#ConseilLogistique

Dédouanement et restrictions

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Dédouanement et restrictions

Assurez-vous que votre envoi est prêt pour le dédouanement

Lorsqu’un envoi entre dans le pays ou en sort, les douanes examinent les documents d’accompagnement et le contenu de l’envoi pour s’assurer que l’expéditeur a respecté toutes les règles et réglementations appropriées.

Connaître les différents types d’entrée

Bien qu’une documentation appropriée soit importante pour éviter les retards douaniers, il est également important de se familiariser avec les types et les processus d’entrée de dédouanement.

En fonction de la valeur, de la marchandise et du type d’entrée, le processus de dédouanement variera.

  • De minimis – ce type d’entrée fait partie d’un précontrôle consolidé à l’aide des données du manifeste.
  • Informel – ce type d’entrée est dédouané dans le cadre d’un dédouanement informel géré dans le cadre d’une caution DHL. Le paiement des droits peut être exigé selon le classement
  • Formalité – ce type d’entrée nécessite un processus d’inscription formel. Les expéditions sont retenues pour une saisie distincte de l’interface ABI (Automated Broker Interface). Le paiement des droits de douane et des frais de traitement des marchandises (MPF) est requis

Pour effectuer une entrée officielle de marchandises (pour les expéditions commerciales importées) aux États-Unis, les documents suivants sont généralement requis :

  • Bordereau d’expédition DHL Express
  • Facture commerciale
  • Listes d’emballage
  • Permis ou licences d’importation spécifiques pour des produits spéciaux contrôlés par des organismes gouvernementaux américains

En savoir plus sur les documents de cas spéciaux

Aidez à éviter les retards douaniers

Avant que votre exportateur ne remette les envois à DHL, aidez-le à s’assurer que les documents sont complets et exacts afin d’éviter les retards dans le processus douanier.

Consultez cette liste de contrôle pour vous assurer un dédouanement plus rapide.

  • Fournir tous les documents nécessaires
  • Énumérez chaque produit séparément avec des descriptions précises
  • Vérifier la cohérence de tous les documents
  • Assurez-vous que les documents sont clairement écrits, dactylographiés ou soumis électroniquement.
  • Fournir autant d’informations détaillées que possible
  • Confirmer que tous les coûts associés sont corrects
  • S’assurer que le pays ou la personne destinataire ne figure pas sur une liste de parties refusées

Produits interdits

Avant d’expédier avec DHL Express, il est important de vérifier si vos marchandises sont soumises à des restrictions. Recherchez « Articles interdits et restreints » sur MyDHL+ pour obtenir une liste complète basée sur votre pays d’origine et/ou de destination.  

Si vous avez encore des doutes quant à l’acceptabilité de vos marchandises, vous pouvez contacter le service client DHL ou votre gestionnaire de compte avant l’expédition. 

MyGTS : votre passerelle vers une expédition internationale facile

L’expédition transfrontalière peut sembler complexe, et des documents douaniers incorrects sont l’une des principales causes de retards pour les PME qui expédient des marchandises au-delà des frontières.

Pour accélérer les expéditions internationales et simplifier les transactions douanières, DHL Express a développé My Global Trade Services, un portail intuitif et tout-en-un.

 MyGTS est une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans toutes les réglementations internationales en matière d’expédition, de manière transparente. Vous pouvez vous connecter avec votre compte DHL Express Business existant ou créer un nouveau compte MyGTS pour accéder à :

  • Planificateur avant expédition : un outil dédié pour aider votre entreprise à se conformer à toutes les réglementations d’importation/exportation et à calculer le coût au débarquement.
  • Codes du Système harmonisé précis : plus de conjectures ; MyGTS s’appuie sur l’IA pour vous donner la classification correcte de votre envoi à chaque fois, ce qui accélère le dédouanement. Recherchez des codes SH à l’aide de mots-clés ou du répertoire de codes.
  • Coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays : calculez le coût de vos produits, les droits et taxes et les frais de transport pour améliorer votre stratégie de tarification et donner à vos clients une transparence sur les frais d’expédition, ce qui renforce la confiance avec votre entreprise.  
  • Des conseils sur les exigences d’importation et d’exportation de chaque pays avant l’expédition – plus de marchandises retenues aux frontières ! 
  • Tous les documents dont vous aurez besoin pour un dédouanement rapide et facile.
  • Une fonctionnalité de catalogue de produits - où vous pouvez enregistrer les recherches passées, les détails des produits et les codes tarifaires pour une expédition répétée plus rapide.

Vous pouvez vous connecter à MyGTS avec votre compte DHL Express existant ou créer un nouveau compte MyGTS. Cliquez ci-dessous pour connaître vos options.