Vous avez créé une nouvelle entreprise et votre nouvelle entreprise dépend de tout ce que vous faites. Il est essentiel de faire en sorte que chaque minute compte. Mais par où commencer ?
Nous vivons à une époque où tout doit être fait plus vite et plus tôt. Cela n’est nulle part plus évident que dans le commerce électronique. Les commandes sont désormais exécutées dans des délais – tels que la livraison le jour même – qui étaient auparavant impossibles. Quelle est la meilleure façon de s’adapter à cette course ? L’automatisation des services est une voie évidente, mais est-ce toujours la meilleure solution pour votre entreprise ? Il faut faire une distinction entre ce qui pourrait être rendu plus efficace et ce qui devrait l’être.
1. Ne réinventez pas la roue
Dans certaines circonstances, des solutions prêtes à l’emploi peuvent déjà exister. Prenons l’exemple de Shopify . Shopify est une solution e-commerce complète qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne. Il vous permet d’organiser facilement vos produits, de personnaliser votre vitrine, d’accepter les paiements par carte de crédit et de suivre et répondre aux commandes. Il est particulièrement efficace en tant que progiciel prêt à l’emploi pour les boutiques en ligne. Dans la plupart des scénarios, il sera nettement plus efficace d’utiliser une solution prête à l’emploi plutôt que de développer votre propre version sur mesure.
2. Efficacité vs personnalisation
Il doit y avoir un avantage tangible à accroître l’efficacité plutôt que d’augmenter pour le simple plaisir de l’efficacité. Il faut veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment d’autre chose. Trop d’efficacité peut rendre un service inhumain et manquer d’engagement. Cela nous ramène à l’évaluation de ce qui peut être rendu plus efficace par rapport à ce qui devrait l’être. Les PME feraient bien d’étudier cette distinction.
3. Un œil sur l’avenir
Avec des logiciels et des plates-formes améliorés disponibles, il devient possible d’avoir à la fois une efficacité et une personnalisation accrues. Magento 2 et Monetate cherchent tous deux à améliorer l’expérience client dans le commerce électronique en remplaçant les suggestions de prochain achat apparemment aléatoires par des recommandations et des résultats de recherche pertinents, basés sur l’activité en ligne récente d’un client et les interactions avec la marque. C’est comme entrer dans un magasin où les vendeurs vous connaissent et savent ce que vous aimez.
4. Interfaces conversationnelles et chatbots
Encore assez basiques à l’heure actuelle, les futures itérations seront plus intuitives et plus proches de la conversation réelle. Bien que ces interactions utilisent l’intelligence artificielle, le niveau de personnalisation qu’elles offriront augmentera considérablement, ce qui permettra aux propriétaires d’entreprise de se concentrer sur d’autres domaines de leur activité. Les modèles basés sur l’abonnement présentent deux avantages principaux : ils créent un flux de revenus prévisible et libèrent également du temps de gestion. Après tout, si les revenus sont stables, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.
5. Les données en tant que service et le big data
Récoltez les bénéfices
Pour que les minutes électroniques comptent, les propriétaires d’entreprise doivent chercher à optimiser leur offre commerciale au profit des clients et de l’entreprise. La croissance continue du commerce électronique et des commandes en ligne signifie que des défis et des opportunités se présentent en matière de logistique et de livraison. Les affaires à domicile sont en hausse et les magasins fonctionnent dans des espaces plus petits qui servent à la fois de salles d’exposition, de cabines d’essayage et de points de dépôt. Ces changements signifient que des systèmes efficaces et une livraison rapide ne sont pas seulement nécessaires, mais qu’ils sont attendus.