Du service à la clientèle à la logistique de la chaîne d’approvisionnement, l’Internet des objets, en tant que partie intégrante de l’Internet multidimensionnel, est important pour les petites entreprises et leurs clients.
L’Internet des objets est en train de devenir le développement le plus important du 21e siècle. Dans sa forme la plus simple, l’IoT permet à des objets, parfois appelés « dark assets », de se connecter à Internet. « Connecter les non-connectés » est l’expression à la mode.
Qu’entend-on par objets ? Enfin, pratiquement n’importe quoi. Nous sommes tous devenus à l’aise avec l’idée de bouilloires qui peuvent être allumées via l’application de votre smartphone lorsque vous vous rapprochez de votre maison après une longue journée. Ou le thermostat domestique qui peut être allumé au travail au premier signe d’un vent froid.
Mais qu’en est-il des baskets qui vous indiquent le nombre de pas que vous avez courus, la longueur de votre foulée ou même la pression que vous exercez à chaque pas ? Qu’en est-il des lampadaires qui s’allument lorsqu’un véhicule s’approche au milieu de la nuit et font un rapport aux urbanistes pour les aider à améliorer la fluidité de la circulation ?
L’idée que les machines communiquent entre elles ne fait que gagner du terrain. Mais il prend de la vitesse ; Sur les 1,5 trillion d’objets de la planète qui pourraient être connectés via Internet, seulement environ 1%, soit 15 milliards, le sont réellement. Ce qui est intéressant, c’est que d’ici 2020, environ 50 milliards d’appareils feront partie de l’IoT, et seulement 17 % d’entre eux seront des ordinateurs ou des smartphones. Le reste sera constitué de « technologies opérationnelles », c’est-à-dire d’objets capables d’envoyer, de recevoir, de traiter et de stocker des données.