Vous cherchez à développer votre entreprise à l’international ? Ensuite, vous aurez besoin d’informations sur les principaux marchés émergents pour le commerce mondial. Lisez la suite pour connaître les derniers développements...
La récente édition du rapport mondial sur la connectivité de DHL (2024) a mis en évidence la force de la mondialisation aujourd’hui, même malgré les perturbations dues à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine.
Pour comprendre la dynamique de la nouvelle économie mondialisée, certains pays sont souvent regroupés sur la base de traits communs, tels que le taux de croissance, la population et les circonstances politiques. Nous connaissons tous le G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), mais qu’en est-il des opportunités d’affaires sur les marchés émergents avec les BRIC et le N-11 ?
Quels sont les pays BRIC ?
Inventés par l’ancien économiste de Goldman Sachs, Jim O’Neill, en 2001, les pays BRIC ont été identifiés comme les pays en développement les plus importants du monde ayant le potentiel de renverser l’hégémonie économique des pays du G7.
- Brésil
- Russie
- Inde
- Chine
En 2009, les dirigeants des pays BRIC ont tenu leur premier sommet, ce qui en fait une institution formelle et plus qu’un simple raccourci d’économiste. Puis, en 2010, à l’invitation de la Chine, le terme a été élargi à « BRICS » pour inclure l’Afrique du Sud (bien qu’il soit intéressant de noter qu’O’Neill était très critique à l’égard de cette décision).
Avant la pandémie, PwC prévoyait que les marchés émergents pourraient croître en moyenne deux fois plus vite que le G7 au cours des prochaines décennies1, ce qui rendait l’expansion des activités internationales vers les BRICS attrayante. Actuellement, la Chine est 2e, l’Inde 5e, la Russie 8e, le Brésil 11e et l’Afrique du Sud 37e dans le classement mondial du PIB2. S’ils ne sont pas déjà sur votre radar de croissance internationale, ils devraient l’être...
Les BRICS aujourd’hui : l’élargissement du nombre de membres et un « mouvement de force » de l’Arabie saoudite
Début 2024, les BRICS accueilleront officiellement six nouveaux États membres :
- Arabie Saoudite
- Iran
- Éthiopie
- Égypte
- Argentine
- Émirats arabes unis (EAU)
Ces ajouts porteront la population combinée du groupe à 3,5 milliards d’habitants, soit environ 45 % des habitants de la planète3.
Bien qu’impressionnant, le véritable baromètre – le PIB – est plus modeste. Étant donné que les nouveaux membres des BRICS sont considérés comme des économies en développement, leur ajout au bloc n’aura pas d’impact majeur sur sa part globale du PIB.
Cependant, le commerce mondial avec les pays BRICS présente un avantage puissant sous la forme d'« or liquide », ou plutôt de pétrole brut. Avec l’ajout de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran, les BRICS font plus que doubler la part de leurs membres dans la production mondiale de pétrole à 43 %4. La Chine a fait pression pour que le commerce du pétrole soit libellé en yuan, ce qui détournerait considérablement l’attention du dollar américain et de la domination de l’Occident sur les marchés financiers mondiaux. Si les BRICS commencent à accepter les monnaies locales pour les paiements pétroliers, de nombreux pays seront incités à rejoindre le groupe.
16 pays ont déjà demandé leur adhésion aux BRICS, dont Cuba, l’Indonésie et le Vietnam. C’est exactement ce que fait un groupe conçu pour rassembler les pays en développement les plus importants du monde et renforcer leur position sur les scènes politiques et économiques mondiales.
Rencontrez les 11 prochaines économies de marché émergentes
The Next Eleven – ou « N-11 » – a été inventé par Jim O’Neill et ses collègues de Goldman Sachs en 2005 et se compose de onze marchés émergents au potentiel économique énorme :
- Bangladesh
- Égypte
- Indonésie
- Iran
- Mexique
- Nigéria
- Pakistan
- Philippines
- Turquie
- Corée du Sud
- Viêt Nam
Bien qu’ils aient une trajectoire de croissance plus lente que les pays BRIC, O’Neill & co ont tout de même prédit que les Next Eleven pourraient atteindre les deux tiers de la taille des économies du G7 d’ici 20505. Cette théorie était basée sur la stabilité macroéconomique, les capacités technologiques, le capital humain et les conditions politiques.
Et enfin : le potentiel de croissance économique des pays MINT
Présentation des « MINTS » :
- Mexique
- Indonésie
- Nigéria
- Turquie
Vous remarquerez que ces quatre éléments sont apparus dans la catégorie Next Eleven – considérez MINT comme une mise à jour de N-11. Les perspectives économiques des pays MINT sont brillantes : Goldman Sachs prévoit que les quatre pays pourraient faire partie des 20 premières économies d’ici 2050, l’Indonésie et le Mexique entrant dans le top 10.
L’opportunité pour votre entreprise
BRIC, N-11, MINT ne sont que des acronymes utilisés par les économistes, mais ils peuvent guider vos entreprises ayant des ambitions internationales pour identifier les marchés qui ont le meilleur potentiel. Le rapport mondial sur la connectivité de DHL peut également vous aider. S’appuyant sur près de 9 millions de points de données, avec un classement détaillé et des analyses de 181 pays, il regorge de tendances mondiales clés pour renforcer vos stratégies de commerce transfrontalier pour les marchés émergents.
Quels que soient les marchés que vous identifiez comme ayant le plus de potentiel pour votre entreprise, DHL Express dispose de l’expertise internationale et de la connaissance du marché local pour vous y parvenir, en toute transparence.