#ConseilLogistique

Tendances en matière de durabilité dans la logistique pour 2024

Anna Thompson
Anna Thompson
Leendert est un expert de premier plan en vente et en marketing, doté d’une connaissance approfondie de la logistique durable et verte.
5 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Cet article couvre
Cet article couvre
L’importance de la durabilité dans la logistique pour votre entreprise
Cinq tendances en matière de durabilité dans la logistique pour 2024

Qu’est-ce que la durabilité dans la logistique ? Et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment votre entreprise peut apporter des changements durables en 2024 qui lui permettront d’économiser de l’argent, d’améliorer son efficacité et d’améliorer sa réputation.

Qu’est-ce que la durabilité dans la logistique ?

Tout d’abord, rappelons-nous rapidement ce qu’est la logistique. Il couvre tous les processus qu’une entreprise a mis en place pour acheminer ses marchandises du point d’origine au client, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, la distribution, l’entreposage, le transport, l’emballage et la gestion des risques.

La durabilité dans la logistique fait référence aux mesures concrètes qu’une entreprise peut prendre pour réduire l’impact environnemental de ces processus. Il s’agit par exemple de la compensation carbone, de l’optimisation des itinéraires de transport (pour réduire les émissions) et du passage aux véhicules électriques.

 

L’importance de la durabilité dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement

L’Agence européenne pour l’environnement prévoit que la logistique représentera jusqu’à 40 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone d’ici 2050, à moins que des mesures efficaces ne soient prises1.

Au-delà de jouer son rôle dans le changement de ces sombres prévisions, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait mettre en œuvre une stratégie logistique verte :

 

Vos clients sont attentifs

Une enquête menée par McKinsey2 a révélé que 66 % des personnes interrogées déclarent tenir compte de la durabilité lorsqu’elles effectuent un achat, en s’alignant sur des marques compatibles avec leurs valeurs et leurs priorités.

Pourtant, ils se méfient également du « greenwashing » ; en fait, une étude distincte a révélé que 88 % des membres de la génération Z ne croient pas aux affirmations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises3. L’élaboration d’une véritable stratégie de développement durable est donc essentielle pour améliorer votre image de marque et obtenir un avantage concurrentiel.

Vous pouvez améliorer votre efficacité et économiser de l’argent en cours de route

Une stratégie de durabilité aidera votre entreprise à adopter une culture d’innovation et d’agilité. Vous passerez en revue vos opérations logistiques actuelles, ce qui vous permettra de repérer les inefficacités et d’apporter des changements qui sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais qui permettront à votre entreprise d’économiser de l’argent. Par exemple, la mise en œuvre d’un logiciel de planification d’itinéraires dans votre flotte de transport réduira vos émissions et vos coûts de carburant. C’est gagnant-gagnant !

 

La durabilité dans les tendances logistiques 2024

Vous cherchez des moyens d’améliorer la durabilité de votre logistique ? Alors que le sujet devient un centre d’intérêt majeur pour les industries du monde entier, voici quelques-unes des principales tendances que votre entreprise pourrait adopter.

Tendance 1 : Décarbonation

Il s’agit des mesures qu’une entreprise peut prendre pour réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité totale de gaz à effet de serre émise directement ou indirectement par ses activités. Actuellement, le secteur du transport et de la logistique contribue à environ 24 % des émissions mondiales d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e)4, il reste donc beaucoup de travail à faire.

Vous avez peut-être entendu parler du terme « zéro émission nette », c’est-à-dire l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité retirée de l’atmosphère. Voici quelques étapes de décarbonisation que votre entreprise peut prendre sur la voie de la neutralité carbone :

  • La première étape pour améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise est de savoir où elle en est actuellement – à partir de là, vous pouvez vous fixer des objectifs d’amélioration. Un calculateur de carbone vous donnera une image détaillée de votre empreinte carbone sur trois scopes : Scope 1 (émissions directes), Scope 2 (émissions liées à l’électricité et au gaz) et Scope 3 (émissions indirectes tout au long de votre chaîne).
  • Demandez à vos fournisseurs ce qu’ils font pour réduire leur empreinte carbone. S’ils n’en font pas assez, il est peut-être temps de rechercher d’autres partenaires.
  • De même, vous devez informer vos clients de ce que votre entreprise fait pour faire la différence avec une déclaration de politique environnementale sur votre site Web.
  • Discutez avec DHL de GoGreen Plus , une solution dédiée pour aider les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Le SAF est un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Il est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles. GoGreen Plus peut être sélectionné pour des expéditions individuelles, ce qui en fait une option viable pour les PME et les entreprises de commerce électronique avec de petites charges de fret.
  • Choisissez un transporteur logistique avec une flotte de véhicules électriques (VE). DHL, par exemple, a investi considérablement dans son réseau de véhicules électriques dans le cadre de sa mission de faire en sorte que 60 % de ses véhicules du dernier kilomètre soient électriques d’ici 2030.

