#ConseilLogistique

Auf wiedersehen diesel, au revoir petrol ?

Russell Simmons
Russell Simmons
Découvrir l’équipe de contenu
6 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Auf wiedersehen diesel, au revoir petrol ?

Les voitures diesel sont progressivement éliminées dans le monde entier. Mais sont-ils vraiment aussi mauvais que tout le monde le prétend ?

La pollution est liée à un décès sur six, soit 9 millions de personnes dans le monde chaque année. La pollution provient de diverses sources, de l’industrie lourde aux centrales électriques, en passant par les systèmes de chauffage domestique et même les produits de nettoyage. Il y a 1,25 milliard de véhicules entassés sur les routes du monde, ce qui représente 14 % de la pollution mondiale totale

Pendant un certain temps, nous avons tous pensé que les voitures diesel étaient l’avenir. Ils produisent moins de CO2 que l’essence, tout en étant moins chers à l’exploitation. Puis, en 2012, l’Organisation mondiale de la santé a fait passer les fumées de diesel de « cause probablement le cancer » à « cause certainement le cancer ». 

La faute aux PM2,5

Outre l’oxyde d’azote (NOx), le plus gros problème est celui des particules : des morceaux microscopiques de suie et de poussière qui pénètrent profondément dans nos poumons et causent toutes sortes de problèmes de santé. Pas bien. 

Ces particules, connues sous le nom de PM2,5 (parce qu’elles mesurent 2,5 microns de large ou moins), sont produites par les voitures à essence et diesel, les moteurs diesel plus anciens étant les principaux coupables. De plus, les NOx – un sous-produit majeur des moteurs à combustion diesel – sont liés à des maladies pulmonaires et cardiaques.

Le Dieselgate a été le dernier clou dans le cercueil du diesel. Volkswagen a admis qu’elle trichait ses tests d’émissions, tandis qu’un certain nombre de voitures diesel de divers constructeurs produisaient jusqu’à 10 fois la quantité de pollution attendue. 

Les voitures à moteur diesel et essence ne sont-elles pas de plus en plus vertes ?

Oui, absolument. Surtout les voitures diesel. Les nouvelles limites d’émissions Euro 6 pour les émissions de NOx du diesel sont relativement faibles.

En théorie, cela rend tous les véhicules à moteur à combustion des 4 à 5 dernières années super propres. Le Dieselgate a accéléré la disparition du diesel. Il a été constaté qu’un certain nombre de modèles de voitures détectaient les conditions d’essai sur « route roulante » en laboratoire et ajustaient les performances du moteur pour répondre aux normes d’émissions. Et l’histoire s’aggrave. Même les conditions de laboratoire elles-mêmes ne sont pas à la hauteur. En bref, les émissions sont beaucoup plus élevées lorsque les voitures circulent sur de vraies routes dans des conditions de conduite réelles. 

Votre flotte a-t-elle un avenir ?

C’est là qu’intervient le test RDE. Ces tests en laboratoire, ainsi qu’un nouveau cycle d’essai harmonisé soutenu par l’ONU, exerceront une pression beaucoup plus forte sur les constructeurs automobiles pour qu’ils respectent les limites d’émissions. Les nouveaux tests recréent de manière plus réaliste les conditions de conduite réelles sur la route, ce qui signifie des résultats d’émissions plus précis.

À l’heure actuelle, les données d’essai en conditions réelles suggèrent que même les véhicules neufs émettent jusqu’à 40 % plus de CO2 et 4 à 5 fois plus de NOx que ce que la réglementation existante permet. La nouvelle norme d’essai obligera les constructeurs à redoubler d’efforts pour réduire les émissions.

Les véhicules lourds sont, pour l’instant du moins, en avance sur les voitures grand public en matière de contrôle des émissions. Des équipements rigoureux d’analyse des émissions en conditions réelles (PEMS) sont utilisés pour les véhicules lourds depuis 2014. En poids, les véhicules lourds émettent moins de pollution que les voitures.

Les entreprises de logistique peuvent-elles dormir tranquilles ?

Les perspectives à long terme pour les voitures diesel de toutes formes et de toutes tailles sont décidément sombres. Les fourgonnettes, camions et autres véhicules lourds sont de plus en plus dans la ligne de mire des dirigeants municipaux du monde entier. 

C’est un autre cas de s’adapter ou de mourir : faites des plans dès maintenant pour les 10 à 20 prochaines années. Comment allez-vous passer des moteurs diesel aux voitures à faibles émissions ? Quelles alternatives existe-t-il en dehors de la voiture électrique ? Voici notre guide des six carburants du futur qui pourraient alimenter votre prochain véhicule :

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant