La pandémie a forcé la logistique mondiale à changer et à s’adapter à un rythme rapide. Aujourd’hui, alors que le monde se dirige vers une ère « post-covid », quelles nouvelles technologies et innovations adoptées pendant la crise sont là pour rester ? Lisez la suite pour savoir comment optimiser votre chaîne d’approvisionnement et offrir une meilleure expérience client en cours de route.
Le secteur mondial de la logistique a été l’un des plus immédiatement touchés par la pandémie. Dans les premiers jours et les premières semaines de la crise, alors que le monde entrait en confinement, les fermetures de frontières et les vols cloués au sol sont arrivés au moment même où la demande d’EPI et d’autres produits de première nécessité était à son plus haut niveau. La forte augmentation des achats en ligne a exercé une pression supplémentaire sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et, plus récemment, le déploiement des vaccins dans le monde entier a ajouté encore plus de défis.
La nécessité de faire bouger le monde a accéléré les innovations dans le secteur de la logistique. « Le Covid-19 a démontré à quel point les chaînes d’approvisionnement sont essentielles», explique Gina Chung, vice-présidente de l’innovation pour les Amériques chez DHL 1. « Nous constatons que certaines tendances telles que l’automatisation, l’analyse et la visibilité en temps réel s’accélèrent en raison de Covid et des pressions qui ont été exercées sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. »
Aujourd’hui, alors que le monde se concentre sur la vie « post-Covid », à quoi ressemblera le paysage logistique mondial à l’avenir ? Quels sont les changements adoptés pendant la pandémie qui resteront à long terme et auront un impact sur la livraison internationale ? Lisez la suite pour en savoir plus.
E-commerce : souvenez-vous du dernier kilomètre
Le commerce électronique a été le grand bénéficiaire de la pandémie. Au milieu des fermetures de magasins, nous nous sommes tournés vers les achats en ligne en nombre record et c’est une tendance qui est là pour rester.
Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur du commerce électronique, il est important qu’elles se souviennent de ce qui est au cœur de tout cela : le client. Et au cours de la dernière année, leurs habitudes d’achat et leurs attentes ont changé à mesure que les achats en ligne ont gagné en popularité.
L’une des demandes immédiates des clients pendant la pandémie était le besoin d’options de livraison sûres et hygiéniques. En conséquence, les BOPIS (achat en ligne, retrait en magasin), la livraison en bordure de trottoir et les casiers à colis ont gagné en popularité en tant que moyen de réduire au minimum les contacts humains pendant le processus de livraison. La commodité de ces services a amélioré l’expérience client et renforcé leur fidélité envers les marques qui offrent une telle flexibilité sans contact.
Avec l’essor du commerce électronique, les détaillants en ligne devraient plus que jamais investir dans l’expérience client du dernier kilomètre . N’oubliez pas que les clients veulent du choix, de la rapidité et de la flexibilité dans leurs options de livraison ; Si vous ne leur proposez pas cela, ils iront voir ailleurs.
Diversifiez vos lignes d’approvisionnement mondiales
Que se passe-t-il si le principal fournisseur de votre entreprise de commerce électronique est basé dans un pays qui vient d’entrer en confinement strict ?
Pendant des décennies, la mondialisation a permis au commerce transfrontalier de prospérer et c’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises de commerce électronique peuvent offrir à leurs clients l’expédition internationale en standard. Pourtant, les perturbations commerciales provoquées par la pandémie ont incité les chefs d’entreprise à repenser les vulnérabilités de leurs lignes d’approvisionnement mondiales, à savoir les facteurs géographiques.
Au cours des premières semaines de la pandémie, la Chine – sans doute la plaque tournante de l’industrie manufacturière mondiale – a mis en place des restrictions strictes aux frontières, ce qui a entraîné des retards dans les chaînes d’approvisionnement commerciales du monde entier. Les entreprises touchées ont eu du mal à trouver d’autres fournisseurs, et certaines ont même été contraintes de réduire ou d’arrêter leur production. Depuis, beaucoup se sont concentrés sur des stratégies de « réduction des risques » pour réduire leur dépendance vis-à-vis des fabricants chinois, un rapport2 du consultant en risques Verisk Maplecroft suggérant que les pays ayant des coûts opérationnels plus faibles, tels que le Vietnam, la Thaïlande, l’Inde et le Mexique, seront les principaux bénéficiaires de ce changement.
En Europe, le Brexit a également entravé la libre et facile circulation des marchandises entre les pays, incitant encore plus d’entreprises à envisager de rapprocher leur production.
Bien sûr, la régionalisation des réseaux de chaîne d’approvisionnement déjà établis s’accompagne de ses propres difficultés – la hausse des coûts de main-d’œuvre a longtemps été le principal argument contre la production nationale dans les économies occidentales développées.
« Comme tout investissement, c’est un exercice d’équilibre », explique Kamala Raman, Senior Director Analyst chez Gartner3. « Une organisation peut choisir d’absorber les coûts, de les partager avec les fournisseurs en amont ou d’augmenter les prix pour les clients. De même, les coûts de ne pas investir dans la résilience peuvent également être élevés. Les inconvénients peuvent inclure les tarifs, l’augmentation des coûts, l’allongement des délais, la diminution de la satisfaction des clients ou l’impact négatif sur la marque.
Les technologies d’automatisation telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation des processus robotiques (RPA) offrent des possibilités de surmonter les contraintes de coûts. Dans une enquête Gartner menée auprès des leaders de la chaîne d’approvisionnement, 56 % des personnes interrogées pensent que l’automatisation leur permettra de rendre la fabrication à terre économiquement viable4. Ces technologies peuvent être utilisées pour des tâches opérationnelles, telles que la préparation et l’emballage de marchandises dans les entrepôts, mais aussi pour améliorer la planification et les prévisions stratégiques, améliorant ainsi l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement.
