Vous êtes une nouvelle startup et vous avez besoin de trouver des investisseurs, mais vous en avez assez de chercher sur d’innombrables sites et de remplir des formulaires futiles dans le but de l’obtenir. Vous serez peut-être ravi d’apprendre que, même dans le monde numérique d’aujourd’hui, le pouvoir du réseautage en face à face prévaut pour rencontrer des investisseurs potentiels.
Des événements de réseautage ont lieu dans le monde entier pour mettre en relation les startups avec les investisseurs commerciaux en personne. En offrant la possibilité d’avoir une première impression forte qui ne dépend pas d’applications Web et de semaines d’attente, des panels supplémentaires et des masterclasses peuvent également aider à construire le profil de votre entreprise en plus de ses flux de trésorerie.
Se commercialiser auprès des investisseurs
Lorsque vous recherchez des opportunités d’investissement, vous devez être clair sur ce que votre entreprise représente et pourquoi cela est important pour un investisseur. Phil Gulliver a cofondé StyleAtom, une entreprise de mode basée sur l’IA qui aide les détaillants à mieux cibler leurs clients en analysant les images. Ils ont postulé à divers accélérateurs, la partie la plus difficile pour Tony étant tous les « différents processus et exigences de candidature », certains voulant des soumissions vidéo et d’autres des lettres plus traditionnelles.
Cependant, il a souligné que la chose la plus importante est de « convaincre les investisseurs que le marché auquel vous fournissez un produit est suffisamment grand pour valoir leur temps et leur investissement ». Vous devez clairement « articuler le problème que vous résolvez », montrer qu’il est important et que votre équipe est l’équipe pour le résoudre. Entraînez-vous à présenter ces concepts clés avant d’assister à un événement de réseautage, ce qui vous permettra de convaincre les investisseurs des arguments de vente uniques de votre startup.
Clarifier les conditions de votre capital
Vous devez également déterminer le montant de la valeur nette que vous êtes prêt à céder à un investisseur. Pour Tim Ogle, cofondateur de Didici, une société d’analyse du commerce de détail, cela varie en fonction des « exigences, du jugement et de l’instinct », ainsi que de la valeur perçue de l’investisseur et de votre propre expérience commerciale. Vous devez également vous méfier de l’implication trop précoce des investisseurs – ils exigeront une part beaucoup plus importante du gâteau pour transmettre leurs connaissances si votre entreprise n’en est qu’à ses balbutiements. Pour Ogle, « parfois, il vaut la peine d’attendre ».
Apprenez à connaître ces cinq échecs de démarrage afin de pouvoir aplanir tous les problèmes lorsque vous arrivez à la phase de recherche d’investissement. Ainsi, vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez et pourquoi vous méritez de l’obtenir. Voici les principaux événements de réseautage d’affaires qui se déroulent dans le monde entier :
LONDRES
Bien qu’elle vive dans l’ombre du Brexit, la scène des startups londoniennes est en plein essor. C’est là que se trouvent certaines des startups les plus prospères et les plus en vue d’Europe, comme la société de livraison de nourriture dans les restaurants Deliveroo. Voici quelques événements pour les investisseurs de startups à consulter :
Le Business Startup Show accueille toute personne intéressée ou en train de créer une startup qui vend aux petites entreprises. Permettant aux entrepreneurs ambitieux d’exposer leurs produits, les participants bénéficient également d’une liste de séminaires comprenant Heather Mills, fondatrice de l’entreprise d’alimentation végétalienne VBites, et Helen Ross, inventrice d’un tapis de selle plus confortable pour les cavaliers. Leur session de réseautage rapide permet également d’organiser des réunions intensives de deux minutes, remplissant ainsi votre carnet de contacts avec des professionnels qui pourraient aider votre entreprise à aller de l’avant.
L’événement annuel StartUp d’Enterprise Nation met en vedette plus de 100 entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises prospères, y compris les cofondateurs de Furniture Box et l’équipe mari et femme derrière l’authentique thé de rue indien, Tuk Tuk Chai. Des ateliers de branding et des séances de conseils en matière de collecte de fonds sont organisés tout au long de la journée, en collaboration avec les autres événements d’Enterprise Nation pour créer des entreprises qui réussissent dans le cadre de leur réseau. Des soirées régulières « She Means Business » sont également dédiées aux fondatrices déterminées.
De plus, à l’ère de la diversité, il y a eu une augmentation du nombre de femmes dans les réseaux d’affaires, y compris le City Women Network, qui visent à mettre en relation des femmes entrepreneurs partageant les mêmes idées.
