#ConseileCommerce

Exporter vers la Pologne : le marché européen du e-commerce en pleine croissance

Artur Degorsk
Artur Degorsk
6 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Exporter vers la Pologne : le marché européen du e-commerce en pleine croissance

Vous cherchez de nouvelles destinations internationales vers lesquelles expédier ? Ne cherchez pas plus loin que la Pologne, l’un des marchés du commerce électronique qui connaît le plus fort développement en Europe. La pandémie a poussé de nombreux acheteurs en ligne pour la première fois, et ils ne reviennent pas en arrière. 

Avec les bonnes informations sur le marché local, des connaissances en douane et, bien sûr, un partenaire d’expédition international, votre entreprise peut tirer parti de cette opportunité croissante. Lisez la suite pour un guide complet sur l’exportation en Pologne.  

Un marché du e-commerce en pleine croissance

Un marché du e-commerce en pleine croissance

Le chiffre d’affaires du commerce électronique en Pologne devrait passer de 13 milliards de dollars américains en 2024 à 20,5 milliards de dollars américains en 2029(1).

Changer les comportements des consommateurs

Changer les comportements des consommateurs

Environ 77 % des internautes polonais font des achats en ligne(2). Bien que ce chiffre soit inférieur à la moyenne de l’UE (90 %), une série de facteurs, notamment l’utilisation élevée des smartphones et le désir de commodité, sont à l’origine d’une augmentation du commerce électronique dans le pays.

Acheteurs soucieux de leur budget

Acheteurs soucieux de leur budget

Les acheteurs polonais sont sensibles aux prix : plus de 70 % d’entre eux utilisent des services de comparaison de prix lorsqu’ils font des achats en ligne(3), tandis que beaucoup se tournent également vers les marques transfrontalières pour obtenir de meilleures offres.

D’où la Pologne importe-t-elle le plus ?

Principaux marchés d’importation de biensde la Pologne 4 (en valeur des biens, en milliards d’euros)

FAIRE DES AFFAIRES EN POLOGNE : TENDANCES DE CONSOMMATION

Où les consommateurs polonais font-ils leurs achats en ligne ?

Les places de marché en ligne peuvent être une porte d’entrée utile pour les entreprises transfrontalières qui souhaitent vendre dans un nouveau pays pour la première fois. La plateforme la plus populaire de Pologne, Allegro, détient environ 30 % des parts de marché avec 20,4 millions d’utilisateurs mensuels5. Il fournit des ressources et une assistance étendues aux vendeurs transfrontaliers, y compris des guides de vente et des mises en relation avec des fournisseurs de distribution locaux.

Places de marché en ligne les plus visitées en Pologne6

  1. allegro.pl
  2. olx.pl
  3. aliexpress.com
  4. Temu
  5. sprzedajemy.pl

Qu’achètent-ils ?

Catégories e-commerce les plus populaires en Pologne en 20237

pie chart

(% des répondants à l’enquête qui avaient acheté dans cette catégorie au cours des 12 mois précédents)

Comment les consommateurs polonais aiment-ils payer leurs achats en ligne ?

Après tout, les acheteurs de commerce électronique sont plus susceptibles d’abandonner leur panier s’ils ne peuvent pas payer avec leur mode de paiement préféré.

Méthodes de paiement en ligne populaires en Pologne

  • Portefeuilles numériques : de nombreuses options s’offrent aux consommateurs polonais, notamment les principaux services internationaux tels que PayPal, Apple Pay et Google Pay. Les portefeuilles numériques mobiles PayU et Dotpay sont également populaires.
  • BLIK : cette solution de paiement mobile domine le marché polonais du e-commerce. Il est disponible dans presque toutes les boutiques en ligne en Pologne8, ainsi que sur certains marchés internationaux. Au cours du dernier trimestre de 2023, les utilisateurs de BLIK ont effectué 506,2 millions de transactions9.
  • Virements bancaires : les virements bancaires traditionnels sont utilisés par de nombreux consommateurs polonais comme un moyen de paiement sûr et pratique.
  • Cartes de crédit : la valeur annuelle des transactions par carte sur le marché polonais des paiements était de 165,3 milliards de dollars américains en 2023 et devrait croître à un TCAC de plus de 13 % au cours de la période 2023-202710.

