Dans un monde qui n’a jamais été aussi « à la demande », une chaîne d’approvisionnement agile peut s’adapter rapidement aux changements du marché, anticiper les pics de demande et répondre aux attentes des clients en matière de livraison. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les avantages de l’agilité de la chaîne d’approvisionnement pour le commerce électronique et les stratégies à suivre pour votre entreprise.
Pourquoi une chaîne d’approvisionnement agile est-elle importante ?
Le commerce électronique mondial s’est considérablement développé au cours des dernières années, mais il n’a pas été sans défis. Pendant la pandémie, plus des deux tiers (68 %) des organisations ont déclaré avoir rencontré des difficultés dans la planification de la demande en raison d’un manque d’informations précises et à jour sur la demande fluctuante des clients1. Des facteurs plus récents tels que la guerre en Ukraine, les conflits géopolitiques et les pénuries de main-d’œuvre ont également eu un impact, provoquant des goulets d’étranglement au sein des chaînes d’approvisionnement qui entraînent des retards et des coûts de production plus élevés. Ainsi, l’agilité est devenue une caractéristique de plus en plus importante de la Supply Chain Management (SCM).
Avantages de l’agilité de la chaîne d’approvisionnement pour le commerce électronique
Les entreprises peuvent atténuer les risques de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’agilité, en réagissant rapidement aux changements inattendus du marché tels que des problèmes avec un fournisseur ou un pic de demande des consommateurs. Supposons, par exemple, qu’une entreprise de commerce électronique subisse un retard de la part d’un fournisseur. Avec une chaîne d’approvisionnement agile, elle peut passer à un « plan B », en s’approvisionnant auprès d’un fournisseur alternatif afin de réapprovisionner ses niveaux de stock. Cela signifie que le client final n’est pas affecté, ce qui garantit que la réputation de la marque n’est pas endommagée.
Le professionnel du marketing David M Gilgor, PhD2 , a défini les cinq dimensions de l’agilité de la chaîne d’approvisionnement comme suit :
Vigilance: La capacité à prédire les nouvelles tendances en écoutant les clients et en échangeant des informations avec les fournisseurs.
Accessibilité : Accès aux informations et aux données de la chaîne d’approvisionnement qui éclaireront votre prise de décision.
Détermination: Prendre des décisions sur la façon de réagir.
Vitesse: Mettre en œuvre rapidement le plan d’action choisi.
Flexibilité: Améliorez votre mode de fonctionnement, les marchés sur lesquels vous opérez ou les niveaux de service de vos partenaires commerciaux pour tirer parti des opportunités.
8 stratégies d’agilité de la chaîne d’approvisionnement
1. Mettre en œuvre la prévision de la demande
Avec un logiciel de prévision de la demande alimenté par l’IA, vous pouvez exploiter les données de vente historiques pour identifier des modèles et mieux anticiper les futures augmentations de la demande. Cela vous permettra de maintenir des niveaux de stock optimaux pendant les périodes de pointe et de vous assurer que les attentes des clients sont toujours satisfaites.
2. Définir des points de réapprovisionnement des SKU
Il s’agit du niveau auquel votre entreprise doit réorganiser l’inventaire d’un article particulier pour éviter les ruptures de stock. Il existe des applications et des logiciels qui peuvent vous aider, mais une formule simple à suivre est le point de réapprovisionnement des SKU = (ventes quotidiennes moyennes x délai de livraison en jours) + stock de sécurité.
3. Rechercher des avancées technologiques pour une exécution agile
La clé d’une chaîne d’approvisionnement agile est de savoir ce qui se passe, en temps réel, afin de pouvoir identifier rapidement les goulets d’étranglement et les retards. L’IA peut analyser de grandes quantités de données tout au long de votre chaîne d’approvisionnement pour vous aider à prendre de meilleures décisions qui permettent aux choses de fonctionner.
4. Utiliser un système de gestion des commandes (OMS)
Un OMS vous permettra de suivre une commande à partir du moment où un client clique sur « acheter » jusqu’au moment où il reçoit la marchandise. S’il y a des retards, vous le saurez instantanément et pourrez prendre des mesures pour annuler le problème.
5. Mettre en place un système de gestion d’entrepôt (WMS)
Cela améliorera l’efficacité de votre entrepôt, qu’il s’agisse de vous assurer d’utiliser l’espace de la manière la plus optimale ou de maintenir les niveaux de stock. Pour ces derniers, un WMS peut réagir rapidement aux pics de demande, en envoyant automatiquement des commandes de réapprovisionnement à vos fournisseurs afin que vous n’ayez jamais de rupture de stock.
6. Distribuez votre inventaire
Le stockage de toutes vos marchandises dans un seul entrepôt est problématique si des conditions météorologiques extrêmes l’arrêtent. La répartition des stocks entre différents emplacements permettrait de surmonter ce risque. Cela signifie également que vous pouvez étendre votre clientèle géographiquement.
7. Communiquer régulièrement avec les fournisseurs
En restant en contact avec vos fournisseurs, vous saurez rapidement quand il y a une perturbation plus haut dans la chaîne d’approvisionnement et vous pourrez planifier des processus alternatifs en conséquence.
8. Créez des partenariats stratégiques
L’externalisation des opérations de votre chaîne d’approvisionnement auprès d’un fournisseur 3PL comme DHL signifie que votre entreprise bénéficiera du vaste réseau international du leader de la logistique. Cela signifie qu’il sera mieux protégé contre les perturbations mondiales, ce qui garantira que vos marchandises arrivent toujours à temps aux clients.
Comment DHL peut aider les entreprises à atteindre l’agilité de la chaîne d’approvisionnement
Le rôle des prestataires logistiques dans l’agilité du e-commerce est plus important que jamais. Alors que les entreprises de commerce électronique sont confrontées à des demandes de plus en plus élevées de la part de leurs clients, DHL Express a mis en place des stratégies pour les soutenir.
DHL s’est associé à Everstream3, une société d’analyse des risques de la chaîne d’approvisionnement, qui s’appuie sur l’analyse prédictive et « se lance sur le terrain » dans tous les ports du monde pour repérer les perturbations avant qu’elles n’aient un impact significatif sur les chaînes d’approvisionnement. Cela signifie, par exemple, qu’un client en Allemagne peut anticiper une pénurie de matériaux en Chine en un temps record, et mettre en place des mesures alternatives. Anticiper de telles perturbations permet d’augmenter les services, de réduire les coûts de transport et d’augmenter le nombre de livraisons à temps.
Discutez avec un expert DHL Express Account dès aujourd’hui pour voir comment votre entreprise pourrait en bénéficier.