STOCKHOLM
Nouvelle starlette du paysage européen des startups, Stockholm (berceau de Spotify) abrite une communauté entrepreneuriale dynamique – et de nombreux investisseurs aussi. Voici les principaux événements :
Stockholm Entrepreneurs est destiné aux spécialistes du marketing, aux investisseurs et aux startups pour se rencontrer et apprendre les uns des autres. Fondé par Peter Fosso, il dirige une organisation similaire à Seattle et aide les entreprises suédoises intéressées à entrer sur le marché américain. Des événements réguliers couvrent des sujets tels que la présentation aux investisseurs, la constitution d’une main-d’œuvre et des conseils de marketing, avec des développeurs Web tels que Snowfire à votre disposition pour vous aider à concevoir la plate-forme de commerce électronique de votre entreprise. Leur journée annuelle de « jumelage de startups » peut également vous aider à trouver l’investisseur qui vous convient. Assurer à votre entreprise le financement dont elle a tant besoin à l’avenir.
Le STING Day est un événement plus petit et exclusif réservé à seulement 400 invités sélectionnés, mettant particulièrement l’accent sur les produits durables et ceux destinés au marché de la santé. Diverses startups suédoises se réunissent ici pour rencontrer des investisseurs européens tels que H&M, Nordic Makers et Visa pour 2018. L’événement est gratuit – si vous pouvez y participer – et accueille une variété de conférences animées par des intervenants perspicaces, tous cherchant à s’appuyer sur le travail des entrepreneurs les plus brillants.
NEW YORK
Avec des entreprises comme BuzzFeed, Etsy et AppNexus, les rues animées de New York ouvrent la voie aux plus grandes et aux meilleures idées de startups. Que vous soyez basé dans la Grosse Pomme ou non, ces événements valent le détour :
Entrepreneurs & Investors at Americas Tower est organisé par Paradigm Talks et a lieu régulièrement tout au long de l’année. Organisé dans le gratte-ciel de 50 étages de l’Avenue des Amériques, les entrepreneurs en herbe peuvent présenter leur startup à des investisseurs providentiels et à des sociétés de capital-risque avec la ligne d’horizon de New York en toile de fond. Parmi les participants précédents, citons Oceanair avec ses bateaux à moteur innovants ; un « sac intelligent » de Sensor & Stiches avec recharge de téléphone intégrée et traceur GPS ; et une entreprise de lunettes sur mesure appelée The Magic 5. Les présentateurs et les auditeurs sont les bienvenus, et des occasions de réseautage suivent les présentations.
Le Next Gen Summit est conçu pour les jeunes entrepreneurs qui débutent, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour exploiter leur potentiel. Fondée en 2014 par deux milléniaux, Nick Mares a été conseillé par le magnat Mark Cuban dès le début pour son entreprise Kettle & Fire, qui fabrique du bouillon d’os nourri à l’herbe. D’autres anciens de Shark Tank ont également fait des apparitions, comme Jordan DiCicco de Kitu Super Coffee, tandis que de nombreux autres mentors, investisseurs et fondateurs de marques d’un milliard de dollars sont désormais des habitués de l’événement. Ciblant spécifiquement ceux qui souhaitent révolutionner leur domaine, plus de 70 conférenciers offrent des perspectives incontournables aux entrepreneurs en devenir.
MONDIAL
Chaque pays a ses propres opportunités de réseautage entrepreneurial, mais il y en a qui s’étendent sur le monde entier. En voici quelques-uns qui pourraient organiser un événement près de chez vous :
Le Global Entrepreneurship Network (GEN) met en relation les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs et les décideurs politiques à l’échelle internationale. Aujourd’hui présent dans 160 pays et 20 000 partenaires, l’entreprise organise une Semaine mondiale de l’entrepreneuriat chaque mois de novembre. Les activités ici comprennent des rassemblements de réseau et des concours, dans l’espoir de favoriser la collaboration entre les participants. Les membres de la startup comprennent actuellement Jasberry, fabricants de riz et de pâtes de superaliments de Thaïlande ; Skytree, dont les produits facilitent la recirculation de l’air dans les espaces clos ; et Izy Shop, une supérette en ligne basée au Mozambique.
Startup Grind travaille avec Google for Startups dans 500 villes, de Pékin et Bagdad à Montréal et Minneapolis. En tant que plus grande communauté de startups indépendantes, leurs événements mensuels présentent des succès passés qui partagent leurs expériences et les leçons apprises. Il s’agit notamment de Packlane, une entreprise d’emballage personnalisable, et de PickMySolar, qui équipe les clients avec des sources d’énergie alternatives.
Où que soit l’implantation de votre start-up, et quoi qu’elle espère vendre, tout le monde de l’entreprise repose sur une chose : le capital. Sans investissement initial, aucune entreprise ne peut décoller, ce qui signifie que votre meilleure chance d’obtenir ces fonds essentiels – et l’avenir de votre entreprise – pourrait vous attendre lors de l’un de ces événements. Consultez notre guide détaillé sur la façon d’obtenir du financement pour votre entreprise.