Le marketing d’affiliation génère 16 % de toutes les commandes en ligne1. C’est une grosse affaire. Mais qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous l’utiliser pour augmenter vos ventes en ligne ? Lisez la suite pour un guide étape par étape.
Comment pouvez-vous attirer des clients sur votre site Web ? Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, il y a de fortes chances que cette question occupe votre esprit pendant une grande partie de la journée.
Votre stratégie de marketing comprend probablement l’un ou l’autre des canaux les plus évidents : les publicités payantes, les médias sociaux et l’optimisation du référencement afin d’attirer les clients. Mais il existe un programme de marketing qui n’offre rien à perdre : vous n’aurez pas à investir d’argent à l’avance et vous n’aurez à payer des frais qu’une fois la vente effectuée. Faites un pas en avant du marketing d’affiliation.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation consiste à s’associer à une marque ou à une plateforme de commerce électronique plus établie qui attire le type de clients que vous cherchez à attirer et à leur demander de promouvoir votre produit ou service auprès de leur public. En retour, vous leur donnez un pourcentage des revenus de chaque vente qu’ils génèrent qu’ils prennent sous forme de commission.
Disons, par exemple, que vous avez un site de commerce électronique vendant des lunettes de soleil de luxe. Vous approchez un blog de style de vie haut de gamme et lui demandez d’inclure votre produit dans sa liste des « achats de vacances incontournables », avec un lien « cliquez pour acheter » vers votre site Web. Votre produit est vu par un public plus large et atteint votre marché cible, ce qui augmente vos chances de réaliser une vente, et le propriétaire du blog reçoit une commission pour chaque paire de lunettes de soleil vendue. Gagnant-gagnant.
Les cinq avantages du marketing d’affiliation
- Faible risque financier – vous ne payez une commission à votre partenaire affilié qu’une fois la vente effectuée
- En tant que petite entreprise, vous pouvez atteindre un large public pour un coût bien inférieur à celui de payer pour des impressions
- Si vous vendez un produit de niche, travailler avec un partenaire d’affiliation spécialisé peut vous aider à atteindre votre public cible
- Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit chez vous s’il a été recommandé par un site Web de confiance ou quelqu’un qu’ils apprécient : près de la moitié des acheteurs prennent en compte les avis des blogueurs et des sites de contenu éditorial avant de faire un achat en ligne2
- Le marketing d’affiliation peut améliorer le classement SEO de votre site Web, car il bénéficiera des backlinks des blogs, des pages sociales et des sites Web de vos affiliés
Il n’est donc pas surprenant que 80% des marques3 aient utilisé le marketing d’affiliation à un moment donné !
Comment commencer
Étape 1 : Trouvez le partenaire d’affiliation idéal
Votre premier arrêt lors de la recherche d’un partenaire affilié devrait être un réseau d’affiliation. Pensez-y comme à un intermédiaire qui vous mettra en relation (le « programme d’affiliation ») avec des milliers de créateurs de contenu (les « éditeurs ») qui peuvent promouvoir votre produit – des blogueurs aux influenceurs des médias sociaux, en passant par les sites Web de réduction dédiés.
Les réseaux d’affiliation fonctionnent comme une solution « tout-en-un » qui vous fournira un support technique pour mettre en place votre programme d’affiliation, suivre les ventes générées, gérer le paiement des commissions à votre ou vos éditeurs et partager avec vous des analyses de performance (telles que l’engagement des clients et l’analyse sectorielle). En rejoignant un réseau d’affiliés, vous n’aurez pas à investir dans des solutions de suivi d’affiliation supplémentaires.
Attention cependant ; Les réseaux d’affiliation facturent des frais pour leurs services, alors magasinez pour trouver celui qui convient à votre budget. Si vous êtes une petite entreprise, un réseau d’affiliation avec des frais basés sur des commissions peut vous convenir mieux qu’un réseau avec des frais mensuels, de sorte que vous n’avez à commencer à payer qu’une fois que vous réalisez des ventes.
La marque de vêtements de sport Gymshark4 est un excellent exemple d’une marque utilisant un réseau d’affiliation pour stimuler la croissance. Il travaille avec le réseau leader Awin5 pour accéder aux plateformes de bons d’études, aux sites étudiants et aux blogs utilisés par son marché cible des 18-25 ans. La marque investit du temps et de l’argent pour entretenir ses relations avec ces éditeurs afin de s’assurer que le contenu produit est de qualité supérieure, conforme à la marque et bien classé dans les moteurs de recherche - elle dispose même d’une académie pour soutenir les nouveaux talents. Les éditeurs sont rémunérés en fonction de leurs performances, où Gymshark peut leur attribuer directement les ventes.
Fondée en 2012 par l’étudiant universitaire britannique Ben Francis, Gymshark a toujours fait preuve d’innovation pour garantir un rendement maximal de son budget marketing. Dès le début, la marque a tiré parti du pouvoir des médias sociaux pour se promouvoir, en envoyant des vêtements gratuits à des influenceurs de fitness ayant un grand nombre d’abonnés, dans l’espoir qu’ils porteraient et publieraient des articles sur les produits.
