Cet article explore pourquoi l’analyse de la concurrence est si importante pour les entreprises de commerce électronique, et comment la mener, étape par étape. De plus, nous avons inclus un modèle d’analyse de la concurrence gratuit pour vous aider dans votre démarche.
L’analyse de la concurrence – pourquoi est-ce important ?
Les acheteurs en ligne étant habitués à passer d’une boutique en ligne à l’autre en un clic, il peut être très difficile de gagner leur attention. Peu importe à quel point le produit que vous vendez est spécialisé ou spécialisé, vous serez toujours en concurrence avec les centaines (voire les milliers) de détaillants en ligne similaires que le Web a à offrir. Et chacun de ces concurrents en ligne est une menace pour votre rentabilité.
Effectuer une analyse approfondie de la concurrence devrait être un élément crucial de votre stratégie commerciale. Une analyse réussie de la concurrence vous aidera à :
- Apprendre les meilleures pratiques pour commercialiser et vendre plus efficacement
- Identifiez les lacunes du marché où la demande des clients n’est pas satisfaite – demande à laquelle vous pouvez développer votre entreprise
- Découvrir les tendances du marché qui peuvent influencer vos stratégies commerciales à l’avenir
Tout cela signifie plus de ventes pour votre entreprise !
Comment faire : un guide étape par étape
Une analyse réussie de la concurrence se résume à la recherche. Premier arrêt : Google. L’endroit le plus simple pour commencer est une bonne vieille navigation sur le moteur de recherche. Essayez de rechercher sur Google différents mots-clés liés à votre produit ou service et regardez les trois ou quatre premiers résultats du site Web – dans le monde de Google, le classement des pages est primordial, donc les marques qui ont décroché l’une de ces premières places dorées sont votre plus grand concurrent pour les affaires de nouveaux clients. Plongez dans leurs sites Web et vérifiez :
- Vue d’ensemble des produits/services. Qu’est-ce que ces concurrents offrent ? Qui sont leurs clients cibles ? Où y a-t-il des chevauchements avec votre entreprise ?
- Quels sont leurs points forts ? Leur produit a-t-il un USP qui lui donne un avantage concurrentiel ?
- Quelles sont leurs faiblesses ? Où pouvez-vous améliorer leur offre ?
- Quel est le prix de leurs produits ? Vendent-ils quelque chose de similaire au vôtre, mais pour beaucoup moins cher ? Ou offrent-ils un prix plus élevé que vous pouvez réduire en toute sécurité ?
- Quelles options de livraison offrent-ils ? Vous serez peut-être surpris de voir à quel point c’est important. Dans une récente enquête auprès des consommateurs, 66 % des acheteurs de commerce électronique ont déclaré avoir acheté des produits d’une marque de préférence à une autre parce que les services de livraison proposés étaient plus attrayants. 1
- Quelle est leur présence sur les réseaux sociaux ? Ont-ils une stratégie omnicanale qui génère du trafic vers leur site web ? Et comment se promeuvent-ils sur les réseaux sociaux ?
- D’autres informations analytiques, telles que les données de vente et le trafic sur le site Web. C’est votre arme secrète - nous verrons comment les trouver plus loin dans l’article.
Il y a beaucoup de questions, mais nous vous avons simplifié la tâche et condensé toutes les considérations clés dans un modèle d’analyse de la concurrence gratuit - téléchargez-le au bas de cette page.
Bien sûr, vous devrez comparer vos résultats avec ceux de votre propre entreprise de commerce électronique pour voir comment vous vous situez – ce que vous faites bien et où vous devez améliorer votre jeu.
Une analyse SWOT vous aidera à faire exactement cela.
Analyse SWOT
POINTS FORTS – où votre entreprise a-t-elle un avantage sur vos concurrents ? Ce sont les choses que vous devez exploiter ! FAIBLESSES – Quels sont les domaines qui nécessitent des améliorations et des investissements ? OPPORTUNITÉS – Où votre entreprise peut-elle se développer ? Comment atteindre de nouveaux clients et augmenter votre part de marché ? MENACES – Quels sont les facteurs externes qui menacent votre rentabilité et comment pouvez-vous les atténuer ?
Ces analyses vous permettront d’établir des priorités d’action que vous pourrez intégrer à votre stratégie d’affaires à l’avenir. Nous avons également inclus les points SWOT dans notre modèle, alors lancez-vous !
