#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Une paire de vérités : durabilité vs. responsabilité

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Adam Taubenfligel parle de greenwashing et de pratiques commerciales durables.

Lorsque mon frère, ma sœur et moi avons mis notre marque Triarchy hors ligne en 2017, nous avions un seul objectif : trouver une meilleure façon de fabriquer des jeans. Nous nous sommes donné 6 mois ; au lieu de cela, nous avons pris 18 mois collectivement pour apprendre toutes sortes de pratiques, d'outils et de rigueurs durables que nous pourrions appliquer à notre marque. Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons relancé la Triarchie et nous l'avons lancée dans une direction brillante, nouvelle et durable.

La mode a toujours eu des saisons. Et tout comme la mode rapide qui arrive dans les rayons des magasins aussi rapidement que dans les sites d'enfouissement, le mot durabilité est devenu l'accessoire « incontournable » de la saison. Il s'avère que le travail de développement durable que Triarchy et d'autres marques de mode indépendantes effectuaient ont fini par être perdus dans la pile. La « durabilité » perdait son intégrité au moment même où nous nous sommes tournés vers notre mission de denim fabriqué de manière responsable et éthique.

Des rituels de soins personnels à la limitation du gaspillage alimentaire, la pandémie a clairement montré que la consommation responsable est là pour durer. Vous l'avez probablement ressenti vous-même, surtout lorsque votre client vous demande l'origine de ce que vous vendez. Les marques ont réagi — soit en redoublant d'efforts pour améliorer leurs activités, soit en multipliant les efforts minimes pour donner l'impression que la durabilité est toute leur philosophie.

Révélez le camouflage du greenwashing en posant des questions

Le greenwashing est facile parce qu'il faut beaucoup de main-d'œuvre pour mettre une lentille sur chaque marque. C'est comme voir l'autocollant « faible teneur en sucre » sur une boîte de céréales — peut-être que c'est le cas ! Mais à moins que vous ne lisiez l'étiquette nutritionnelle, beaucoup de gens, ainsi que les personnes qui prennent des décisions sur la chaîne d'approvisionnement, vont considérer ces allégations comme des « faits » pour argent comptant. Ceux-ci sont transmis aux acheteurs, et la façon dont nous dépensons notre argent finit par perpétuer ce cycle en donnant un laissez-passer à ces marques. Nous devons poser des questions plus difficiles.

Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Je m'en suis rendu compte en ne posant pas de questions difficiles. Si je ne connais pas la vérité derrière ce que je transmets à nos clients, alors je ne peux pas exploiter une entreprise. Avec cette révélation, j'ai découvert que tout le parcours de développement durable de Triarchy serait un menu de dégustation pour l'acheteur régulier, mais ce serait à moi de le définir, de le façonner et de raconter cette histoire.

Offrez à vos acheteurs un cours intensif sur vos pratiques responsables

Il existe peu d'organismes directeurs ou d'étiquettes et de certifications certifiées qui : acheteurs on peut compter sur lui pour faire le travail acharné et mesurer l'engagement d'une marque envers le développement durable. Malheureusement, les fournisseurs se présentent souvent de manière erronée et disent une chose aux concepteurs, ce qui peut mener à des campagnes de marketing éclaboussantes qui attirent l'attention des clients. Une fois que quelqu'un voit cela affiché partout sur son site Web ou dans son magasin physique, la pensée commune est : « hé, c'est incroyable ! Mais nous voulons les pousser à penser : « c'est intéressant, Je veux en savoir plus.

Par exemple, quand vous voyez une affirmation selon laquelle l'étirement d'un tissu provient de bouteilles d'eau recyclées, c'est excellent. Mais qu'est-ce qui y est ajouté pour lui donner une nouvelle vie ? Le procédé produit-il toujours des microplastiques dans notre eau ? Le plastique recyclé ne fait-il que fabriquer de nouvelles ordures à partir de vieilles ordures ? À la fin de sa vie, cela restera-t-il dans une décharge pendant 200 ans, tout comme le plastique ordinaire ?

Pourquoi poser ces questions ? Eh bien, j'ai adhéré à l'histoire de l'étirement des bouteilles d'eau recyclées à un moment donné, mais je savais que quelque chose ne me convenait pas. J'avais besoin de faire le travail essentiel et de savoir si cette technologie que je prétends être responsable et durable est réellement responsable et durable ! Si je ne le fais pas, je risque de nuire à la marque de Triarchy, ainsi qu'à mon propre engagement à être un citoyen responsable, professionnel et personnel.

Le travail responsable.

La chose la plus durable que vous puissiez faire, en tant que petit entreprise, c'est embaucher un vérificateur tiers. Nous travaillons avec Greenstory et Retraced pour ce faire. Greenstory étudie nos pratiques de fabrication et Retraced, notre chaîne d'approvisionnement. Les entreprises comme les leurs peuvent vérifier vos pratiques et vos produits, puis vous rendre compte à quel point vous êtes vraiment durable. Cela permet de faire deux choses :

  1. Il met votre argent là où vous êtes lorsque vous discutez de la durabilité
  2. Il fournit un cadre de travail dans lequel vous pouvez travailler qui met en évidence les domaines où vous pouvez être meilleur, vous donnant une compréhension claire de la façon d'améliorer vos pratiques.

Voir les mesures réelles pour chaque produit que Triarchy crée en temps réel est une source d'inspiration pour nous et facile à comprendre pour les clients. C'est une victoire, une victoire pour tout le monde, même lorsque vous n'aimez pas le rapport, parce que c'est la seule façon d'améliorer le rapport. Pour moi, c'est gérer une entreprise de manière responsable.

Pensez de manière responsable. Pensez de manière durable.

En tant que propriétaires de petites entreprises, nous devons travailler plus fort pour maintenir l'intégrité du mot « durabilité ». À Triarchy, nous avons fait un exercice simple. Nous avons adopté la définition de « durabilité » (Éviter l'épuisement des ressources naturelles afin de maintenir un équilibre écologique ») et l'a appliqué à ce que nous faisions. Nous avons fait le point sur notre industrie — de nombreuses marques se sont tournées vers la durabilité, mais toutes ont une compréhension très différente du mot. C'est là que le greenwashing entre en jeu. C'est aussi là que nous avons vu l'occasion de tracer une nouvelle voie — au lieu de vanter notre durabilité, nous nous sommes appuyés sur notre responsabilité.

Si nous voulons faire passer le mot la viabilité ensuite, nous devons commencer à réfléchir à sa signification prévue. Commencez à poser des questions. Et commencez à agir de manière responsable. La responsabilité est un mot que je veux soutenir parce qu'il offre un cadre pour faire fonctionner une marque lorsque l'on essaie de faire de meilleurs jeans, et donc de meilleurs jeans.

À propos de l'auteur :

Adam est cofondateur et directeur créatif de Triarchy, une marque de denim durable dont la mission est de préserver la ressource la plus importante de la planète en réduisant la consommation massive d'eau du vêtement le plus aimé de la planète, les jeans. En savoir plus sur Adam et la Triarchie ici.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant