Navigation et contenu

Logistique du secteur de la mode

En tant que partenaire logistique idéal du secteur de la mode, nous proposons des solutions de chaîne logistique novatrices vous garantissant l'excellence


Nous faisons partie intégrante du secteur international de la mode et nous savons que les consommateurs souhaitent être livrés toujours plus rapidement et profiter d'une expérience de qualité. Les maisons de mode internationales sont soumises à la pression de leurs clients qui les incitent à fournir des solutions innovantes, rapides et visiblement plus durables que celles de leurs concurrents. De plus, les pics de demande générés par des facteurs imprévus, tels que les événements météorologiques, et les initiatives planifiées comme le Black Friday compliquent les chaînes logistiques et augmentent la pression que les entreprises subissent pour assurer les livraisons.

DHL est le principal partenaire logistique du secteur de la mode. Grâce à nos connaissances du domaine et notre présence dans le monde entier, nous sommes le partenaire idéal pour les entreprises de ce secteur. Que vous soyez responsable de l'approvisionnement, de la production ou de la vente, vous trouverez chez nous des solutions de chaîne logistique flexibles et évolutives adaptées au secteur de la mode.

Nous mettons à disposition des solutions logistiques axées sur la mode qui répondent aux exigences actuelles du secteur, notamment :

Production à la demande

Conditionnement et livraison écologiques

Automatisation

Numérisation et robotique

Marchés de ventes omnicanaux

BOPIS (Buy Online, Pick Up In Store)

Les services logistiques en vogue dans le secteur de la mode


Les enseignes de mode s'appuient sur des services logistiques pour gérer leur chaîne logistique et leurs processus de distribution. Chez DHL, nous proposons un service d'un bout à l'autre permettant à nos clients de s'approvisionner en matières premières, de fabriquer des vêtements partout dans le monde, de les stocker, de les transporter et de les livrer, mais aussi de gérer les retours et les déchets de production. Nous pouvons gérer l'ensemble de ces étapes ou vous proposer une prise en charge individuelle de certaines tâches. Nous sommes aussi en mesure d'aider nos clients à changer de source d'approvisionnement et à déplacer leurs sites de production de manière fluide, tout en minimisant les perturbations.

Enfin, chez DHL, nous pouvons aider les entreprises du secteur de la mode à diminuer leur impact sur l'environnement en optimisant les itinéraires de transport, en réduisant leurs émissions de CO2 et en limitant les déchets de leur chaîne logistique. Nos services vous permettent de proposer les derniers styles et les dernières tendances en matière de mode rapidement et de manière durable. Notre engagement à l'égard du secteur de la mode : La vente au détail à votre manière.

Assistance d'un bout à l'autre

DHL peut prendre en charge toutes les étapes de la chaîne logistique du secteur de la mode, du premier au dernier kilomètre. Notre portée mondiale et notre expertise sectorielle spécialisée nous permettent d'optimiser chaque étape du parcours dans le secteur de la vente au détail et de la mode.

Échelle nationale, régionale et internationale

En tant que plus grand prestataire logistique au monde, DHL dispose d'un réseau d'opérations nationales, régionales et internationales sophistiqué qui s'adapte parfaitement à un environnement omnicanal mondial. Nous disposons également de connaissances spécialisées dans chaque marché du monde, ainsi que de solutions adaptées à toutes les situations et tous les environnements.

Spécialistes du dernier kilomètre

Nous collaborons avec des pointures de la mode afin de créer des solutions exceptionnelles pour le dernier kilomètre appuyées par une distribution localisée. En plus d'incarner les valeurs des marques de nos clients, nous mettons l'accent sur la fiabilité, l'accessibilité urbaine et la réduction des émissions de carbone afin d'optimiser l'expérience de livraison des consommateurs.

Retours et collecte

DHL met en place des techniques avancées pour gérer les retours, réduire les coûts et privilégier la rapidité et la visibilité. En collaboration avec nos clients, nous définissons une stratégie de logistique inversée d'un bout à l'autre, de la collecte au reconditionnement, en passant par la réutilisation et la redistribution.