Le rapport a également noté que certaines technologies ont été spécifiquement adoptées tout au long de la pandémie pour aider à faire respecter la distanciation sociale dans les entrepôts. Les systèmes robotisés Goods-to-Person (G2P), par exemple, déplacent les marchandises d’une personne à une autre – et ils effectuent cette tâche de manière si efficace qu’ils augmentent la productivité, la gestion de l’entrepôt et améliorent également la densité de stockage. Gartner prévoit que d’ici 2023, la demande de systèmes G2P quadruplera5.
« Bien que l’aspect de la distanciation sociale soit un avantage imminent, les systèmes G2P robotiques apporteront de la valeur bien après la fin de la pandémie », déclare Dwight Klappich, vice-président analyste chez Gartner6. « Cette technologie est avancée et économique, et peut facilement être adaptée pour fonctionner dans tous les types d’environnements d’entrepôt. »
Selon un rapport de Forbes, environ deux tiers des entreprises de logistique s’attendent à ce que l’innovation technologique génère des gains significatifs de productivité et de performance à l’avenir7. 54 % des personnes interrogées pensent que l’intégration de la technologie dans le parcours logistique améliorera l’ensemble du parcours client. Les plateformes de visibilité du transport en temps réel, par exemple, permettent aux consommateurs d’avoir un suivi complet de leurs colis de porte à porte, ce qui est très apprécié par les clients du commerce électronique.
Les entreprises de commerce électronique devraient rechercher et investir dans des technologies permettant de rationaliser et d’optimiser les performances de l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement, sinon elles risquent d’être laissées pour compte.
Mettez vos données au service de vos données
L’imprévisibilité de la pandémie a mis en évidence à quel point certaines chaînes d’approvisionnement sont mal équipées pour faire face aux perturbations des procédures normales. Pour devenir plus flexible et plus résilient, le secteur de la logistique doit adopter une approche axée sur les données.
La libre circulation des données au sein d’un écosystème de chaîne d’approvisionnement partagé permet une visibilité et une transparence totales du mouvement des marchandises. Cela signifie qu’un changement inattendu, comme une tempête majeure qui se déclenche plus tôt que prévu, ne serait plus un désastre pour le parcours de livraison, mais plutôt une opportunité de réacheminer le flux de marchandises à travers le monde tout en arrivant à temps.
L’analyse avancée au sein de la chaîne d’approvisionnement signifie qu’un nombre littéralement infini d’informations peuvent être tirées et transformées en opportunités exploitables sur une plateforme évolutive. Les marques utilisent ce qu’elles ont appris de ce virage numérique pour innover et planifier la continuité dans les années à venir. La 5G alimente cette révolution numérique, rendant les connexions de données plus rapides et plus précises, et transformant ainsi les capacités du secteur de la logistique.
Tenez compte de vos références écologiques et rendez votre entreprise écologique
La durabilité est un mot à la mode dans l’industrie du transport – en fait dans de nombreux secteurs – depuis plusieurs années maintenant, et la pandémie a encore accru son importance. Alors que le monde est en pleine tourmente, les consommateurs réévaluent leurs habitudes d’achat. Plus d’un tiers (37 %) des acheteurs déclarent qu’ils sont désormais plus conscients de l’impact environnemental de leurs habitudes d’achat en ligne qu’avant la pandémie8. Et ils s’attendent à ce que les détaillants auprès desquels ils achètent jouent également leur rôle : près des trois quarts (73 %) des consommateurs attendent des détaillants et des marques en ligne qu’ils utilisent des emballages recyclables ou minimisent leur utilisation d’emballages (74 %)9.
Les entreprises devraient chercher des moyens de réduire les déchets – et donc les coûts – dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement. Une étude de Gartner a révélé que les chaînes d’approvisionnement privilégient l’efficacité opérationnelle environnementale par la réduction des déchets, l’approvisionnement responsable, l’efficacité de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au cours des 18 prochains mois10.
Les véhicules autonomes pourraient aider les entreprises à réduire la quantité de carburant utilisée en permettant une meilleure planification des itinéraires. Les véhicules autonomes qui livrent des marchandises sont susceptibles d’être de plus en plus demandés à mesure que la pandémie – et donc la demande de livraison sans contact – se poursuit.
Pour mesurer l’efficacité environnementale, les responsables de la chaîne d’approvisionnement peuvent utiliser les données de leurs écosystèmes numériques pour créer des objectifs et des exigences pour eux-mêmes, et engager les fournisseurs dans un but commun.
B2B : il est temps de penser e-commerce
Le secteur de l’e-commerce B2B connaît une période de transformation intense. La numérisation des processus B2B a pris du retard par rapport au B2C – l’activité de vente se fait généralement en personne et la paperasserie est encore monnaie courante. Pourtant, les choses commencent à changer, en partie sous l’impulsion des milléniaux natifs du numérique qui occupent des postes clés de prise de décision B2B et qui recherchent des expériences plus alignées sur celles qu’ils ont dans leurs interactions B2C.
La pandémie a accéléré la numérisation des chaînes d’approvisionnement B2B, et les entreprises B2B qui n’investissent pas dans les canaux de commerce électronique se retrouveront rapidement à la traîne. Pour en savoir plus sur notre analyse de la transformation numérique, consultez notre livre blanc exclusif, ici.
Alors que certaines innovations liées au Covid-19 pourraient s’estomper à l’avenir, les entreprises de commerce électronique doivent continuer à pérenniser leurs chaînes d’approvisionnement grâce à des innovations en matière de données et de technologies. Non seulement cela permettra d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts, mais tout aussi important, l’expérience client sera améliorée, créant ainsi une fidélité inestimable.