#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment vendre en Chine le jour de la Journée des célibataires

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
Vivien est une experte en marketing international qui conseille les clients sur la meilleure façon d’atteindre de nouveaux marchés.
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Comment vendre en Chine le jour de la Journée des célibataires

La Journée des célibataires en Chine est-elle mise en avant dans votre calendrier e-commerce ? C’est la plus grande journée d’achat en ligne au monde. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Journée des célibataires le 11 novembre - et comment en tirer profit.

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE DES CÉLIBATAIRES ?

À l’approche de la Saint-Valentin, les célibataires veulent aussi s’amuser ! La Journée des célibataires en Chine le 11 novembre (11/11 – tous les célibataires !) a été conçue à l’origine par un groupe de célibataires qui souhaitaient une fête dédiée pour célébrer leur célibat. Puis, en 2009, repérant une opportunité, la principale place de marché de commerce électronique chinoise, Alibaba, a commencé à commercialiser la Journée des célibataires comme un événement de vente spécial. Depuis lors, c’est devenu une manne commerciale annuelle où il n’est pas rare que les ventes atteignent dix fois plus que celles d’une journée de shopping moyenne en Chine.

Alors, comment votre entreprise de commerce électronique peut-elle prendre une part de ce gâteau très lucratif ?

Peut-être vendez-vous déjà à des acheteurs chinois via une place de marché en ligne telle qu’Amazon ou Alibaba, ou peut-être expédiez-vous à l’international à des clients là-bas via votre propre site Web de commerce électronique. Quoi qu’il en soit, c’est le moment de se préparer. Voici comment...

JOURNÉE DES CÉLIBATAIRES 2023 : CE QU’IL FAUT SAVOIR

C’est la plus grande journée de shopping au monde

C’est la plus grande journée de shopping au monde

Les ventes du Singles' Day sont plus importantes que le Prime Day et le Black Friday d’Amazon réunis ! (1) En 2021, les ventes en ligne sur JD.com et Alibaba, les principaux sites de e-commerce du pays, ont atteint 139 milliards de dollars(2), établissant ainsi un nouveau record.

Ce n’est pas seulement limité à la Chine

Ce n’est pas seulement limité à la Chine

La manne du shopping prend de l’ampleur dans le monde entier. Une analyse a suivi 290 000 marques de plus de 90 pays et régions participant aux ventes de Tmall lors de la Journée des célibataires en 2022(3). Parmi eux, 70 000 le faisaient pour la première fois. Votre entreprise les rejoindra-t-elle cette année ?

Tmall Global est votre porte d’entrée sur le marché chinois

Tmall Global est votre porte d’entrée sur le marché chinois

En tant que plus grande plateforme de commerce électronique en Chine, vous avez probablement entendu parler d’Alibaba4, une entreprise B2B qui met en relation les exportateurs en gros en Chine avec des pays du monde entier. Ce que vous devez savoir, c’est Tmall Global5, la plate-forme B2C dédiée d’Alibaba spécialement conçue pour les entreprises étrangères. Il permet aux vendeurs transfrontaliers de créer des vitrines virtuelles et d’expédier des produits aux clients chinois sans avoir besoin d’une entité physique dans le pays ou d’une licence commerciale chinoise. Vous pouvez également accepter les paiements dans votre devise locale. 

Il y a de la place pour tout le monde

Il y a de la place pour tout le monde

La Journée des célibataires n’est pas réservée aux grands détaillants. Au cours des premières 28 heures du chiffre d’affaires de 2022, les volumes de transactions de 50 000 petites et moyennes entreprises (PME) et de 70 000 PME commerçants ont augmenté de 100 %(6).

Les acheteurs chinois aiment acheter auprès de marques étrangères

Selon une enquête menée auprès des acheteurs de Tmall Global7, les principales raisons pour lesquelles ils achètent auprès de marques transfrontalières sont les suivantes :

Informations importantes à prendre en compte lorsque vous planifiez votre campagne de marketing pour la Journée des célibataires !

La diffusion en direct est une GROSSE affaire

La diffusion en direct est une GROSSE affaire

Bien que relativement nouvelle en Occident, la diffusion en direct est extrêmement populaire en Chine depuis des années. Les clients apprécient de pouvoir en savoir plus sur un produit, tandis que pour les entreprises, cet engagement conduit à des conversions plus importantes.  

Le défi pour les marques étrangères est de trouver une plate-forme d’hébergement de vidéos avec l’autorisation appropriée en Chine. Au lieu de cela, ils pourraient s’assurer que leurs listes de produits comportent de nombreuses photos haute résolution, des tutoriels vidéo et des guides pratiques, tout en répondant rapidement aux questions des clients sur les réseaux sociaux.

La durabilité fait son entrée dans la conversation

La durabilité fait son entrée dans la conversation

Bien que la Journée des célibataires soit associée à une consommation excessive, en 2021, Alibaba s’est tourné vers la durabilité en s’associant à 14 marques pour promouvoir une production plus verte.

Les consommateurs adoptent également des choix plus réfléchis : plus de 33 millions d’entre eux ont acheté des produits écologiques sur Tmall et Taobao lors des soldes de la Journée des célibataires 20228. Pendant ce temps, les recherches par mots-clés pour des sujets écologiques, notamment « économie d’énergie » et « faible émission de carbone », ont bondi le JD.com9.

Stratégies sur lesquelles se concentrer cette année pour la Journée des célibataires

  • Faites vos recherches

Pour séduire les consommateurs chinois, vous devez connaître leurs comportements et préférences d’achat. Heureusement, nous avons fait la recherche pour vous : plongez dans notre guide national dédié à la Chine pour obtenir toutes les informations locales dont vous aurez besoin.

  • Optimisez votre site e-commerce pour le mobile

Le commerce mobile domine la Journée des célibataires, alors assurez-vous que vos clients bénéficient d’une expérience facile, rapide et intuitive, sinon ils abandonneront leur panier.  

  • Traduisez votre contenu

Assurez-vous que le texte de votre site Web et vos messages marketing sont convertis dans la langue locale pour les navigateurs étrangers.

  • Proposer le paiement en Yuan

Fournissez des options de paiement et des passerelles où les transactions peuvent être effectuées dans la monnaie chinoise.

  • Utilisez le chiffre 11 comme accroche

Offrir une réduction de 11 % sur les articles en solde, par exemple, montrera que votre marque se joint à la fête !

  • Offrez une livraison rapide

Les consommateurs chinois peuvent être dissuadés d’acheter auprès de marques étrangères car ils pensent que leurs commandes seront retardées. En vous associant à DHL, vous pouvez offrir à vos clients une livraison internationale express. Assurez-vous simplement de le mettre en évidence sur votre page d’accueil pour inciter les acheteurs.

  • Surveillez de près votre inventaire

Si quelque chose se vend, vous devez être prêt à pivoter rapidement pour promouvoir un autre article à la place.

Le plaisir ne s’arrête pas après la Journée des célibataires ! La haute saison est à nos portes, avec le Black Friday, le Cyber Monday et Noël à venir. Pour obtenir des conseils pour vous aider à vous préparer, consultez nos conseils d’expédition dédiés aux fêtes.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant