L’Angleterre n’est pas très connue pour ses paysages époustouflants, mais si vous regardez bien, vous trouverez un terrain à couper le souffle. Les collines vallonnées du Peak District, dans le comté de Derbyshire, en sont un bon exemple. Et c’est là que nous trouvons les entrepreneurs Allen Holland et Will Parsons.
Nous sommes au pied d’un « clough » – une falaise abrupte de grès – que l’alpiniste expérimenté Allen est sur le point d’escalader (nous avons poliment refusé de risquer notre vie). Grimpeur chevronné, Allen connaît les activités de plein air. En 2018, lui et ses cofondateurs Will Parsons et Steve Crosby ont créé Dark Peak, une entreprise de vêtements de plein air avec un objectif très simple : créer les meilleurs vêtements de plein air au monde et aider les plus vulnérables de la société.
Vivant à Sheffield, aux portes du parc national de Peak District, il est difficile de ne pas avoir une passion pour les grands espaces. Allen, Will et Steve dirigent déjà une entreprise d’équipement sportif prospère, QuickPlay, fondée en 2008 – et c’est de là qu’est née Dark Peak. Will Parsons : « Nous avons tous les deux une passion pour les activités de plein air – Allen est un grand grimpeur et j’aime la randonnée. Et nous sommes tous les deux des geeks de l’équipement : nous passons beaucoup de temps à regarder, acheter et essayer du matériel de plein air. Cela a toujours été un marché que nous avons regardé de l’extérieur et nous nous sommes dit « nous aimerions essayer ça » ; Nous avons estimé que nous avions la bonne expertise pour fabriquer nos propres vêtements d’extérieur.
Allen Holland de Dark Peak poursuit : « Nous dirigeons notre entreprise existante depuis plus de 10 ans et avons acquis une grande expertise dans la conception et la fabrication de produits. Étant donné à quel point nous aimons le plein air : randonnée, vélo, escalade, etc., nous avons pensé que c’était un excellent marché auquel appliquer nos compétences.
Grâce à leur expérience en matière de développement de produits, Allen, Will et l’équipe de Dark Peak ont décidé de créer une veste qui offre une isolation contre le froid, mais qui vous donne également la flexibilité du haut du corps pour bouger et vous étirer. Allen et son équipe ont acheté des vestes de tous les meilleurs fabricants de vêtements d’extérieur et les ont disposées sur une table, avec l’intention expresse de déterminer les meilleures caractéristiques de chacun. « Nous voulions rassembler toutes les meilleures caractéristiques et les intégrer dans notre propre design. »
« La Chine était comme le Far West »
« Nous avons dessiné les premiers modèles et nous nous sommes procuré des échantillons en Chine », poursuit Allen. « Les choses ont tellement changé en Chine, c’est vraiment la puissance manufacturière mondiale. Mais les choses étaient très différentes il y a seulement 15 ans, lorsque nous avons commencé à travailler avec des fabricants là-bas. L’absence de réglementation et les barrières linguistiques étaient de gros problèmes, mais de nos jours, des plateformes comme Alibaba ont réduit les obstacles pour trouver de bons fournisseurs avec lesquels travailler. L’équipe voulait s’assurer de lancer le meilleur produit possible et elle a donc pris deux ans d’échantillons, de tests et de révisions pour créer une doudoune performante dont elle pourrait être fière.
Le résultat a été la veste NESSH, une veste haut de gamme ultra-légère dotée de nombreuses fonctionnalités. Il a tout ce dont vous avez besoin pour l’exploration en plein air, de l’isolation en duvet ou en synthétique de première classe et de la résistance à l’eau à une fermeture éclair à double sens et des guêtres aux poignets pour plus de chaleur et de confort. Il peut même se replier dans sa propre poche pour un transport facile, ne pesant que 340 g.
Mais comment Dark Peak pourrait-il se différencier face à un marché encombré ?
« En plus d’un excellent produit qui combine toutes les caractéristiques que vous attendez d’une veste d’extérieur haut de gamme, nous savions que l’un de nos avantages était notre modèle de distribution. » L’équipe de Dark Peak aurait pu emprunter la voie traditionnelle et vendre ses produits par le biais de canaux de vente en gros aux détaillants physiques et en ligne. Au lieu de cela, ils ont opté pour un modèle de vente directe au consommateur et ont lancé une campagne Kickstarter pour financer sa première production. Allen explique : « Avant le lancement, nous avons créé une page d’accueil qui nous a aidés à collecter des adresses e-mail, puis nous avons lancé une campagne d’e-mailing pour inciter ces personnes à soutenir le projet. Nous avons également fait de la publicité pour notre campagne Kickstarter sur Facebook afin de faire passer le mot à des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de nous.
Ce fut un grand succès, récoltant près de 110 000 £ au cours des 35 jours que la campagne a menés fin 2018. Après la campagne Kickstarter, ils sont passés à la phase suivante de leur stratégie de vente : la vente directe au consommateur via leur site Web de commerce électronique DarkPeakGear.com. « En contournant les détaillants et en supprimant les intermédiaires-distributeurs – courants sur le marché de l’habillement – nous pouvons communiquer directement avec un public mondial et vendre une doudoune haute performance à un prix inférieur à celui des produits similaires des grandes marques de détail – car nous n’avons pas les coûts de distribution, de personnel et de marketing associés aux canaux de vente au détail traditionnels. » Découvrez ici la gamme de moyens dont votre entreprise peut obtenir un financement.
