#ConseilLogistique

L'art de la logistique

9 minutes de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Jordan Sook parle de la planification logistique dans les affaires et de la prise en compte de tout

C'est le 18 mars et le ciel rose danse alors que le soleil se couche par une froide soirée d'Orangeville, en Ontario. Nous avons travaillé toute la journée ; je suis fatigué, j'ai faim et j'essaie de calculer combien d'heures de soleil il me reste avant que la nuit ne s'installe. Nous sommes au milieu de la forêt, en train de charger des sections d'une sculpture à grande échelle qui sera exposée à Union Station dans quelques jours.

C'est de loin mon plus grand projet sur lequel j'ai travaillé dans le garage et l'atelier d'un ami sur une grande propriété. Je regarde la ligne des arbres au loin, puis je tourne la vue vers l'atelier derrière moi. Mon technicien, tout aussi fatigué que moi, regarde une série de modules préfabriqués en bois. J'inhale puis j'exhale profondément, je peux voir mon souffle.

Quelle est la durée des modules à nouveau ? Je demande.

« Quatorze pieds », répondit-il.

Et combien de temps dure encore le camion ?

« Treize pieds. »

Alors pourquoi les modules ne s'adaptent-ils pas ? J'ai examiné tous les détails et j'ai regardé les caractéristiques du camion et là, il était caché à la vue de tous. Boîte de 13 pieds, cabine mère de 2 pieds. À ce moment-là, j'ai appris cabine de la mère est la zone située au-dessus de la tête de cabine d'un camion. Maintenant, comment allons-nous faire parvenir cela à Toronto ? Comment pouvons-nous commettre une telle erreur ? Alors que le soleil se couchait et que le temps s'écoulait, j'ai commencé à penser au désarroi dans lequel je me trouvais quand j'ai soudainement pris conscience de moi : nous ne sommes pas dans le secteur de l'art, nous sommes dans le secteur de la logistique.

Jordan Spooks sitting in his studio

Il s'agit d'une entreprise artistique monumentale, littéralement. À peine deux mois auparavant (travaillant sur ce même projet), mon coordonnateur de studio avait osé commander 2400 chapeaux de portier de train à partir d'Albany, dans l'État de New York. Apparemment une commande bizarre, le fournisseur n'a pas répondu au départ parce qu'il pensait qu'on leur faisait une farce, comme si nous téléphonions dans une fausse livraison de pizza. Nous avons communiqué que la commande était rapide et que beaucoup dépendait de leur rapidité. Conscient du confinement lié à la COVID-19 et des restrictions imprévues à la frontière, j'ai attendu 9 longues journées avec une réponse minimale, voire nulle de la part du fournisseur ou de la compagnie maritime. C'était de la torture. J'avais l'impression que mon travail était en danger et, plus important encore, que j'étais sur le point de laisser tomber les gens.

Je me suis réveillé avec des appels et des courriels de conservateurs et de coordonnateurs qui me demandaient des informations sur les mises à jour de statut, et j'ai relayé toute information utile que j'avais. Pourtant, alors qu'il semblait que tout espoir était perdu, un appel téléphonique d'un employé à la voix douce confirmant ma commande m'a permis de dormir tranquille pour la première fois en une semaine.

Alors, que pourrait-on apprendre de tout cela ? Est-ce que tous les grands artistes et leurs studios doivent passer par là ou est-ce simplement le problème d'un artiste émergent ? J'ai fait quelques recherches et la réponse était simple. C'est une question universelle.

La mise en caisse, l'emballage, l'expédition et l'entreposage sont les principales considérations logistiques dont tout artiste ou créateur doit tenir compte après la création de quelque chose. Il y a un équilibre harmonieux entre les choses qui doivent être bien prises pour terminer un projet, et à travers quelques cours intensifs, je peux maintenant énumérer les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous aider à éviter certains pièges :

1. Identifiez votre échéancier, puis réduissez-le de 1/4: Bien sûr, vous devez connaître les échéances difficiles de vos livrables, mais si vous prévoyez de le faire tôt, vous serez mieux loti. Quelque chose va mal tourner, vous devez donc avoir le coussin pour vous assurer que vous pouvez livrer à temps. Regardez-le comme si vous réglez votre horloge 10 minutes à l'avance.