 

Qu’est-ce qui intéresse les consommateurs polonais lorsqu’ils font des achats transfrontaliers ?

L’enquête mondiale 2023 de DHL auprès des acheteurs a révélé des informations importantes sur les attentes des consommateurs polonais lorsqu’ils font des achats auprès de marques internationales.

Principales vacances de shopping en Pologne  

Assurez-vous d’ajouter ces dates à votre calendrier de marketing et de vente afin que votre entreprise puisse se préparer et encaisser !

 

ENTRÉE SUR LE MARCHÉ

Exportation vers la Pologne : documentation requise

Lorsque vous expédiez à l’international, plusieurs documents sont généralement requis pour dédouaner vos marchandises en douceur et aider les autorités à déterminer les taxes et droits d’importation dus :

  • Facture commerciale
  • Connaissement
  • Lettre de transport aérien
  • Certificat d’origine
  • Licences d’exportation et d’importation
  • Liste de colisage d’exportation
  • Certificat d’assurance

Ce guide dédié détaille chaque document, y compris les informations dont vous aurez besoin pour le remplir.   

Produits interdits et restreints

En aucun cas, l’expédition de plusieurs marchandises n’est autorisée par DHL, après examen approfondi par les équipes opérationnelles, juridiques et de gestion des risques. Il s’agit notamment d’animaux, de matières dangereuses ou combustibles et de stupéfiants illégaux. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Ressources utiles  

Administration du commerce international – Pologne Guide du pays commercial : https://www.trade.gov/poland-country-commercial-guide

Agence polonaise pour l’investissement et le commerce (PAIH) : https://www.paih.gov.pl/en/

Chambre de commerce polonaise : https://kig.pl/

Service des douanes et accises : https://www.podatki.gov.pl/en/

 

Frais d’expédition

À moins d’en être exemptées, toutes les marchandises commerciales importées sont assujetties à des droits de douane et à des taxes fondés sur leur classification tarifaire selon le Code du Système harmonisé (SH). D’une manière générale, c’est l’importateur officiel (c’est-à-dire votre entreprise ou le transporteur logistique de votre choix) qui paiera les droits et taxes d’importation . 

Vous pouvez trouver facilement le code SH correct pour votre envoi via MyGTS de DHL, une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de l’expédition internationale. Cela inclut le calcul du coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays – c’est-à-dire le coût de votre produit, les droits et taxes et les frais de transport – afin d’améliorer votre stratégie de tarification et de donner à vos clients une transparence sur les frais d’expédition.

Les conseils d’experts de DHL pour exporter en Pologne

  • Il est important pour les entreprises qui ciblent le marché polonais d’offrir une variété d’options de livraison. La livraison à la demande de DHL est un service flexible et pratique qui permet aux clients de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées, avec un suivi complet.
  • Bien que de nombreux Polonais parlent anglais, offrir des informations et un soutien en polonais peut améliorer la communication. Il est essentiel de faire appel à des services de traduction professionnels pour les supports marketing et votre site Web de commerce électronique.
  • Fournir un excellent support client pour répondre rapidement à toute demande ou problème lié à l’expédition. Disposer d’une équipe de service client dédiée et familière avec les nuances du marché local peut faire une différence significative.
  • Envisagez d’expédier vos marchandises en tant que droits et taxes payés (DTP). Bien que le paiement des droits et taxes sur les envois internationaux soit généralement à la charge du destinataire, c’est-à-dire de votre client, DHL propose un service de PAO aux titulaires de compte. Cela signifie que DHL facturera l’expéditeur (votre entreprise) pour couvrir les coûts. L’avantage est que le client final ne recevra pas de facture fiscale inattendue lorsque son colis arrivera à la douane, ce qui pourrait nuire à son opinion de votre marque.

Vous envisagez d’exporter en Pologne ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous savons que les directives ci-dessus peuvent sembler un peu écrasantes, mais c’est là que le partenariat avec DHL sera payant. En tant qu’experts en expédition internationale, nous vous assisterons tout au long des procédures douanières afin que votre envoi évite les retards. Vendez dans le monde entier avec DHL !

Commencez votre voyage ici
Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant