La croissance rapide de l’industrie de la mode et ses tendances en constante évolution peuvent exercer une pression énorme sur les chaînes d’approvisionnement. Dans ce guide, nous enfilons une aiguille à travers les complexités de la logistique de la mode pour aider votre entreprise à se pavaner sur le podium vers le succès.
Tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’industrie dans son ensemble. Les affaires sont en plein essor ; La mode est le plus grand marché du commerce électronique au monde1 et devrait atteindre une valorisation de 1 billion de dollars américains en 20242. À l’échelle mondiale, on estime que l’industrie produit 100 milliards de vêtementspar an, soit le double de ce qu’elle était il y a vingt ans.
Sans surprise, la Chine est le plus grand exportateur mondial de vêtements4 – tant en termes de B2C que de B2B – tirée par la demande aux États-Unis, dans l’UE, au Japon et au Royaume-Uni. Les capacités de fabrication de longue date du pays lui permettent de fournir des produits en volume à partir des podiums des créateurs en un temps record - et pour un coût minimal.
Au milieu de ce volume, les marques durables gagnent également en popularité ; ceux qui explorent des processus de fabrication et de logistique alternatifs et plus écologiques.
« Nous sommes une marque de slow fashion ; Nous adoptons une vision à long terme, en investissant dans nos produits pour l’avenir.
Varsity Headwear, client DHL
L’une de ces marques est un client de DHL, Varsity Headwear. Basée en Norvège, en Europe, la marque de mode souhaitait maintenir un engagement envers des pratiques éthiques, même si elle s’est développée à l’échelle mondiale.
« Nous avons constaté qu’une partie importante de nos émissions provenait de la logistique et du transport », explique le cofondateur Sebastian Adams. « Nous voulions faire face à ce problème, et non nous en cacher, alors nous avons sauté sur l’occasion de travailler avec DHL pour apprendre les uns des autres et nous améliorer. Nous sommes neutres en carbone grâce à la compensation, et nous travaillons maintenant à l’insetting.
Alors que la mode durable est sous les feux de la rampe, les plateformes de location et les places de marché de seconde main sont en plein essor - la croissance astronomique de la plateforme de revente Vinted au cours des dernières années témoigne de l’adoption de la « consommation consciente » par les acheteurs de la génération Y et de la génération Z. L’économie a également une influence : l’analyse annuelle de McKinsey dans le secteur, The State of Fashion 20235, a noté que la situation financière des consommateurs les amènera à « rechercher des bonnes affaires, ce qui augmentera la demande de produits de revente, de location et de produits à prix réduit ».
Le secteur du luxe s’appuie également sur la tendance de la durabilité. En 2021, Louis Vuitton et Cartier ont lancé Aura, la première blockchain mondiale de luxe au monde, où les consommateurs peuvent suivre l’ensemble du cycle de vie d’un produit en scannant son étiquette.
Et il y a une curieuse tournure : malgré la volatilité des économies mondiales et une inflation record, McKinsey6 prévoit que le secteur du luxe connaîtra une croissance de 5 à 10 % cette année, car les consommateurs considèrent qu’un investissement dans des produits de haute qualité est une décision durable à long terme.
« L’IA ouvre des opportunités passionnantes pour notre réseau. Il ne s’agit certainement pas d’une nouvelle technologie, mais le rythme auquel elle se développe signifie que nous sommes maintenant confrontés à des opportunités d’optimiser les processus pour nous – et nos clients – qui n’étaient pas disponibles il y a encore un an.
Oliver Facey, vice-président senior des programmes d’exploitation du réseau mondial chez DHL Express
Alors que la durabilité est une considération croissante pour les consommateurs, leurs attentes élevées envers le secteur du luxe demeurent. Les nouvelles avancées de la technologie de l’IA permettent aux marques d’offrir des expériences plus immersives, personnalisées et mémorables.
Gucci, par exemple, utilise l’IA pour amplifier le storytelling de sa marque, en éloignant les conseillers en ligne des modèles traditionnels de réponse au service client et en réduisant le temps nécessaire pour intégrer les nouveaux membres de l’équipe à la voix, à l’histoire et aux produits de la marque. Entre-temps, Valentino a introduit la technologie d’essayage virtuel pour ses collections de prêt-à-porter, afin que les clients puissent visualiser à quoi ressemblera un vêtement sur leur smartphone avant de faire un achat.