Outils d’analyse de la concurrence
Mis à part la navigation Google, pour vraiment connaître vos concurrents en ligne , vous devrez vous plonger plus profondément dans leurs analyses de performance. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à le faire – peut-être le plus important, ceux qui vous permettront d’améliorer votre position dans les SERP (Search Engine Results Pages). Une analyse réalisée par le spécialiste du référencement Backlinko2 a révélé que le premier résultat des résultats de recherche organiques de Google a un taux de clics moyen de 31,7 %3. De plus, seulement 0,78% des chercheurs Google ont cliqué sur quelque chose dans le désert de la deuxième page. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe toute une industrie axée sur le référencement qui se consacre à aider les entreprises de commerce électronique à décrocher une position prisée en haut de la première page.
Vous pouvez commencer avec SpyFu4, un outil de recherche qui vous montrera les mots-clés d’analyse de la concurrence et les termes dans lesquels ces sites ont investi sur Google AdWords, ainsi que tous les tests d’annonces qu’ils ont effectués. Il révèle les mots-clés pour lesquels ils sont classés, de sorte que vous pouvez travailler à rebours pour voir lesquels de leurs backlinks et contenus leur apportent le classement, et utiliser ces résultats pour influencer votre publicité. C’est sournois, mais c’est la moitié du plaisir !
SEMrush5 est une suite de marketing numérique tout-en-un, impressionnante en raison de l’ampleur des données qu’elle peut procurer. Le logiciel de SEMrush analyse le référencement, la publicité PPC (pay-per-click), la recherche de mots-clés, les médias sociaux et le contenu, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez adapter l’outil à vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’identifier les mots-clés les mieux classés des concurrents, leurs stratégies et leurs budgets, ou leurs annonces de produits les plus performantes.
Au-delà des outils axés sur le référencement, ce qui suit vous aidera également à mieux comprendre la présence en ligne de vos concurrents :
ConstruitAvec6
Avec une base de données de 42 237+ technologies Web et plus d’un quart de milliard de sites Web, cet outil de business intelligence vous montrera quelles technologies vos concurrents utilisent sur leurs sites Web – comme les paniers d’achat – et comment elles se comportent. Ainsi, si vous créez un site Web de commerce électronique pour la première fois, ces informations vous serviront de guide des meilleures pratiques. Et ce n’est pas tout. BuiltWith vous fournira également des informations sur les ventes de vos concurrents et des rapports d’analyse. Vous pouvez utiliser ces informations pour établir des listes de vos concurrents et identifier les segments de marché clés que votre marque pourrait manquer.
SimilarWeb7
Un outil d’intelligence de marché régulièrement utilisé par DHL Express pour aider les entreprises de commerce électronique à identifier et à qualifier de nouveaux clients. Les rapports d’analyse approfondis de SimilarWeb vous donneront un aperçu des performances de vos concurrents à laquelle vous pouvez vous comparer, y compris leurs stratégies en ligne, le nombre de visiteurs du site Web (et le taux de rebond), l’intention des consommateurs et la composition démographique des clients.
Une fois que vous avez rassemblé les analyses nécessaires, ajoutez-les à votre modèle d’analyse de la concurrence. Ils doivent agir comme des indicateurs clés de performance qui vous permettent de mesurer les performances de votre entreprise et de vous aider à fixer des objectifs pour l’avenir.
Le client
Au-delà de l’analytique, il n’y a parfois pas de meilleur moyen de comprendre le succès d’une marque que d’apprendre les motivations de ses clients. En naviguant sur des sites d’avis clients tels que Trustpilot8 , vous pouvez suivre les conversations autour des entreprises de vos concurrents. Qu’est-ce qu’ils aiment dans le produit ? Quels sont les points faibles ? Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer ou adapter votre produit. De même, la recherche rapide9 de Talkwalker vaut également le coup d’œil. Le moteur de recherche social analyse les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les forums pour trouver les opinions et les tendances des clients en temps réel.
DHL Express
Enfin, et ce n’est pas le moins important, il y a la connaissance inégalée de DHL dans le secteur. En tant qu’experts en expédition internationale, nous pouvons aider votre entreprise de commerce électronique à vendre sur des marchés où vos concurrents ne le sont pas. Notre bilan de santé du commerce électronique analysera votre entreprise en quelques étapes simples et identifiera les opportunités où elle peut augmenter ses exportations. Commencez dès maintenant !
De plus, nous pouvons vous aider à mettre en place des options de paiement qui ont fait leurs preuves pour améliorer les ventes10 , telles que la livraison express ou les options en devise internationale. Ne laissez pas un client potentiel choisir le produit d’un concurrent plutôt que le vôtre simplement parce que le sien arriverait plus rapidement !
Demandez un compte DHL Express Business International et nous aiderons votre entreprise de commerce électronique à atteindre son plein potentiel.