Tendance 2 : Les solutions                d’énergie verte

L’adoption de solutions d’énergie renouvelable constituera une partie importante de votre stratégie de décarbonisation. Plus de 30 % de l’électricité mondiale est désormais produite à partir d’énergies renouvelables, un jalon qui a été franchi en 20235. L’énergie renouvelable est définie comme celle dérivée de sources naturelles qui sont réapprovisionnées à un rythme plus élevé qu’elles ne sont consommées ; Il promeut l’utilisation de la lumière du soleil et du vent, par exemple, comme alternative aux combustibles fossiles. Voici quelques solutions d’énergie durable que votre entreprise pourrait envisager :

  • Passer à un fournisseur d’énergie « verte ». Il s’agit d’un système qui génère l’énergie qu’il fournit à partir de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité et l’énergie éolienne.
  • Si vous êtes propriétaire de vos locaux commerciaux, envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Ceux-ci produiront de l’électricité propre et sans carbone que vous pourrez utiliser sur place.
  • Renseignez-vous sur les subventions à l’énergie disponibles pour vous aider à apporter des changements. Certains gouvernements ont consacré des fonds aux petites entreprises pour couvrir des choses comme l’installation de bornes de recharge pour VE.
  • Il s’agit d’une astuce simple mais efficace pour économiser de l’énergie : assurez-vous que tous vos équipements sont éteints pendant la nuit ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous réduirez également vos factures !

 

Tendance 3 : les innovations en IA

L’intelligence artificielle joue un rôle important pour aider les entreprises à transformer la durabilité de leur logistique. Certaines de ses applications dans ce domaine comprennent :

  • Prévision de la demande. Un logiciel de gestion des stocks alimenté par l’IA peut analyser les données historiques des clients et les tendances du marché pour aider votre entreprise à anticiper ses besoins en matière de stocks avec une plus grande précision. Cela réduira votre gaspillage de stock et optimisera votre espace de stockage.
  • Optimisation des itinéraires. Si vous effectuez plusieurs livraisons à des clients par jour, l’IA peut vous aider à trouver les itinéraires les plus efficaces, en tenant compte de facteurs tels que la distance, le trafic en temps réel, la capacité des véhicules et les créneaux horaires de livraison. Cela réduit les émissions de carburant du véhicule, tout en maintenant la satisfaction des clients.
  • Identifier les zones de gaspillage d’énergie au sein de votre entrepôt. L’IA peut analyser vos données pour trouver des inefficacités dans vos opérations, telles que des machines obsolètes et consommant donc trop d’énergie. Vous pouvez utiliser ces informations pour apporter les modifications nécessaires.

Tendance 4 : Initiatives de durabilité dans la logistique inverse

La logistique inverse est le mouvement de marchandises « en amont » dans une chaîne d’approvisionnement, pour les retourner du client final à un détaillant ou à un fabricant (par exemple, les retours de produits). Elle adopte un modèle d’économie circulaire : elle prolonge le cycle de vie des produits anciens ou endommagés en favorisant le recyclage, la réutilisation, la réparation et la revente.

Le détaillant de mode H&M6 est un exemple de marque dotée d’une stratégie innovante de logistique inverse. Son programme de collecte de vêtements invite les clients à déposer des vêtements non désirés – de n’importe quelle marque – dans l’un de ses magasins. À partir de là, les vêtements sont soit revendus d’occasion, soit transformés en collections de remake, soit déchiquetés en fibres textiles pour fabriquer d’autres biens.

Tendance 5 : Solutions d’emballage durables

Les consommateurs soucieux de l’environnement font de plus en plus attention à l’emballage dans lequel leurs produits arrivent. Et ce n’est pas seulement le plastique qui risque leur colère : les marchandises arrivant dans des emballages excessifs et inutiles nuisent également à leur perception de la marque.

La bonne nouvelle pour votre entreprise ? Il n’y a jamais eu un large éventail de solutions d’emballage innovantes et respectueuses de l’environnement , y compris des sacs postaux compostables et des emballages à base d’algues !

Avec un compte professionnel DHL Express, vous aurez accès à une gamme de solutions durables dédiées pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de logistique verte.