Capacité en cas de pics de demande (saisonniers)

Chez DHL, nous disposons de systèmes innovants permettant de gérer les pics de demande, qu'ils soient dus à des événements saisonniers mondiaux ou à des lancements localisés. Nos services évolutifs peuvent être activés et désactivés selon vos besoins afin de garantir la fiabilité de votre chaîne logistique.

Recommercialisation et circularité

L'attitude positive des consommateurs à l'égard des articles de mode de seconde main ouvre la voie à de nouveaux marchés et fait émerger le besoin de nouvelles solutions logistiques. À mesure que les consommateurs se recentrent sur le caractère abordable et la durabilité, les grandes marques adoptent également une culture de la circularité. DHL propose des solutions de recommercialisation innovantes.

Délocalisation à proximité

Les changements mondiaux ayant un impact de plus en plus important sur le secteur de la mode, DHL aide ses clients à repenser et à restructurer leurs réseaux de transport. Dans cette optique, nous les aidons à relocaliser leur production et à entreposer leurs produits plus près des consommateurs, mais aussi à optimiser la logistique du secteur de la mode.

Entreposage et distribution

Grâce à des technologies émergentes permettant d'améliorer l'efficacité et la productivité, telles que le système de stockage et de récupération automatisé (ASRS), la numérisation des stocks et le tri des emballages de DHL, nous sommes en mesure de fournir à nos clients les solutions d'entreposage et les centres de distribution les plus avancés du marché.

La mode de demain


La mode positive

La mode durable : une tendance partie pour durer. La mode positive est une initiative écologique visant à soutenir le secteur dans sa transformation vers une industrie plus responsable et respectueuse de l'environnement. Cette dernière encourage l'adoption de pratiques, de matériaux et de méthodes de livraison durables, mais aussi la réduction des déchets, les économies d'eau et la réduction des émissions de carbone. Elle incite également à réutiliser et à recommercialiser au maximum les produits pour favoriser une économie circulaire.

La numérisation dans le secteur de la mode

Dans le domaine de la mode, l'IA permet au quotidien de déterminer quels produits seront populaires, de réduire les stocks excédentaires, d'identifier les nouvelles tendances nationales et internationales, et de rechercher des moyens de réduire les déchets liés à la production et au transport. Chez DHL, nous utilisons l'IA (Anglais) et l'analyse du Big Data (Anglais) pour aider nos clients à améliorer leur efficacité et leurs performances en matière de durabilité.

La durabilité au sein de la chaîne logistique du secteur de la mode

La logistique est un domaine majeur à intégrer aux efforts du secteur en faveur du développement durable. Chez DHL, nous nous efforçons de mener nos activités de manière durable et aidons les clients du secteur de la mode à faire de même, en proposant par exemple des options d'emballages plus écologiques pour les expéditions de vêtements et d'articles de mode. Nous collaborons avec des enseignes de mode pour mettre en place des pratiques telles que l'approvisionnement et la production écoresponsables ou la réduction des émissions de carbone générées par les chaînes logistiques et les réseaux de distribution. DHL est le leader du marché dans la fourniture d'informations précises relatives à l'impact carbone des colis des consommateurs.

Des marques prometteuses

Nos partenariats avec des marques de premier plan et des créateurs en devenir témoignent de l'engagement de DHL à l'égard du secteur de la mode. Ces dernières années, nous avons collaboré avec le collectif de mode Vêtements afin de mettre en lumière les questions environnementales. Nous nous sommes également associés à de jeunes créateurs prometteurs comme Christy Ng (Anglais), créatrice de chaussures basée en Malaisie, et Jessica Minh Anh (Anglais), entrepreneuse influente dans le domaine du développement durable.

Découvrez nos études de cas


Nous nous engageons à soutenir et à faire progresser l'avenir de la vente au détail et de la mode. Parcourez nos études de cas dédiées au secteur de la vente au détail et à la mode ci-dessous pour découvrir nos solutions à l'œuvre. Consultez d’autres études de cas sur le commerce de détail et la mode