, une amie de la famille m’a dit que DHL était plus que son employeur, c’était sa famille. Je pensais... si ma petite entreprise devient cliente de DHL, peut-être serons-nous traités comme des membres de la famille.

En conséquence, Undercover Boots s’est associé à DHL Express pour être son partenaire d’expédition exclusif. Au début, le produit n’était expédié que dans 12 pays ; Aujourd’hui, les expéditions répétées incluent 30 pays dans le monde.

« Nous avons une carte du monde sur la page d’accueil de notre site Web qui suit les nouvelles ventes », a déclaré Mary avec enthousiasme, « donc lorsque nous avons récemment gagné un nouveau client aux Fidji, le pays insulaire a été colorié sur la carte. »

L’entreprise de Mary n’est pas passée inaperçue auprès de DHL Express Panama. Juste après le début du partenariat en 2017, Undercover Boots a remporté le prestigieux prix DHL Pymexporta pour avoir développé ses activités d’exportation et pour avoir fait connaître l’art et la culture panaméens au monde.

Mary Quintero se souvient avec émotion : « J’ai eu l’occasion de rencontrer les PDG Mike Parra et Joakim Thrane. Mike a suggéré que nos sociétés collaborent pour aider Undercover Boots à étendre sa distribution mondiale. J’ai dit à Mike : Le truc, c’est... Si vous dites que vous voulez aider un entrepreneur à se lancer à l’international... Ensuite, vous devez savoir qu’elle ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas réalisé son rêve. Mike a répondu : « Alors, ensemble, DHL vous aidera à réaliser ce rêve. » "

Mary reconnaît qu’elle a trouvé un partenaire commercial compatible avec DHL. « Je ne travaille qu’avec des entreprises qui ont des valeurs fondamentales similaires, une bonne réputation et un solide bilan en matière de responsabilité sociale. Ce sont des entreprises que j’admire.

Maintenant qu’Undercover Boots utilise exclusivement les services d’expédition DHL Express, les ventes internationales de l’entreprise ont augmenté de 28 % depuis le début du partenariat avec DHL. Mary rapporte également que ses clients sont ravis du service de livraison à la demande de l’entreprise, qui leur donne la possibilité de spécifier où et quand leurs colis sont livrés.

Mary poursuit : « Les livraisons de DHL ont été impeccables. Si vous allez sur le site Web I AM UNDERCOVER , vous verrez une bannière qui dit : EXPÉDITION DANS LE MONDE ENTIER AVEC DHL. Le fait d’avoir DHL comme partenaire d’expédition donne à nos clients la sécurité : ils savent qu’ils recevront leurs envois attendus rapidement et de manière fiable, car DHL nous soutient.

« DHL m’a également aidé à grandir en tant qu’entrepreneur. Lors des ateliers DHL Pymexporta, j’ai appris le commerce international, les meilleures pratiques du commerce électronique, comment importer des produits dans d’autres pays et comment réduire les taux de fret.

L’année dernière, Mary a demandé de l’aide pour augmenter les ventes en Colombie, au Costa Rica, en Équateur et au Pérou, où des frais de douane sont généralement facturés à l’arrivée du colis. DHL a suggéré d’utiliser son service Delivered Duty Paid (DDP), qui est désormais intégré à son site Web, de calculer les frais de douane à l’expédition, plutôt que de les collecter auprès du client à la livraison. « DDP rend les livraisons internationales impeccables pour le consommateur, qui peut acheter des articles en un clic, sans se soucier des documents d’importation supplémentaires et des paiements de droits de douane », a déclaré Mary.

Mary déclare : « Pour une petite marque latino-américaine, c’est incroyable de bénéficier du soutien logistique de DHL. Ils ont une telle reconnaissance de marque, et une partie de cette influence déteint sur notre marque en pleine croissance.

Une opportunité de co-branding

Il y a quelques années, Mary n’aurait pas pu imaginer des bottes Undercover arborant le logo DHL. Plus tard en septembre, DHL Express et Undercover Boots lanceront une gamme co-marquée de bottes en caoutchouc, de vestes imperméables et de Juicy (la licorne mascotte d’Undercover Boots) - chacune étant une combinaison frappante d’accents rouges, jaunes, noirs et blancs. Les articles seront disponibles à l’achat dans le monde entier en série limitée.