#ConseileCommerce

Le guide DHL du secteur automobile

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
7 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Le guide DHL du secteur automobile

Quelles sont les tendances qui vont façonner l’industrie automobile cette année ? Avec l’IA dans l’image, la réponse est plus innovante que vous ne l’imaginez. Dans ce guide, nous explorons à quoi ressemblera le secteur en 2024 et les meilleures pratiques pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement automobile.

TENDANCES DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT AUTOMOBILE 2024

Les ventes de véhicules électriques ralentissent, mais ne stagnent pas

Il semble naturel de commencer par s’intéresser aux véhicules électriques – une tendance qui a sans doute été la plus transformatrice du secteur automobile ces derniers temps (tout en donnant à Elon Musk le titre enviable de l’un des hommes les plus riches du monde).

Le marché des véhicules électriques (VE) a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années, mais elle devrait ralentir. Alors que les ventes mondiales de véhicules électriques devraient augmenter de 36 % d’une année sur l’autre en 2024, contre 62 % en 20231. Les rapports de l’industrie font état d’une sursaturation des fabricants, d’un ralentissement de la demande en Chine et de défis liés à la chaîne d’approvisionnement automobile.

Le coût est également un facteur important ; Les modèles de voitures à batterie ont souvent des prix élevés, et avec l’inflation mondiale à des niveaux records, de nombreux consommateurs reconsidèrent un tel achat. En effet, dans une enquête de Deloitte, le prix a été cité par la plupart des consommateurs* comme la principale influence sur leur choix de marque de voiture2 (*dans les marchés développés).

Dans un contexte de resserrement des budgets des consommateurs, il n’est pas surprenant que le marché mondial des voitures d’occasion soit en croissance. En 2023, il a augmenté de 3 à 4 % – avec des ventes de plus de 90 millions de véhicules – et devrait croître de 5 à 6 % cette année3. Mais ce qui peut surprendre, c’est le nombre de ces ventes qui se feront en ligne. L’achat d’une voiture est généralement associé aux concessionnaires physiques, mais l’industrie est en train de changer, sous l’impulsion de jeunes consommateurs férus de technologie à la recherche d’expériences en ligne pratiques.

 

En 2024, les ventes mondiales de voitures où l’expérience d’achat complète est en ligne devraient atteindre plus de 7,1 millions d’unités(4).

En 2024, les ventes mondiales de voitures où l’expérience d’achat complète est en ligne devraient atteindre plus de 7,1 millions d’unités(4).

L’année dernière, Amazon a annoncé un partenariat avec Hyundai pour vendre des véhicules sur sa plateforme en 2024. Les clients pourront rechercher des modèles disponibles auprès des concessionnaires locaux via le site, puis passer à la caisse en ligne avec les options de paiement et de financement qu’ils ont choisies - la voiture étant ensuite livrée par le concessionnaire.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement automobile : l’IA est-elle la solution ?

Alors que les voitures vendues en ligne sont peut-être un nouveau concept, les pièces automobiles et le commerce électronique ont une relation de plus longue date. Avec la mondialisation, un client à la recherche de pneus ou de blocs moteurs, par exemple, a désormais accès à une large gamme de produits de fabricants du monde entier à des prix compétitifs et avec des options de livraison pratiques.

 

Le marché mondial des pièces d’automobile était évalué à 651,9 milliards de dollars américains en 2022 et devrait atteindre 1103,4 milliards de dollars américains d’ici 2030 (un taux de croissance annuel composé de 6,8 %)(5)

Le marché mondial des pièces d’automobile était évalué à 651,9 milliards de dollars américains en 2022 et devrait atteindre 1103,4 milliards de dollars américains d’ici 2030 (un taux de croissance annuel composé de 6,8 %)(5)

Malgré cette croissance, la chaîne d’approvisionnement automobile est actuellement confrontée à de nombreux défis, notamment les pénuries de puces à semi-conducteurs et les perturbations géopolitiques. En fait, depuis 2020, 70 % des grands constructeurs automobiles ont connu des arrêts de chaîne, environ la moitié citant des problèmes de chaîne d’approvisionnement6.

En réponse, beaucoup de ces entreprises utilisent l’intelligence artificielle dans leurs usines intelligentes pour réduire ces risques. Par exemple, la technologie peut aider à l’approvisionnement en pièces : l’apprentissage automatique analyse les données historiques pour prédire la demande et accélérer les cycles d’approvisionnement. Cela aide l’entreprise à gérer une chaîne d’approvisionnement plus agile. 

 

« L’industrie automobile est aujourd’hui aux prises avec des perturbations plus importantes qu’à tout autre moment de son passé [...] Le succès futur dépend de la capacité des entreprises à s’adapter à des changements tels que la transformation logicielle.

« L’industrie automobile est aujourd’hui aux prises avec des perturbations plus importantes qu’à tout autre moment de son passé [...] Le succès futur dépend de la capacité des entreprises à s’adapter à des changements tels que la transformation logicielle.

