#ConseilLogistique

Véhicules électriques : une logistique durable

4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Véhicules électriques : une logistique durable

Les voitures électriques abordables sont partout, et elles ne montrent aucun signe de ralentissement. Si vous envisagez de rendre votre entreprise plus verte, restez dans les parages.

Bien qu’elles existent depuis le milieu du 19e siècle, les voitures électriques ont toujours été loin derrière leurs homologues à moteur essence et diesel. Alors même que le monde accueillait le 20e siècle, les véhicules électriques n’avaient pas l’autonomie ou les performances des modèles à moteur à combustion. Si vous vouliez parcourir plus de 50 ou 60 miles en voiture électrique, vous n’aviez pas de chance. En 2023, cependant, les choses sont différentes. 

Les voitures écologiques sont, indéniablement, un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise - en fait, la logistique durable a figuré comme l’une de nos principales tendances commerciales en 2020. Avec une demande élevée et presque tous les grands constructeurs automobiles s’engageant dans des voitures électriques et hybrides, les ventes de voitures électriques atteignent des taux de croissance à deux chiffres. souvent supérieur à 50 % d’une année sur l’autre. Nous sommes au milieu d’une révolution du véhicule électrique.

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à avoir vu l’avenir, les gouvernements prennent également des mesures positives. Ils ont même fixé des dates pour l’interdiction totale de la vente de voitures à essence et diesel (le Royaume-Uni et la France, par exemple, sont prêts à interdire l’essence et les diesels à partir de 2040, tandis que Paris introduira une interdiction similaire dès 2030) – il n’y a donc jamais eu de meilleur moment pour prendre de l’avance sur la logistique verte.

La révolution des véhicules électriques

Les futures voitures électriques, telles que la flotte de camionnettes de StreetScooter, changent la façon dont les entreprises, y compris DHL Express, effectuent le dernier kilomètre pour leurs clients. L’un des héros méconnus de la révolution des véhicules électriques, les camionnettes de livraison électriques abordables de StreetScooter contribuent à réduire les émissions de carbone dans les zones urbaines et introduisent  une logistique électrique à batterie viable pour les entreprises à travers l’Europe et le monde. 

De manière significative, 15 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone proviennent des transports, et avec 95 % des véhicules utilisant des moteurs à essence ou diesel, quelque chose doit changer. Outre l’investissement dans de nombreux panneaux solaires ou le paiement d’une énergie 100 % renouvelable, le passage à un mode de transport plus vert est le changement le plus profond qui puisse être apporté. 

Mais ces voitures écologiques sont-elles vraiment beaucoup plus écologiques ? L’électricité a certainement encore besoin d’être produite, tout comme un moteur à essence ou diesel doit brûler son carburant ? Vous avez raison, en partie : l’électricité qui recharge votre voiture électrique doit en effet être produite, souvent à partir de combustibles fossiles ou de centrales nucléaires relativement sales. Mais la façon dont l’électricité est produite change à un rythme incroyable. Le pourcentage d’électricité produite à partir de sources renouvelables a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. D’ici 2022, 30 % de l’approvisionnement mondial en électricité proviendra de sources renouvelables.

L’autre facteur important est le coût de fonctionnement : 100 miles en voiture électrique ne coûtent que quelques dollars, si c’est le cas. Dans de nombreuses régions du monde, 100 miles dans une voiture à essence peuvent coûter entre 10 et 15 dollars. Un véhicule électrique offre une consommation de carburant bien supérieure (à condition d’avoir un endroit pratique pour le recharger).

Peut-être plus que toute autre chose, les améliorations de la technologie des batteries ont contribué à ouvrir les vannes. Les grandes percées technologiques en matière de batteries sont encore à venir, mais le développement et la mise au point de la technologie des batteries lithium-ion ont contribué à pousser les voitures électriques à travers la barrière magique des 300 miles d’autonomie. Ce chiffre pourrait doubler au cours de la prochaine décennie.

Qui espère éclaircir ?

Si tout cela ressemble à un nouveau monde par rapport à l’establishment automobile amateur d’engrenages et de pistons, c’est parce que c’est le cas : même les constructeurs non traditionnels ont jeté leur chapeau dans l’anneau de la logistique verte. La pièce A est la société d’aspirateurs Dyson. La société britannique de conception et d’ingénierie a engagé 2 milliards de livres sterling et environ 400 personnes dans le projet, sa voiture électrique devant sortir de la chaîne de production au début des années 2020. 

Le dernier produit de Tesla est destiné au secteur de la logistique durable, un camion entièrement électrique conçu pour le transport routier lourd. Baptisé Tesla Semi, il a une autonomie allant jusqu’à 500 miles et peut accélérer de 0 à 60 mph en 20 secondes, même lorsqu’il est complètement chargé. Le géant de la vente au détail Walmart a précommandé 15 Tesla Semi, tandis que le fabricant d’aliments et de boissons PepsiCo s’est inscrit pour 100. 

Chez DHL, l’épine dorsale de notre activité est notre réseau de transport mondial. Nous avons quelque 92 000 véhicules routiers en circulation, mais nous avons déjà modifié 20 000 véhicules pour les rendre plus écologiques. Le plan d’affaires vert à long terme de DHL est d’atteindre zéro émission d’ici 2050, donc pour nous aider à démarrer, DHL a également précommandé dix camions Tesla Semi, qui devraient prendre la route en 2019. 

Tesla n’est pas seul. Une douzaine d’autres constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Toyota et Mercedes-Benz, ont tous des camions électriques en développement. 

En charge

Il est clair que nous sommes au début d’une course pour développer des options de livraison durables, électriques et commercialement réussies. Les facteurs importants sont le coût et l’autonomie. Les critiques soulignent que, mis à part les modèles Tesla coûteux, les voitures électriques souffrent toujours d’une autonomie relativement faible d’à peine plus de 100 miles. 

L’anxiété liée à la batterie est toujours un problème, et il y a aussi des points d’interrogation sur la longévité de la batterie – toute batterie, qu’il s’agisse d’un téléphone portable ou d’un camion, a une durée de vie définie. Les fabricants contournent ce problème en proposant des remplacements de batterie payants après une période déterminée (généralement sept ou huit ans ou plus) ou en proposant des programmes de location de batteries. 

La culture de la charge de la batterie, de la façon d’obtenir une petite charge pour durer assez longtemps, est devenue une seconde nature pour les utilisateurs de téléphones au cours des deux dernières décennies. Nous adapterons cette culture à l’automobile comme nous nous sommes habitués à tout autre changement au fil des ans. 

Parallèlement à la révolution des véhicules électriques, la technologie progresse également dans le monde de l’emballage durable dans la logistique , ce qui signifie que des changements positifs sont en cours dans l’industrie. Vous voulez des prévisions à long terme ? Attention aux avions électriques... Oui, ils se produisent vraiment.