#ActualitésEtPerspectives

Indice de connectivité mondiale DHL

Steve Whittingham
Steve Whittingham
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Indice de connectivité mondiale DHL

Couvrant 12 flux internationaux dans 169 pays et territoires, l’indice de connectivité mondiale de DHL fournit l’image la plus récente du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et de l’endroit où trouver au mieux votre prochain partenaire commercial. Mais quels sont les pays qui excellent et ceux qui sont sur la défensive ?

L’ICG, qui en est à sa septième édition, explore la « connectivité » mondiale, c’est-à-dire la mesure dans laquelle un pays donné est lié à d’autres à l’échelle mondiale, mesurée sur la base des interactions réelles qui ont lieu entre ses citoyens et d’autres pays. Pour ce faire, elle tient compte de la profondeur (quelle part de leur activité est nationale par rapport à l’activité internationale), mais aussi de l’ampleur (combien de pays l’activité internationale est partagée entre eux).

Il ne s’agit pas seulement de commerce international ; C’est aussi une question de communication et de migration. Cette mise à jour de l’indice de connectivité mondiale de DHL a été calculée sur la base de plus de 3,5 millions de points de données sur les flux de pays à pays. Il fournit une couverture complète de 2001 à 2020, ainsi qu’une analyse partielle du premier semestre de 2021. Le rapport présente également une plongée en profondeur dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, retraçant le déclin brutal du commerce entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu’un examen des récentes affirmations selon lesquelles la mondialisation cède la place à la régionalisation.

« Les échanges internationaux permettent aux personnes et aux entreprises du monde entier de collaborer et de saisir de nouvelles opportunités », commente John Pearson, PDG de DHL Express. « Alors que les tensions géopolitiques actuelles pourraient sérieusement perturber la connectivité mondiale, cette mise à jour de 2019 révèle que la plupart des flux internationaux sont restés étonnamment résilients jusqu’à présent. En fin de compte, ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est l’évolution de la mondialisation, et non son déclin. Les décideurs doivent faire attention à ne pas réagir de manière excessive à une rhétorique forte ou à des gros titres.

Commerce et flux de capitaux : en baisse, mais aucun signe d’effondrement

Comme le montre la mise à jour de l’ICG, les flux commerciaux ont continué de s’intensifier au cours des premières étapes de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018. Cependant, cette vigueur ne s’est pas poursuivie en 2019. Au cours du premier semestre de cette année, la part de la production mondiale échangée au-delà des frontières nationales a diminué. Si la croissance du volume des échanges devrait rester positive cette année, elle ne devrait pas suivre le rythme de la croissance du PIB. Néanmoins, les prévisions actuelles suggèrent que l’intensité des échanges n’est en voie de diminuer que légèrement jusqu’en 2020.

Le capital est le seul pilier de l’indice à avoir reculé en 2018. En fait, le recul de la connectivité mondiale a été entièrement attribuable à la diminution des flux de capitaux internationaux, en particulier l’investissement direct étranger (IDE) et l’investissement en actions de portefeuille. Bien que les premières données sur les flux de capitaux pour 2019 laissent entrevoir une certaine stabilisation, il est encore difficile d’amorcer une reprise vigoureuse de ces indicateurs. Cependant, une grande partie de la récente baisse de l’IDE est attribuable aux changements apportés à la politique fiscale américaine, qui ont incité les multinationales américaines à rapatrier les bénéfices détenus à l’étranger. Cela suggère que les fondamentaux pourraient être plus solides qu’il n’y paraît, sans recul général de la mondialisation des entreprises

Circulation mondiale de l’information et des personnes : toujours en progression

La mondialisation des flux d’information continue de progresser, mais les mesures disponibles laissent entrevoir un possible ralentissement. Bien que la croissance des communications internationales ait généralement dépassé de loin celle des communications nationales depuis au moins le début des années 2000, des données récentes suggèrent que les deux progressent maintenant à des rythmes plus similaires. Les flux mondiaux de personnes continuent également de progresser. Les voyages à l’étranger en provenance des économies émergentes et la libéralisation de l’obligation de visa touristique ont donné un coup de fouet au tourisme international. Malgré les controverses sur les politiques publiques, les migrations internationales continuent également de croître.

L’activité commerciale nationale reste dominante

Pour l’avenir, la mise à jour 2019 note que les quatre flux mesurés par l’indice mondial de connectivité DHL (commerce, capitaux, informations et personnes) se heurtent actuellement à de puissants vents contraires. L’augmentation des obstacles et l’incertitude quant à l’ouverture future commencent à entraîner des coûts importants. Dans le même temps, une enquête sur les perceptions de la mondialisation révèle que beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point la connectivité mondiale est en réalité limitée. Bien que le monde soit plus connecté qu’à presque n’importe quel moment de l’histoire, la plupart des affaires se déroulent toujours à l’intérieur plutôt qu’au-delà des frontières nationales. Le rapport souligne comment ces perceptions exagérées de la mondialisation peuvent conduire à des décisions faussées dans les entreprises et à une sous-estimation du potentiel considérable disponible d’une nouvelle augmentation de la connectivité mondiale.

Pour explorer l’ICG dans son intégralité et voir comment votre pays se positionne par rapport au reste du monde, cliquez ici.