2. Mesurez deux fois, commandez une fois : Lorsque vous utilisez un produit physique, il est essentiel de connaître vos dimensions. Dans le cas de la logistique : le temps, l'espace et le poids sont de l'argent. Sachez exactement ce dont vous avez besoin pour transporter votre produit, sinon vous risquez de le payer trop cher à long terme.

3. Un emballage approprié est important : Dépensez l'argent supplémentaire s'il le faut, mais rien n'a plus d'importance que ce que vous cherchez à livrer. Vous devez à vous-même et à ceux avec qui vous travaillez que tout arrive comme prévu. Ne laissez pas votre travail acharné être gaspillé.

4. La communication est essentielle : Tout est question de la relation que vous développez avec l'équipe qui s'occupe de votre logistique. Ils comprennent les échéances et communiquer vos besoins précis leur permettra de faire des suggestions qui vous aideront à exécuter votre travail. Si vous maintenez les voies de communication ouvertes, elles seront plus ouvertes et responsables envers vous. Trayez-les bien et ils vous traiteront bien.

5. Vous avez besoin d'expérience et de professionnalisme : Tout le monde a un oncle ou un cousin qui peut les aider à livrer leur travail. Vous devez vous rappeler que votre équipe logistique (grande ou petite) est une extension de votre travail et de votre entreprise. Il est important que vous trouviez des professionnels qui le traitent comme tel.

6. Recherche Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur les personnes qui s'occupent de votre travail. Assurez-vous qu'ils disposent des ressources et de l'équipement nécessaires pour traiter votre commande. Toutes les entreprises ne sont pas créées de la même manière.

7. Suivi : Gardez une trace de votre travail et de l'inventaire de ce qui a été livré. Si vous ne respectez pas le travail livré sur place, demandez un contrôle de qualité. Tout ce qui porte votre nom est une représentation de vous.

Jordan playing around in his studio

Pour en revenir aux modules qui étaient trop grands pour être insérés dans le camion, il s'avère que les installer sur un angle était la seule option. J'ai appris alors qu'il est tout aussi important d'être aussi créatif dans vos solutions que dans votre pratique professionnelle. Livrer son travail, c'est comme diriger un orchestre ; vous seul est-ce le chef d'orchestre qui agitait votre bâton ? Le secret pour avoir une belle symphonie est d'avoir les bons musiciens qui peuvent livrer votre travail comme vous le souhaitez.

À propos de l'auteur

Jordan Sook est un artiste contemporain de médias mixtes qui travaille et réside à Toronto, au Canada. Débutant sa carrière artistique en 2015, il a depuis exposé des œuvres à travers le Canada dans diverses expositions, notamment Union Station, Toronto (2021), Vancouver Convention Centre, Vancouver (2020) et The MacLaren Art Centre, Barrie (2017). Son œuvre s'étend des peintures acryliques aux sculptures et installations de thèmes recontextualisés de la culture pop. Le style personnel distinctif de Sook émane de la jeunesse et de l'enjouement à travers la couleur, la ligne et la forme. Son œuvre nous invite à regarder le monde d'une innocence subjective, alors que nous éprouvons un souvenir de joie et d'optimisme à l'égard de l'enfance humaine. Sook cherche à changer le paysage de l'art canadien et à élargir le cadre et la compréhension de l'art noir dans son ensemble.

La plus récente installation de Sook intitulée Harvest (2021) a été conservée au Centre des arts médiatiques de Toronto. L'œuvre explore la création durable de lieux, la représentation et l'avenir des arts médiatiques et de la technologie dans l'espace créatif.

En savoir plus sur Jordan Sook sur Instagram à @jordansook