L’IA joue également un rôle essentiel dans l’amélioration des processus logistiques des marques, comme l’optimisation des itinéraires de livraison pour acheminer les commandes aux clients plus rapidement et l’anticipation de la demande des consommateurs pour maintenir des niveaux de stock optimaux.
Alors que les exigences des consommateurs continuent d’augmenter et que la vitesse à laquelle le secteur de la mode évolue ne montre aucun signe de ralentissement, les marques devront s’appuyer sur l’IA – à la fois pour leur expérience client et leur logistique – si elles veulent suivre le rythme. À l’approche de 2024, attendez-vous à ce que les marques continuent d’investir dans les innovations technologiques, ce qui entraînera le secteur dans une nouvelle ère passionnante.
Nous savons donc que l’industrie de la mode est en plein essor, mais comment pouvez-vous apporter des changements pour vous assurer que votre entreprise est efficace en 2024 ? Nous partageons ci-dessous quelques idées et conseils utiles pour vous aider.
LOGISTIQUE DE LA MODE
Des informations et des meilleures pratiques pour aider votre entreprise à s’approprier la piste.
LE VERT EST LE NOUVEAU NOIR
Le marché mondial de l’habillement d’occasion devrait doubler d’ici 2027 et connaît une croissance 3 fois plus rapide que le marché de l’habillement dans sonensemble7. À mesure que les consommateurs deviennent plus soucieux de l’environnement, les marques ayant une approche réfléchie du cycle de vie de leurs vêtements seront favorisées.
Comment votre entreprise peut « passer au vert »
Intégrer une stratégie de logistique inverse – celle-ci favorise l’allongement du cycle de vie des produits via les « 4 R » : recyclage, réutilisation, réparation et revente. Ce modèle peut faire économiser de l’argent à votre entreprise, réduire le gaspillage, renforcer ses références en matière de durabilité et fidéliser les clients. Notre article dédié contient des conseils pour vous aider à démarrer.
Utilisez GoGreen Plus de DHL, une solution dédiée qui aide les entreprises de commerce électronique comme Mytheresa à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce biocarburant est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.
Envisagez la revente en tant que service (RaaS). Ce modèle met en relation les entreprises avec des solutions de recommerce externes pour créer des canaux de revente sur mesure, donnant ainsi aux vêtements une nouvelle vie et à votre entreprise une source de revenus supplémentaire. L’un des fournisseurs de RaaS est la place de marché d’friperie en ligne thredUP, qui aide les marques de mode existantes à intégrer la revente dans leur commerce électronique.
Inspirez-vous du programme Garment Collecting du détaillant de mode H&M, qui invite les clients à déposer des vêtements non désirés – de n’importe quelle marque – dans l’un de ses magasins. De là, ils sont soit revendus comme d’occasion, soit déchiquetés en fibres textiles pour fabriquer d’autres biens.
Réduisez votre taux de retour. Chaque retour de produit signifie des émissions supplémentaires dues au transport, ce qui augmente l’empreinte carbone de votre entreprise. Bien sûr, le nettoyage et le traitement des produits prêts à être revendus coûteront également de l’argent à votre entreprise. Un bon point de départ est d’examiner de près les principales raisons pour lesquelles vos clients retournent leurs produits. Par exemple, les acheteurs en ligne commandent généralement plusieurs tailles de vêtements à essayer à la maison - c’est là que l’investissement dans la technologie d’essayage virtuel pourrait être bénéfique pour votre entreprise, permettant aux clients de visualiser à quoi ressemblera un vêtement avant de l’acheter.
TEXTILES DURABLES
Le secteur textile est responsable de 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, tandis que les colorants utilisés dans la fabrication sont responsables d’un cinquième de la pollution industrielle des eaux8.
Ce que votre entreprise peut faire
Privilégiez les matériaux durables pour vos vêtements, comme le coton biologique ou les tissus recyclés, et ceux cultivés sans pesticides ni produits chimiques.
Inspirez-vous de marques de vêtements comme Pangaia : ses collections sont fabriquées à partir de denim d’origine végétale et de cuir de raisin, tandis que ses teintures naturelles sont créées à partir de déchets végétaux.
Faites des recherches sur la politique environnementale de votre fournisseur et vérifiez s’il a été certifié par un organisme de l’industrie.