Alexandre Audoin, Directeur de l’Industrie Automobile Mondiale, Capgemini(7)

Au-delà de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement automobile, l’IA est également appliquée au design. Dans un secteur qui exige de l’innovation, la technologie permet aux designers de repousser les limites et d’explorer de nouvelles limites de la créativité. Au cours des prochaines années, attendez-vous à voir les marques de véhicules électriques en particulier se tourner vers l’IA pour créer des expériences qui inspirent les consommateurs et reprennent une partie des ventes à la traîne du secteur.

GUIDE LOGISTIQUE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

Les entreprises qui souhaitent expédier et livrer des pièces automobiles au pays ou à l’étranger devront suivre ces pratiques exemplaires pour assurer un voyage sans heurts.

 

EMBALLAGE DE PIÈCES AUTOMOBILES

EMBALLAGE DE PIÈCES AUTOMOBILES

  • Chaque pièce de voiture doit être emballée séparément à l’aide de papier bulle, avec des bords tranchants soigneusement couverts.
  • Utilisez un emballage en mousse, du polystyrène ou du papier bulle pour l’intérieur de la boîte afin de mieux protéger contre les chocs, les vibrations et les dommages.
  • Les articles métalliques doivent être emballés dans des cartons robustes ou en carton ondulé.
  • Utilisez des boîtes de forme triangulaire pour les pièces de voiture en forme de tube.
  • Vider les produits chimiques ou les lubrifiants à l’intérieur des pièces pour éviter les fuites.
  • Ajoutez une étiquette « à manipuler avec soin » sur la boîte pour indiquer si la pièce est fragile.

 

EXPÉDITION DE PIÈCES AUTOMOBILES

EXPÉDITION DE PIÈCES AUTOMOBILES

DHL Express propose un service international à prix fixe et à heure déterminée pour les envois lourds et volumineux. Comme il s’appuie uniquement sur le fret aérien et terrestre plutôt que maritime, il est plus résistant à certaines des perturbations du marché qui affectent actuellement les services de transport, ce qui en fait une bonne option pour la livraison de pièces automobiles.

Cliquez ici pour obtenir un guide sur l’expédition d’articles volumineux/lourds avec DHL Express, notamment :

  • Limites de poids et de taille
  • Un guide d’emballage dédié aux marchandises volumineuses et palettisées

 

CONFORMITÉ DOUANIÈRE

CONFORMITÉ DOUANIÈRE

Classification: Les pays ont des réglementations différentes régissant l’expédition de pièces automobiles, mais la plupart considèrent les composants automobiles comme des marchandises dangereuses. Dans de tels cas, vous devrez obtenir des licences et des permis spéciaux auprès des autorités douanières avant de les expédier hors du pays. Toutes les pièces contenant des liquides tels que le liquide de refroidissement du radiateur, l’huile moteur et les liquides de frein doivent être retirées car elles sont considérées comme dangereuses. Il peut être nécessaire d’obtenir un certificat indiquant que les pièces ont été purgées de leur contenu en fluide.

Documents requis : Lorsque vous expédiez des pièces automobiles à l’étranger, vous devrez soumettre des documents pour dédouaner les marchandises. En règle générale, il s’agit d’un connaissement, d’une liste de colisage, d’une facture commerciale, de licences d’exportation et d’autres documents concernant l’exportation de marchandises dangereuses. Un guide détaillé peut être trouvé ici.

Taxes et droits : Ceux-ci dépendent de la réglementation du pays de destination. Tous les envois transfrontaliers doivent inclure les codes SH et des descriptions détaillées du contenu, car les agents des douanes utiliseront ces informations pour calculer les taxes et droits qui doivent être payés avant que l’envoi ne soit dédouané.

Accablé? En tant qu’expert en expédition internationale, DHL Express peut aider votre entreprise à résoudre tous les problèmes douaniers, y compris la soumission des documents nécessaires en votre nom, afin que votre envoi ne soit jamais retardé aux frontières.

 

ASSISTANCE SUPPLÉMENTAIRE DHL EXPRESS

ASSISTANCE SUPPLÉMENTAIRE DHL EXPRESS

DHL Express dispose de tous les outils pour aider votre entreprise à expédier ses produits aux clients de manière transparente, où qu’ils se trouvent dans le monde :

  • MyGTS (My Global Trade Services), une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de la réglementation internationale en matière d’expédition. Accédez aux codes SH précis de vos envois, calculez le coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays et recevez des conseils sur les restrictions à l’importation avant d’expédier.
  • DHL Express Commerce. S’intégrant à un large éventail de plateformes de commerce électronique, y compris Shopify, cet outil gère chaque étape de votre processus d’exécution, de l’importation des commandes à l’expédition, ce qui vous laisse plus de temps pour travailler sur votre entreprise.
  • Actualisation dynamique. Un programme de tarification compétitif qui vous récompense avec des remises croissantes à mesure que votre volume d’expédition augmente, de sorte que plus vous expédiez, plus vous économisez. Pour obtenir des estimations de coûts détaillées, adressez-vous à votre gestionnaire de comptes.

L’expédition de pièces automobiles peut être une opération complexe – vous avez besoin d’un partenaire logistique ayant l’expertise nécessaire pour vous aider ! Avec un compte DHL Express Business, vous bénéficierez de l’aide d’experts pour naviguer dans tous les aspects de l’expédition internationale.

Ouvrir un compte