Pour la Saint-Valentin, assurez-vous que vos clients tombent également amoureux de votre marque. Faites de votre emballage un élément clé de votre stratégie marketing pour vous assurer de fournir le facteur « wow » qui les ramènera encore et encore dans votre entreprise. Voici quelques idées à considérer.
10 conseils pour votre emballage pour la Saint-Valentin
1. C’est ce qu’il y a à l’extérieur qui compte
Ne manquez pas une occasion de vendre votre marque avant même que le client n’ouvre l’emballage. L’extérieur de la boîte-cadeau est une toile vierge à laquelle vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise, des poignées de médias sociaux et un texte pour créer de l’enthousiasme.
2. Offrez la magie du déballage
C’est le grand moment... Le dévoilement qui devrait donner aux clients l’impression d’avoir quelque chose de vraiment spécial devant eux - il y a une raison pour laquelle les vidéos de déballage sont si populaires sur les médias sociaux. Faites attention à chaque détail – pensez au beau papier de soie, aux rubans et aux autocollants.
3. Il n’est pas nécessaire que tout soit rose !
Réfléchissez aux couleurs qui complètent le mieux votre marque ou donnez à vos clients la possibilité de choisir les couleurs de l’emballage à la caisse.
4. Personnalisez-le
Les clients du commerce électronique apprécient la personnalisation : en fait, 75 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer des achats répétés auprès de marques personnalisées1. Cela est particulièrement vrai pour les cadeaux de la Saint-Valentin, alors assurez-vous de permettre à vos clients d’inclure une note personnelle pour le destinataire avec leur achat.
5. Envoyez un peu d’amour
Incluez une carte de remerciement dans la boîte-cadeau pour que les clients se sentent valorisés - des points supplémentaires si elle est écrite à la main ! Inspirez-vous de l’écomarque australienne Flora and Fauna2 : les membres de l’équipe de l’entreprise enfilent leurs chapeaux créatifs et écrivent des poèmes, des blagues et des dessins que les clients peuvent apprécier dans leurs emballages.
6. Utilisez des emballages durables
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental des emballages de commerce électronique. Privilégiez les matériaux durables et recyclables et emballez vos articles intelligemment - envoyer de petites commandes emballées dans des rames d’emballage est un gaspillage et risque d’exposer votre marque à la honte de clients mécontents en ligne ! Encouragez vos clients à envoyer tous les retours dans le même emballage.
7. Ajoutez un cadeau gratuit
Les encarts d’emballage sont un petit plus sympa qui ravira les clients et favorisera la fidélité à votre marque. Vous pouvez inclure des échantillons d’autres produits de votre gamme qui, selon vous, pourraient plaire au client, ou profiter de l’occasion pour vous débarrasser d’un stock restant.
8. Envisagez un emballage réversible
Les boîtes d’expédition réversibles avec des motifs à l’intérieur peuvent être retournées et réutilisées comme boîtes-cadeaux - une idée amusante et durable pour vos clients.
9. Le rembourrage n’a pas besoin d’être laid
Les types de remplissage traditionnels pour les envois délicats, tels que le papier bulle et les cacahuètes d’emballage, ne sont pas les plus attrayants et ne donnent certainement pas une sensation « premium ». Le papier froissé et le bois naturel excelsior sont de bonnes alternatives - et meilleures pour l’environnement !
10. Rendez-le interactif
Des recherches ont montré que lorsque les consommateurs s’engagent dans le storytelling de marque, ils subissent un traitement cognitif plus profond et ressentent des émotions positives accrues3. Ainsi, un élément interactif de votre emballage, tel qu’un code QR qui renvoie à une vidéo personnelle, aura un impact durable.
Après l’emballage vient l’expédition. Ouvrez un compte professionnel DHL Express pour offrir à vos clients le service rapide et fiable qu’ils attendent.