Un vendu, un donné
Mais cela n’a pas suffi à l’équipe de Dark Peak pour créer une entreprise basée uniquement sur le profit. Allen, Will et Steve avaient un fort désir de faire quelque chose de différent et de créer plutôt une entreprise qui se soucie d’aider les autres – ils ont donc opté pour une idée simple. Pour chaque veste achetée, Dark Peak utilise une partie de l’argent économisé grâce à la suppression des détaillants pour faire don d’une autre veste aux sans-abri. Leur slogan et leur stratégie commerciale globale sont : « One Sold, One Given ».
Allen déclare : « Nous avons estimé qu’il était important de construire notre nouvelle entreprise à partir de zéro autour de l’idée de redonner. Les commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent concernant notre modèle One Solded, One Given ont été extrêmement positifs. Je pense que cela résonne chez les gens, parce qu’ils savent qu’en achetant notre produit, quelqu’un d’autre qui a froid – et qui a désespérément besoin de chaleur – obtient également une veste. C’est un sujet qui nous tient à cœur et, pour autant que nous le sachions, c’est unique au marché des vêtements d’extérieur. Nous avons travaillé avec des organisations caritatives et des refuges pour concevoir une autre veste, adaptée aux besoins des sans-abri, qui sera donnée en vrac à des refuges et à des organisations caritatives du monde entier.
Les premières commandes financées par crowdfunding
Dark Peak a obtenu plus de 700 soutiens au cours de sa campagne Kickstarter, promettant près de 110 000 £. Une fois la campagne terminée en décembre 2018, ils ont passé leur commande auprès de leur fournisseur pour plus de 1000 vestes, puis ont commencé à créer leur site Web de commerce électronique pour les ventes futures. « La fabrication en Chine n’est pas un processus rapide. La première commande a pris trois mois à fabriquer, et bien que nous les expédiions normalement en vrac par conteneur maritime (ce qui prend un mois), nous avons décidé de transporter le stock par avion (ce qui est plus rapide, mais plus cher) afin d’acheminer les vestes à nos bailleurs de fonds et clients le plus rapidement possible. Aujourd’hui, nous avons le stock sur place au Royaume-Uni, et nous expédions les vestes individuellement depuis notre base de Sheffield.
La demande pour la veste NESSH de Dark Peak a été forte, avec des clients aussi loin que le Japon et les États-Unis. Cependant, le principal marché est l’UE, où Dark Peak utilise DHL Express pour expédier ses stocks de manière sûre et fiable. DHL Express s’occupe également du processus de retour de Dark Peak. Allen déclare : « DHL est un excellent partenaire pour nous, car ils disposent d’un vaste réseau. Ils peuvent faire le tour du monde en quelques jours. Vous pouvez être à l’autre bout du monde en Australie, et quelqu’un peut se faire livrer une veste directement à sa porte. Et c’est tout simplement phénoménal. Lisez notre article décrivant ce que vous devez savoir sur la logistique pour faire de votre startup un succès.
DarkPeakGear.com et au-delà
L’équipe Dark Peak est maintenant concentrée sur l’avenir. Ils ont passé les premiers mois de 2019 à créer leur site Web de commerce électronique, qui a été lancé en février : « Notre objectif était de créer un site Web propre et facile à utiliser où les clients peuvent naviguer rapidement, trouver ce dont ils ont besoin et payer dans plusieurs devises – car les commandes internationales sont une grande priorité pour nous. » L’équipe interne a construit son site Web à partir de zéro, en examinant les meilleures expériences d’achat d’autres marques et des leaders du marché du commerce électronique pour créer une expérience d’achat exceptionnelle. « Nous nous sommes assurés de cocher toutes les cases auxquelles nous pouvions penser. Lorsqu’un client à l’autre bout du monde achète, il veut avoir la certitude que son produit va arriver. L’intégration de notre site Web à DHL Express nous permet de fournir aux clients un suivi et une progression actualisée de l’expédition dès que le colis quitte notre entrepôt.
Referaient-ils Kickstarter ? « Certainement », dit Allen, « nous avons l’intention de faire tous nos lancements de produits majeurs sur Kickstarter, c’est une façon incroyable de susciter l’enthousiasme pour un nouveau produit et il y a une communauté de bailleurs de fonds passionnés qui sont prêts à prendre un risque pour aider à faire des idées et des rêves une réalité - nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans lui. » Une startup peut-elle être socialement responsable tout en réussissant ? Allen le pense : « Si vous êtes une nouvelle marque qui débute, vous devez vraiment penser à la responsabilité sociale des entreprises. Il ne suffit pas de viser le profit, au profit d’une poignée d’actionnaires – vos clients se soucient du monde dans lequel ils vivent et vous devriez en faire autant.
Vous pouvez en savoir plus sur la marque Dark Peak et acheter leur doudoune NESSH chez www.darkpeakgear.com.