Faites appel à un audit indépendant de votre chaîne d’approvisionnement textile. Bluesign, par exemple, fournit une note aux entreprises textiles pour démontrer leurs réalisations en matière de développement durable.
CANAUX DE VENTE
Le parcours d’achat des consommateurs implique souvent plusieurs canaux, les marques devront donc investir dans une stratégie omnicanale pour garantir une expérience transparente sur tous les points de contact.
Conseils pour votre stratégie omnicanale
Envisagez d’investir dans une application mobile dédiée à votre entreprise. Les clients qui parcourent vos produits en magasin pourront accéder rapidement à des informations supplémentaires sur les produits, ou même organiser la livraison de leur achat en magasin à leur domicile.
Les marques qui n’ont pas de présence physique devraient tester des technologies telles que la diffusion en direct et les expériences d’essai en réalité augmentée pour donner aux clients une meilleure idée du produit.
Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer et découvrir leurs produits, mais il est important d’être au courant des changements mis en œuvre par Meta cette année. À partir de février, il « ne continuera à prendre en charge les boutiques Facebook et Instagram que si le paiement est activé ». 9 Cela signifie que vous ne pourrez plus détourner le trafic de vos pages de médias sociaux vers votre site de commerce électronique ; les clients ne pourront acheter que via les applications de Meta. Cela présente des défis, tels que la limitation des informations sur le produit que vous pouvez afficher. La solution ? La plateforme UX SimplicityDX10 aide les marques à créer des microsites de campagne pour leurs publications Instagram, en utilisant l’apprentissage automatique et l’IA pour comprendre l’intention des clients et les diriger rapidement vers les bonnes informations. Les marques peuvent convertir n’importe quel format de contenu Instagram (publications, carrousels, vidéos, bobines) en publications achetables.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle transforme presque tous les secteurs, et la mode ne fait pas exception, où la technologie permet les expériences nouvelles et innovantes que le secteur exige. Voici un aperçu de ses applications :
Réduire les rendements
Les outils d’essayage virtuel permettent aux clients de visualiser l’apparence des vêtements avec un haut niveau de réalisme. Lorsque le détaillant en ligne Farfetch a adopté une solution d’essayage 3D, son taux de retour a diminué de 20 %11.
Renforcer le luxe
Burberry utilise un logiciel de reconnaissance d’images pour repérer les produits contrefaits, tandis qu’en 2022, Dior a lancé un « chatbot d’influence » qui s’est engagé avec les clients sur WhatsApp et leur a fourni des vidéos de marque exclusives.
Permettre des chaînes d’approvisionnement agiles
La prévision de la demande est un domaine particulièrement difficile pour les marques de mode, mais l’IA peut analyser de grandes quantités de données clients pour prédire la demande future, puis relayer les exigences aux fournisseurs.
EXPÉDITION : COMMENT DHL EXPRESS PEUT VOUS AIDER
DHL Express dispose de tous les outils pour aider votre entreprise à expédier des produits aux clients du commerce électronique de manière transparente, où qu’ils se trouvent dans le monde :
Le guide d’emballage de DHL pour les vêtements de mode vous expliquera l’emballage optimal pour différents vêtements. [Télécharger ici]
MyGTS (My Global Trade Services), une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de la réglementation internationale en matière d’expédition. Accédez aux codes SH précis de vos envois, calculez le coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays et recevez des conseils sur les restrictions à l’importation avant d’expédier.
DHL Express Commerce. S’intégrant à un large éventail de plateformes de commerce électronique, y compris Shopify, cet outil gère chaque étape de votre processus d’exécution, de l’importation des commandes à l’expédition, ce qui vous laisse plus de temps pour travailler sur votre entreprise.
Actualisation dynamique. Un programme de tarification compétitif qui vous récompense avec des remises croissantes à mesure que votre volume d’expédition augmente, de sorte que plus vous expédiez, plus vous économisez. Pour obtenir des estimations de coûts détaillées, adressez-vous à votre gestionnaire de comptes.
« Lorsque nous nous lançons sur un nouveau marché, nous nous appuyons sur des spécialistes comme DHL et les équipes locales de DHL pour vraiment comprendre ce marché et comprendre non seulement ce que le client veut, mais aussi où se trouve l’innovation sur ce marché de la livraison. »
Stuart Hill, client de DHL, directeur de l’exploitation de matchesfashion.com