« Les médias sociaux ont toujours été un processus organique et naturel [pour le marketing], car c’est ainsi que nous nous connectons en tant qu’amis et que nous suivons nos héros. C’était une façon vraiment naturelle de présenter les produits, la marque et les communautés que nous essayions de construire en ligne.
Le marketing d’affiliation et les partenariats avec des influenceurs ont aidé Gymshark à créer une communauté active d’adeptes passionnés en ligne - des réalisations réalisées à un coût bien inférieur à celui de la publicité payante.
Bien sûr, vous voudrez peut-être sauter la voie du réseau d’affiliation et contacter vous-même les éditeurs. Peut-être avez-vous un site Web spécifique en tête que vous savez être parfaitement adapté à votre produit, ou peut-être avez-vous découvert un blogueur qui passe régulièrement en revue des produits de votre secteur de marché, n’hésitez pas à contacter directement le blogueur. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’effectuer une analyse approfondie de leur plateforme pour vérifier que leur audience correspond aux clients souhaités. Des outils comme SimilarWeb peuvent vous aider à identifier le nombre de visiteurs d’un site Web, le taux de rebond, l’intention des consommateurs et la composition démographique.
Étape 2 : Décidez de la commission
Une fois que vous avez choisi un partenaire affilié, vous devrez vous mettre d’accord sur un taux de commission. Plus vous êtes généreux, plus l’éditeur sera incité à promouvoir réellement votre produit de la meilleure façon possible. Et n’oubliez pas que le retour sur investissement (ROI) que vous réalisez ici va au-delà de la vente initiale ; Vous aurez accès à de nouveaux clients auxquels vous pourrez faire du remarketing à maintes reprises.
Étape 3 : Ajouter des incitations
Un bon moyen d’encourager les clients à acheter est de leur proposer des offres exclusives ou des remises. Ils seront plus susceptibles de cliquer sur le lien de l’éditeur vers votre produit s’il y a un code promotionnel ou une offre limitée attachée, alors réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour attirer le client.
Étape 4 : Suivez vos progrès
Comme mentionné à l’étape 1, si vous exécutez votre programme d’affiliation par le biais d’un réseau d’affiliés, vous recevrez déjà quelques outils de suivi de base pour vous aider à surveiller les ventes générées. Mais, si vous préférez trouver vous-même un éditeur affilié, vous pouvez exécuter un programme de suivi en interne, à l’aide d’un logiciel de programme d’affiliation.
Les solutions logicielles de suivi des affiliés fournissent l’interface et l’infrastructure nécessaires à la gestion de votre programme d’affiliation, vous permettant de définir des règles et des politiques, d’ajouter des produits et des créations, de suivre les prospects et les ventes, de communiquer avec les affiliés, de gérer les paiements, etc.
Bien sûr, tout cela a un prix – soit des frais uniques, soit un abonnement – mais vous constaterez peut-être que c’est plus rentable à long terme que de payer une commission à un réseau d’affiliation.
Trois réseaux d’affiliation pour vous aider à démarrer
PeerFly7 prétend être le réseau d’affiliation à la croissance la plus rapide au monde, avec 75 000 éditeurs actifs dans 165 pays, qui ont généré plus de 8 millions de prospects et de ventes à ce jour. 8
Awin9 travaille avec plus de 13 000 annonceurs actifs et 100 000 éditeurs, principalement en Europe, bien que le réseau américain se développe rapidement. 7 Il fonctionne dans tous les secteurs verticaux, mais est plus fortement orienté vers la finance, la mode, le sport, la beauté, la maison et le jardin, et les produits de voyage.
ShareASale10 est l’un des plus grands réseaux d’affiliation au monde et offre aux commerçants des fonctionnalités impressionnantes, notamment un suivi en temps réel des clics sur les bannières et des ventes réalisées, des outils pour segmenter et regrouper les affiliés, et des webinaires de formation pour les aider à améliorer leurs performances.
Un dernier point – et important – à prendre en compte lors du choix d’un éditeur affilié : n’oubliez pas de regarder la situation dans son ensemble. Si vous choisissez avec soin et investissez dans un partenaire sur le long terme, vous pouvez construire une communauté solide d’ambassadeurs de marque dont la promotion de votre produit vous semblera plus authentique, comme l’a fait Gymshark. « En ce qui concerne les athlètes avec lesquels nous travaillons, nous voulons créer une équipe réelle et forte qui correspond à nos valeurs. Nous travaillons avec eux pendant une longue période de temps », explique le fondateur Ben11.
Le marketing d’affiliation ne devrait être qu’une partie de la stratégie e-commerce de votre marque. Parlez à un expert DHL dès aujourd’hui pour découvrir d’autres moyens d’aider votre entreprise à se développer.